Dijon - Caen (3 décembre 2005)

 

Match comptant pour la seizième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

En l'absence du gardien titulaire caennais Robert Marton, dont le sort n'est toujours pas fixé quant à la durée de sa suspension, et après un match contre les Chamois de Chamonix où les Ducs s'étaient avérés très indisciplinés, une occasion de se ressaisir s'offre à eux devant l'avant-dernier du championnat.

Au coup d'envoi du match, Rastislav Palov est le premier à s'approcher du but mais ne peut ajuster son tir. Sur la présence suivante, Bochna se fait pénaliser (1'01) et offre donc un premier jeu de puissance aux Caennais. Pourtant, ce sont les locaux qui se montrent plus dangereux malgré ce désavantage numérique. Anton Poznik intercepte une passe dans la zone défensive des Drakkars et, libre de tout marquage, adresse un missile en pleine lucarne de Jérôme Salley qui n'y a vu que du feu (1-0 à 1'20). Malgré cette heureuse ouverture du score, les Ducs ne sont pas bien en place, et comme trois jours auparavant face à Chamonix, la crispation et la précipitation sont plutôt de mise. Le premier avantage numérique dijonnais avec les essais de Palov ou Bochna ne change pas le score. Les Normands profitent ensuite d'une mauvaise organisation de leurs adversaires pour égaliser par l'intermédiaire de Samson Samson (1-1 à 6'45), dont le tir, masqué par un défenseur, trompe la vigilance de Vladimir Hiadlovsky. Les hostilités sont ouvertes... et le médecin s'affaire déjà à panser les plaies sur le banc dijonnais. Sur la mise au jeu qui suit, le Martin Drotar est pénalisé mais les Caennais ne profitent pas de cette opportunité en ne réussissant pas à s'installer en zone dijonnaise. Cependant, juste après le retour à cinq, les Drakkars provoquent la stupeur à Trimolet : Cédric Boldron, tout seul au second poteau, est à la conclusion d'un bon mouvement collectif et prend de vitesse Hiadlovsky pour le deuxième but (1-2 à 9'22). L'indiscipline caennaise permet aux Ducs de reprendre l'avantage au score avec l'excellent travail de la paire Bochna-Kristin : tout d'abord pour le 2-2 (10'43), puis pour un beau travail d'assistance et une récupération de Sébastien Rousselin devant le gardien qui loge le palet dans le haut du but (3-2 à 13'09). Caen ne s'avoue pas vaincu, et peu de temps après, Arnaud Hascoët reçoit le palet de son coéquipier Boldron et le glisse dans un trou de souris (3-3 à 14'55). Avec six buts en quinze minutes, cela semble parti pour une soirée de hockey-champagne. Toutefois, malgré les tirs de Kristin et Dugas côté dijonnais ou de Boldron et Jelen côté normand, le score n'évolue plus jusqu'à la sirène. Le temps est venu pour les entraîneurs de remettre les choses au point : il y a déjà trois fois plus de buts qu'au match aller (victoire 2-0 pour Dijon).

En cette deuxième période, Dijon a décidé de jouer son vrai hockey, et Caen, dépassé, commet de nombreuses fautes. Ce qui permet à Dijon de faire le break, grâce à Erik Bochna qui s'offre le doublé (4-3 à 25'17), puis Miroslav Kristin (5-3 à 29'03), bien aidés par Mrena dans ces deux réalisations. Caen s'énerve à l'image de son capitaine Sébastien Bergès envoyé direct sur le banc des pénalités pendant dix minutes, ou comme cette charge au niveau de la tête quelques secondes plus tard commise par un Jiri Jelen peu efficace lors de cette rencontre. L'indiscipline refait parler d'elle des deux côtés, et chaque équipe goûte à tour de rôle aux jeux de puissances. En fin de période, Dijon concrétiser un de ceux-ci par un tir judicieusement placé par Palov sur un bon travail du duo défensif Tekel-Poznik (6-3 à 38'06).

Lors de la troisième période, Dijon profite d'abord d'une nouvelle supériorité pour soigner le tableau d'affichage. Six secondes seulement sont nécessaires pour marquer. Milan Tekel, bien servi par son compère de défense Anton Poznik et à l'image de ce dernier en début de partie, adresse à son tour un missile dans le but du pauvre Salley qui ne peut que constater les dégâts (7-3 à 41'37). Peut-être fatigués par toutes les pénalités concédées depuis le début de la partie, le troisième tiers voit Caen prendre l'avantage en nombre de tirs cadrés par rapport à des Ducs qui gèreront plus que ne produiront. Caen réduit la marque par Luc Chauvel dans une situation de cinq contre quatre (7-4 à 45'03). Drotar et Kristin saisissent leurs chances pour les Ducs, tandis que Jelen ou Boldron rendent la pareille pour les Normands, mais aucun nouveau but n'est inscrit jusqu'à la sirène finale. Rien de transcendant à se mettre sous la dent au cours des dix dernières minutes de ce match : Dijon gère. Les Ducs s'imposent donc, et bien que malmenés en première période, ou plutôt mal organisés, ils ont su développer ensuite leur potentiel technique et physique pour prendre l'ascendant sur leurs adversaires.

