Rouen - Morzine (3 décembre 2005)

 

Match comptant pour la seizième journée de Ligue Magnus.

Rouen trace sa route

Il paraît que les champions sont ceux qui refusent le mieux la défaite. C'est pour avoir lutté contre, ce soir face à Morzine, que le RHE a survécu à deux tiers-temps difficiles. Surtout le premier au cours duquel les Pingouins ont fait jeu égal avec les Dragons. À leur décharge les normands ont dû plus jouer en force (Fortier contre Holm et Bellemare contre Bergin) que du palet pour se frayer un chemin dans le jeu musclé des visiteurs pour accéder au but de Johan Bäckö.

Pendant les dix premières minutes, les pénalités pleuvent. Pourtant, pour les joueurs de Guy Fournier, tout se présentait sous les meilleurs auspices. Jan Mikel, servi par Julien Desrosiers dans l'enclave, a eu la première opportunité de la rencontre dans la première minute de jeu (0'49). Ce n'est que dix minutes plus tard, après ce qui a été plus un round d'intimidation que d'observations, que Johan Ohlsson dans le slot fait frissonner les gradins lorsqu'il déclenche un tir paradé par Ramon Sopko (10'45). Le jeu semble reprendre ses droits car Marc-André Thinel se procure une belle chance avec l'aide d'Éric Fortier, mais l'ailier droit manque le cadre (13'54). La frustration d'une occasion envolée soumise à la provocation des adversaires déclenche une bagarre dont l'arbitre tire l'enseignement d'exclure Carl Mallette et de sévir sur Fortier, Lindgren et Ohlsson en les envoyant pour pas mal de temps sur les bancs des prisons. La fin du premier tiers voit les Pingouins plus tranchants par l'intermédiaire de Santeri Immonen. L'arrière finlandais inquiète d'abord Ramon Sopko (14'53) avant de décaler Tony Bergin, mais sans que le Canadien ne cadre son lancer (17'17).

Privé de deux joueurs (exclusion de Mallette et méconduite pour Fortier), le staff des Dragons a mis à profit la première pause pour réorganiser sa troupe. Daniel Carlsson (24'26 & 30'00) et Marc-André Thinel, lui en powerplay, (26'35 & 28'44) se mettent en évidence sans toutefois conclure. Les Dragons récupèrent Eric Fortier. Et ce dernier bute sur Bäckö (30'50) juste après que Julien Desrosiers a manqué la cage, idéalement servi par Kimmo Salminen (30'21). Les Dragons viennent de laisser échapper cinq belles occasions d'ouvrir la marque. Et cédant un peu à la fois au découragement et face à l'ascendant de Backo, ils semblent à bout d'imagination et de hardiesse. Les Pingouins en profitent. À juste raison car les Rouennais ne sont pas au mieux. Mickaël Bardet, sur une impulsion de Johan Forsander, bute sur Ramon Sopko (32'22). Sami-Ville Salomaa, d'ordinaire infaillible, commet une faute sur Forsander (32'25). Miettinen fait briller Sopko (34'37). Le jeu de puissance des visiteurs, après une faute de Sedlak sur Lindgren, se montre inopérant (34'55). Curieusement, c'est revenue à parité de joueurs que l'équipe de Stéphane Gros a de nouveau des occasions. Johan Forsander, sur deux actions à chaque fois orchestrées par Mickaël Bardet, n'est pas loin d'enfiler (37'05 & 37'17). Rouen se tire d'affaire grâce au second retour aux vestiaires.

La reprise est phénoménale de la part des Dragons. Ils étaient moribonds, ils sont maintenant explosifs. Balancé par Bäckö, Vesa Ponto s'allonge de tout son (grand) long pour reprendre un mauvais rebond laissé libre par le gardien après un lancer de Desrosiers bien trouvé par Salminen (1-0 à 40'42). Sur une inspiration magistrale derrière la cage, Julien Desrosiers, encore lui, trouve du revers Tristan Lemoine qui envoie instantanément dans la lucarne pour battre de près le gardien des Pingouins (2-0 à 42'53). Le troisième but est plus chanceux. Lors d'une remise en jeu, Pierre-Édouard Bellemare envoie dès le face-off en direction de Bäckö. Surpris, le gardien se déséquilibre vers l'arrière et laisse passer la rondelle entre ses patins qui essaient de le maintenir à tour de rôle en appui sur la glace (3-0 à 33'24). En trois minutes, les Dragons ont fait l'essentiel et s'assurent le gain d'un match pas si facile au fond, même s'ils ont été diminués par les pénalités de leurs joueurs cadres. Même si Kimmo Salminen manque un breakaway (52'01) et ne tue pas le match, et si Holm réduit la marque en échappée (52'52), les Pingouins de Morzine ne mettent pas à profit les sept minutes à jouer, ni les cent secondes jouées sans gardien. Un rempart de moins dans la muraille des visiteurs qu'exploitent les Dragons et Kimmo Salminen en particulier. Le Finlandais achève ainsi le score à sa bleue dans la cage vide (4-1 à 18'50).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Morzine 4-1 (0-0, 0-0, 4-1)

Samedi 3 décembre 2005 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2500 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Benjamin Gremion et Sébastien Moine.

Pénalités : Rouen 61' (14'+5'+10'+20', 6', 6'), Morzine 48' (14'+10', 10', 4'+10').

Tirs : Rouen 35 (9, 11, 15), Morzine 24 (8, 7, 9).

Occasions : Rouen 8 (2, 5, 1), Morzine 6 (2, 4, 0).

Évolution du score :

1-0 à 40'42" : Ponto assisté de Desrosiers et Salminen

2-0 à 42'53" : Lemoine assisté de Desrosiers

3-0 à 43'24" : Bellemare

3-1 à 52'52" : Holm assisté d'Immonen (inf. num.)

4-1 à 58'50" : Salminen assisté de Desrosiers et Salomaa

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko 23/24 (96%).

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Tristan Lemoine ; Éric Fortier - Carl Mallette - Marc-André Thinel ; Pierre-Édouard Bellemare - Olivier Coqueux - Alexandre Lefebvre.

Remplaçants : Pierre Pochon (G) et Yvan Fontana.

Morzine

Gardien : Johan Backo 31/35 (89%).

Défenseurs : Santeri Immonen - Johan Ohlsson ; Tony Bergin - Mathieu Mille ; Christian Élian.

Attaquants : Johan Forsander - Mickaël Bardet - Aram Kevorkian ; Thibault Geffroy - Tomas Lindgren - Tobias Holm ; Marc Billieras - Arto Miettinen - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G) et Anthony Richard. Absents : Tibor Schneider (entorse de la cheville avec déchirure), James Hutchinson, Kévin Enselme, Niko Halttunen.

 

Retour à la Ligue Magnus