Caen - Rouen (29 novembre 2005)

 

Match comptant pour la quinzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Caen avait subi une déculottée à Rouen au match aller (11-0) et se devait donc de montrer un meilleur visage. L'apprentissage de la Ligue Magnus est difficile mais l'équipe montre des signes d'amélioration. Le match n'est pas encore commencé et déjà on se demande qui est l'équipe qui en impose, puisque les Dragons évoluent en noir alors que les locaux portent le blanc des équipes à l'extérieur... Sûrement un besoin télévisuel.

Première action du match et première alerte sur le but de Jérôme Salley, doublure habituellement, mais qui se voit offrir un match délicat en tant que titulaire du fait de la suspension de Marton. Le gardien caennais sort les pieds devant et de manière peu orthodoxe, mais c'est sauvé. Kimmo Salminen part ensuite sur le côté gauche, Salley repousse son tir violent mais est trop avancé pour contrer le rebond laissé à Julien Desrosiers qui ouvre déjà le score (0-1 à 2'23"). Le plus tumultueux et talentueux Caennais, Arnaud Hascoët, réplique de suite par une percée dans la défense des noirs, mais son centre juste devant Sopko n'est pas repris. Carl Mallette, lui, ne rate pas son accélération devant le gardien qu'il passe puis trompe tranquillement, tout cela dans une position allongée (0-2 à 3'58"). Arnaud Hascoët, encore lui, fait le tour du but de Sopko pour le surprendre et est à deux doigts de réussir. Jérôme Salley paraît bien frêle en ce début de match devant ces attaquants rouennais qui viennent tripler la mise par l'intermédiaire d'une superbe déviation d'Éric Fortier idéalement placé devant le but sur un service de Jan Mikel (0-3 à 6'08"). À ce rythme, c'est trente buts encaissés dans le match, la défense caennaise et Jérôme Salley doivent absolument se ressaisir.

Les affaires ne s'arrangent pas quand Jiri Jelen est pénalisé, mais c'est curieusement sur cette phase que le HCC, via Tuomo Määttä et Damien Raux, se montre plus conquérant et inverse la tendance après une pénalité de Bellemare. Hascoët s'illustre encore par son envie et un beau plongeon mais bute encore sur le portier des noirs. Jan Supuka tente aussi crânement sa chance mais Ramon Sopko démontre par son interception de la mitaine qu'il sera plus difficile à battre que son homologue. De l'autre côté, un tir sur mise au jeu de Daniel Carlsson a au moins le mérite de rassurer sur les possibilités du gardien caennais qui semble se remettre du début de match. Olivier Vandecandelaere feinte un centre mais Sopko veille. Sur l'action suivante, Arnaud Hascoët parvient à récupérer le palet juste derrière la défense et à tromper enfin Sopko masqué (1-3 à 15'21"). Cyril Gavalda rate son contre, c'est dommage, et les Caennais continuent à y croire en fin de tiers sur une double supériorité numérique où la défense rouennaise est fixée sans que les attaquants locaux ne trouvent la faille.

Rouen démarre le deuxième tiers comme le premier, en montrant toute sa maîtrise. Carl Mallette dans la zone du gardien reçoit un excellent centre de Marc-André Thinel qu'il n'a plus qu'à pousser dans le but (1-4 à 21'22"). Kimmo Salminen essaye de fructifier une prison de Devin en s'échappant, mais Jérôme Salley s'en sort. Sébastien Bergès et Damien Raux ont un contre mais ce dernier tergiverse et se ferme l'angle en espérant une meilleure position de son partenaire. Nicolas Besch ne fait pas dans la dentelle quand son tir puissant est repoussé par un beau mouvement de Salley. Les Caennais continuent à subir, mais Arnaud Hascoët part en contre sur la gauche. Il redresse sa course au moment où il est rattrapé par le dernier défenseur mais parvient à marquer tout de même alors qu'il est déséquilibré et que l'action se finit avec un but déplacé (2-4 à 31'56").

Le gardien caennais continue à trouver ses marques avec une belle mitaine, mais Olivier Coqueux aggrave le score en le contournant tranquillement (2-5 à 33'27"). Kimmo Salmienn profite d'une supériorité consécutive à une charge avec la crosse de Gomane pour envoyer un missile sur Salley qui détourne sur sa transversale. Caen reste au contact mais voilà que l'arbitre pénalise Bergès alors que l'action est à l'autre bout de la patinoire et qu'il n'a rien vu en propre. Un autre cinglage de Vandecandelaere, et voilà Caen contraint de finir le tiers à trois. Jérôme Salley repousse cinq tirs mais fait une faute bête en relâchant un palet que Carl Mallette se charge d'exploiter (2-6 à 38'50"). Les Caennais en veulent à l'arbitrage et sont a nouveau pénalisés pour retard de jeu. La fin de tiers fait bien d'arriver.

