Dijon - Chamonix (30 novembre 2005)

 

Match comptant pour la quinzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Après le délicat déplacement chez le leader invaincu Rouen, la jeune formation chamoniarde est proposée ce mercredi aux Ducs dijonnais. Ceux-ci se souviennent de leur très difficile déplacement dans les Alpes en septembre dernier, où il s'étaient heurtés à un Radek Lukes des grands soirs et n'avaient pu ramener que le point du match nul (2-2) malgré une fiche gratifiante de 67 tirs en leur faveur contre seulement 12 pour les Chamois lors de ce match aller. Une victoire s'impose pour rester dans le quatuor de tête. Mais il faudra tromper la muraille Lukes...

Les Ducs prennent d'entrée de jeu l'ascendant sur les visiteurs et Lukes doit dégager hors de la glace sous le pressing bourguignon, lui occasionnant une pénalité de retard de jeu (00'43). Une première supériorité s'offre donc aux dijonnais. Kristin s'essaie, imité par Palov, puis Brodin tente de dévier un tir de son coéquipier Guéguen, mais Lukes s'impose à chaque tentative des locaux. Le ton est donné. Sur une nouvelle situation de jeu de puissance, les Bourguignons se heurtent une fois de plus au gardien alpin, décisif sur les tirs de Poznik ou Rousselin. Les Chamoniards tiennent bon et repoussent les offensives des Dijonnais, poussés à la faute. Réduit à trois éléments sur la glace, Dijon va devoir défendre la cage de Vladimir Hiadlovsky, peu mis à contribution en début de partie. Le tir de Tobias Granath, suite au travail de Yoann Petiot, trompe le gardien des Ducs, masqué par un joueur de champ (0-1 à 10'37). La réaction dijonnaise ne se fait pas attendre, mais les tirs de Guéguen parti en break, puis de Stephen Dugas trouvent à chaque fois Lukes sur leur route. Une nouvelle infériorité des locaux permet aux Chamois de s'échapper au score grâce à la réalisation d'Anders Torgersson (0-2 à 13'51). Les Ducs réagissent et tentent de corriger ce camouflet infligé devant leur public, mais l'assaut des buts de Lukes ne change rien au tableau d'affichage.

Il faut attendre une pénalité de Torgersson en début de deuxième tiers pour que Dijon trouve enfin récompense dans un bon travail du troisième bloc avec Drotar, Thomas et Antoine Amsellem à la conclusion (1-2 à 22'43). Ils sont imités dans la foulée par Stephen Dugas servi par un centre de Kristin (2-2 à 22'52). Dijon continue de presser avec des tirs de Kristin ou Palov, mais Chamonix réplique également par Aimonetto ou Torgersson. Le pressing dijonnais ne paie pas malgré une situation de supériorité à quatre contre trois, et Chamonix se paie même le luxe de s'offrir un troisième but par Clément Masson, parti en break avec son compère Böhme. Par la suite, les Dijonnais Drotar ou Tekel torpillent le but de Lukes qui s'avère encore impérial, jusqu'à ce qu'Andrej Mrena récupère un rebond sur un tir d'Amsellem (3-3 à 38'40). Les équipes se quittent sur cette égalité avant d'aborder la dernière période.

Sûrement influencé par sa position de joueur parmi les plus pénalisés, l'arbitre Marc Mendlovictz, généreux avec le sifflet, invite Poznik pour la sixième fois de la rencontre à rejoindre le banc des pénalités, provoquant l'énervement du joueur... et du public dijonnais qui huera copieusement l'officiel à la fin de la rencontre. Les tentatives de chaque formation restent infructueuses et aucun but n'est inscrit au cours de ce dernier tiers, malgré des tirs de Sébastien Rousselin et Anton Poznik qui trouvent le montant du but de Chamonix. Dijon domine techniquement, mais Chamonix répond toujours présent, à l'image de Masson ou Aimonetto entre autres qui placent leurs tirs obligeant Hiadlovsky à sortir les parades. Les équipes restent sur un score de parité à l'issue du temps réglementaire. Un goût de bis repetita du match aller.

Une prolongation est donc offerte pour la première fois de la saison au public dijonnais, et l'ensemble de l'assistance reste crispée avec ces Ducs qui n'ont pas réussi à prendre l'ascendant et ont été menés au score tout au long de cette partie hachée par les arrêts de jeu. Ça sent le KO à Trimolet car les locaux entament le temps additionnel en situation d'infériorité suite à une pénalité de Mickaël Brodin en toute fin de troisième tiers. Les Chamois tentent le coup de poker en sortant leur gardien (60'34). Cette configuration de cinq joueurs de champ contre trois ne leur sourit pas, car Stephen Dugas récupère un palet en zone neutre et le pousse in extremis du bout de la palette dans le but vide (4-3 à 60'58). Les hurlements de joie du public dijonnais sont autant teintés de soulagement : Dijon est passé près de la correctionnelle. Les Ducs de Dijon glanent ainsi les deux points de la rencontre en mort subite et peuvent savourer cette victoire durement acquise face à des Chamois ayant défendu crânement leur chance, et un Radek Lukes magistral qui n'a pas volé son titre de meilleur joueur chamoniard du match.

Élus joueurs du match : Stephen Dugas pour Dijon, Radek Lukes pour Chamonix.

Compte-rendu signé HM

 

Dijon - Chamonix 4-3 après prolongation (0-2, 3-1, 0-0, 1-0)

Mercredi 30 novembre 2005 à 20h00 à la patinoire Trimolet. 648 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Damien Bliek et de Sébastien Moine.

Pénalités : Dijon 40' (12', 12', 16'), Chamonix 32' (20', 8', 4').

Tirs cadrés : Dijon 40 (11, 15, 13), Chamonix 25 (8, 10, 7).

Évolution du score :

0-1 à 10'37" : Granath assisté de Petiot et Aimonetto (double sup. num.)

0-2 à 13'51" : Torgersson assisté de Margerit (sup. num.)

1-2 à 22'13" : Amsellem assisté de Thomas et Drotar (sup. num.)

2-2 à 22'52" : Dugas assisté de Kristin

2-3 à 31'35" : Masson assisté de Böhme

3-3 à 38'40" : Mrena

4-3 à 60'58" : Dugas (inf. num., cage vide)

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Anton Poznik - Milan Tekel (C) ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Aymeric Gillet - Miroslav Sucko.

Attaquants : Mickaël Brodin (A) - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Miroslav Kristin - Erik Bochna - Stephen Dugas ; Antoine Amsellem - Dave Thomas - Martin Drotar ; Kevin Dugas - Julien Tiphaigne (A) - Martin Jeannette.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Yassine Fahas.

Chamonix

Gardien : Radek Lukes (sorti de sa cage de 60'34" à 60'58").

Défenseurs : Anders Torgersson - Damien Torfou ; Benjamin Dieude-Fauvel - Vivien Renson ; Rastislav Böhme - Yoann Petiot.

Attaquants : Bruno Margerit - Clément Masson - Ondrej Prokop ; Gautier Lafrancesca - Richard Aimonetto (C) - Tobias Granath ; Yannick Charlet - Guillaume Ribourg - Alexandre Audibert.

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Maxime Claret-Tournier, Fabien Veydarier, Julien Lebey, Kévin Maresca. Absent : Erwan Pain (péroné et ligaments de la malléole).

 

Retour à la Ligue Magnus