Meilleurs joueurs du match : Mickaël Brodin pour Dijon, Frédéric Brodin pour Caen. L'occasion était donnée de fêter les deux frères, adversaires ce soir. Malheureusement, les Drakkars de Caen ont rejoint prématurément le vestiaire sur ordre de leur entraîneur, et n'ont pas souhaité assister à la cérémonie de clôture. Frédéric n'aura donc pas bénéficié des félicitations qui lui étaient réservées.

Compte-rendu signé H.M.

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public et sur le site officiel du HCC)

Milan Tekel (capitaine de Dijon) : "C'était mieux que face à Chamonix. On a su accélérer quand il le fallait. On est un peu fatigué car on n'a pas l'habitude de jouer tous les trois jours, mais il faut s'accrocher. On a encore pris trop de prisons. Ce n'est pas bon même s'ils ont joué parfois assez méchamment. Quatre buts encaissés, c'est trop. Aujourd'hui, on a la chance d'en marquer plus mais ce ne sera pas toujours le cas."

Anton Poznik (défenseur de Dijon) : "Je travaille beaucoup les lancers de la bleue à l'entraînement. Mes coéquipiers m'aident énormément en me mettant en excellente situation. Je ne me pose pas de question et je frappe. Daniel Maric me demande de prendre ma chance dès que cela est possible. Jusqu'à aujourd'hui, cela me réussit."

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Je trouve dommage qu'une équipe comme Dijon avec 12 ou 13 étrangers joue de façon anti-sportive. On finit un match plus pénalisé qu'eux parce qu'ils utilisent nos difficultés du moment avec les arbitres [cas Marton] et on sort en plus avec quatre blessés (Jelen au poignet, Brodin au poignet, Feutry au genou et Hascoët aux obliques). Ils ont mis six buts sur sept en supériorité numérique, le match se joue là-dessus."

Arnaud Hascoët (attaquant de Caen) : "On n'a pas fait notre boulot en défense. Au deuxième tiers, on est entré dans une spirale de revanche par rapport aux coups que l'on a pu prendre. C'était un match bizarre. On n'est pas resté pour la remise des prix parce que le coach nous l'a demandé. Je ne connais pas les raisons de sa décision."

 

Dijon - Caen 7-4 (3-3, 3-0, 1-1)

Samedi 3 décembre 2005 à 20h00 à la patinoire Trimolet. 748 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Nicolas Barbez et de Savice Fabre.

Pénalités : Dijon 24' (10', 8', 6'), Caen 48' (12', 14'+10'+10', 2').

Tirs cadrés : Dijon 34 (11, 15, 8), Caen 26 (6, 10, 10).

Évolution du score :

1-0 à 01'20 : Poznik (inf. num.)

1-1 à 06'45 : Samson assisté de Hascoët

1-2 à 09'22 : Boldron assisté de Raux et Gavalda

2-2 à 10'43 : Bochna assisté de Kristin (sup. num.)

3-2 à 13'09 : Rousselin assisté de Kristin et Bochna (sup. num.)

3-3 à 14'55 : Hascoët assisté de Boldron et Supuka (sup. num.)

4-3 à 25'17 : Bochna assisté de Mrena et Kristin (sup. num.)

5-3 à 29'07 : Kristin assisté de Mrena et Thomas (double sup. num.)

6-3 à 38'06 : Palov assisté de Tekel et Poznik (sup. num.)

7-3 à 41'37 : Tekel assisté de Poznik et Guéguen (sup. num.)

7-4 à 45'03 : Chauvel assisté de Supuka et Jelen (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Anton Poznik - Milan Tekel (C) ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Aymeric Gillet - Miroslav Sucko.

Attaquants : Mickaël Brodin (A) - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Miroslav Kristin - Erik Bochna - Stephen Dugas ; Antoine Amsellem - Dave Thomas - Martin Drotar ; Kevin Dugas - Julien Tiphaigne (A) - Martin Jeannette.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Yassine Fahas.

Caen

Gardien : Jérôme Salley.

Défenseurs : Jan Supuka - Olivier Vandecandelaere ; Samson Samson - Sébastien Bergès (C) ; Alexis Gomane (A) - Frédérick Brodin.

Attaquants : Pierre Feutry - Jiri Jelen - Cyril Gavalda ; Cédric Boldron - Damien Raux - Tuomo Määttä ; Luc Chauvel (A) - Arnaud Hascoët - Jonathan Avenel.

Remplaçants : Nolwenn Rousselle (G), Jonathan Janil. Absents : Robert Marton (suspendu), Pierre Bennett (ligaments du genou), Michal Cesnek (hernie discale), Damien Fleury (vertiges), Pierre-Antoine Devin.

 

Retour à la Ligue Magnus