Cyril Gavalda débute le dernier tiers par un breakaway et un double tir sur Sopko qui repousse. Jérôme Salley défend encore courageusement devant Mallette, ou par une mitaine sur un tir de Fortier. Les Caennais profitent des espaces pour contrer, Määttä essaye et Gavalda finit dans les filets rouennais (un classique à Caen). L'envie montrée par Caen est toutefois rassurante, et cela se concrétise par un tir de la bleue de Frédéric Brodin pour un troisième retour au score (3-6 à 44'55"). La réplique ne tarde pas. Douze secondes plus tard, Marc-André Thinel reçoit un bon palet et fait le tour du cadre (3-7 à 45'07"). Caen est encore pénalisé - retenir de Samson - et le score est arrondi en 3-8 par Eric Fortier. Jérôme Salley interviendra encore sur des tirs de Sedlak, sur un slalom de Thinel ou encore sur une déviation d'un tir de Coqueux. Arnaud Hascoët sera le dernier à s'illustrer par un gros shoot un peu trop excentré et la reprise d'un rebond peu après.

L'équipe de Rouen a su s'imposer dès le début du match et su gérer le score en montrant un jeu rapide et léché tout en évitant l'affrontement, alors que Caen a montré de bien meilleures qualités au niveau offensif, notamment le petit Arnaud Hascoët... Au niveau défensif, les Caennais ont des soucis à se faire et les interventions de Jérôme Salley restent difficiles à qualifier vu la difficulté de la tâche qu'on lui a proposée ce soir face à l'armada d'attaquants des Dragons.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "On ne fait pas un mauvais match, mais on joue 53 minutes. Mettre trois buts à Rouen n'est pas une mauvaise performance. On avait eu beaucoup de mal à se remettre du 11-0 de l'aller. On était alors encore une équipe de D1, aujourd'hui on est une formation d'Élite, qui se battra jusqu'au bout pour décrocher son maintien. Les huit buts pris cette fois ne sont pas psychologiquement un problème, on est blindés. On a montré qu'on avait un banc. On avait essayé de mettre quelque chose en place pour arrêter la ligne Fortier-Mallette-Thinel. À eux trois, ces joueurs-là nous mettent six buts."

 

Caen - Rouen 3-8 (1-3, 1-3, 1-2)

Mardi 29 novembre 2005 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Yann Ruault et Éric Bouguin. 1300 spectateurs.

Pénalités : Caen 16' (2', 12', 2'), Rouen 10' (8', 2', 0').

Évolution du score :

0-1 à 02'23" : Desrosiers assisté de Salminen et Salomaa

0-2 à 03'58" : Mallette assisté de Mikel et Sedlak

0-3 à 06'08" : Fortier assisté de Mikel et Mallette (inf. num.)

1-3 à 15'21" : Hascoët

1-4 à 21'22" : Mallette assisté de Thinel et Mikel

2-4 à 31'56" : Hascoët

2-5 à 33'27" : Coqueux assisté de Besch et Bellemare

2-6 à 38'50" : Mallette assisté de Fortier et Sedlak (double sup. num.)

3-6 à 44'55" : Brodin assisté de Bergès et Raux

3-7 à 45'07" : Thinel assisté de Mallette et Fortier

3-8 à 47'08" : Fortier assisté de Sedlak et Mallette (sup. num.)

 

Caen

Gardien : Jérôme Salley.

Défenseurs : Jan Supuka - Olivier Vandecandelaere ; Samson Samson - Frédérick Brodin ; Alexis Gomane (A) - Sébastien Bergès (C) ; Jonathan Janil.

Attaquants : Cyril Gavalda - Jiri Jelen - Tuomo Määttä ; Cédric Boldron - Damien Raux - Luc Chauvel (A) ; Pierre-Antoine Devin - Arnaud Hascoët - Jonathan Avenel ; Maxime Cheradame.

Remplaçant : Nolwenn Rousselle (G). Absents : Robert Marton (suspendu), Pierre Bennett (ligaments du genou), Michal Cesnek (hernie discale), Pierre Feutry (coude), Damien Fleury (vertiges après avoir pris un shoot derrière l'oreille contre Amiens).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson - Nicolas Besch ; Simon Doreille.

Attaquants : Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Tristan Lemoine ; Éric Fortier - Carl Mallette - Marc-André Thinel ; Alexandre Lefebvre - Olivier Coqueux - Pierre-Édouard Bellemare.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Yvan Fontana, Édouard Dufournet.

 

Retour à la Ligue Magnus