Briançon - Chamonix (26 novembre 2005)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

La patinoire René-Froger accueillait l'équipe de Chamonix pour le premier des matches retour de la saison régulière. Le public était moyennement au rendez-vous pour une rencontre qui s'annonçait relativement facile pour les locaux. Les deux équipes ont fait leur entrée dans l'arène de glace avec une différence de classement qui ne laissait pas présager d'une partie où le public assisterait à un beau hockey. Les Diables Rouges étaient fortement diminués par une infirmerie à la limite de la surpopulation, mais la place avait été faite aux jeunes qui allaient avoir l'occasion, pour une soirée, de montrer leur technique afin d'espérer remonter sur la glace pour un match un peu plus relevé.

Au coup de sifflet les deux formations entrent dans un jeu profitant à une équipe de Briançon plus offensive, poussant Chamonix à défendre plus qu'à son tour. Mais, ô surprise, la partie n'est pas si facile que prévu. Les velléités offensives des joueurs des Chamois sont affirmées par quelques combinaisons surprenant la défense des Diables Rouges mais, même si c'est Michel Favre, le deuxième gardien, qui garde les buts briançonnais pour l'occasion, les quelques tentatives chamoniardes sont stoppées avec autorité par le jeune Valdotain. Défensivement, les Haut-Alpins reprennent leurs esprits mais c'est l'attaque qui manque un peu de réalisme, chacune des lignes ratant tant et plus d'occasions face à un Radek Lukes toujours aussi déterminant dans nombre de duels.

Le premier tiers se borne donc à un jeu de gardiens et de défenseurs, avec un avantage certain pour les locaux qui occupent la zone défensive adverse pendant la majorité de cette première période. Du côté des fautes, peu de choses à dire sinon que ce match peut être cité en exemple de correction et de fair-play, seulement six minutes pour Briançon et quatre pour Chamonix ayant été sifflées sur l'ensemble de la rencontre.

On ne sait pas ce qui c'est passé entre les deux premiers tiers (vexation des Diables Rouges ou "ronflée" de leur coach, à moins que les Chamoniards aient tout donné dans le premier) mais la deuxième période n'est pas du tout du même tonneau. Après quelques maigres minutes de patinage intensif, sur une remontée de glace à trois avec Mosnar et Dahlin, Lionel Orsolini, la vieille garde briançonnaise, propulse un palet à trouer les filets dans la lucarne de Lukes d'une reprise de volée digne d'un joueur de base-ball ou de tennis. Le pauvre gardien chamoniard ne savait encore pas à cet instant-là que ce n'était que le premier but d'une assez longue série. Moins d'une minute plus tard, c'est Martin "Zizou" Filip qui trompe en finesse Lukes sur un caviar servi par Lyness.

Malgré tout, il en faut un peu plus aux Chamois pour baisser les bras, mais Favre garde bien les cages des Diables Rouges et sa défense bloque haut les tentatives d'attaques adverses. À 27'40", le dernier arrivé, le jeune Américain Justin Kinnunen, signe son premier but sur le glaçon haut-alpin, faisant profit d'une supériorité. S'ensuit un peu de relâchement chez les locaux, et ce qui devait arriver arriva alors, avec un contre mené à son terme par Tobias Granath, servi par un Aimonetto omniprésent dans les situations dangereuses. Mais c'est sans compter sur l'excellente forme de la première ligne des Diables Rouges et notamment son duo Terglav - Filip qui marque encore par deux fois, avant que ne retentisse ma corne sur le but de 5-1 en infériorité numérique.

Le troisième tiers sera du même panier avec, comme nuance, un peu plus de réalisme chez les Chamoniards qui ouvrent le score de cette dernière période par Richard Aimonetto en break en supériorité. Mais les rouges de Basile ne s'en laissent pas compter et le capitaine Jean-François Jodoin augmente la marque à 6-2. Le jeu est un peu plus équilibré, les Briançonnais relâchent un peu leur pression à la faveur de tentatives d'actions plus sophistiquées dans leur construction, et les Chamois en profitent pour réduire quelque peu l'écart par un but de Gautier Lafrancesca servi par les duettistes Granath et Aimonetto.

Mais il reste plus de dix minutes à jouer et cela suffit à la bouillonnante première ligne haut-alpine pour marquer encore deux fois. Le score final est de 8-3, Terglav signe trois buts et une assist, Filip un but et trois assists, et saluons un doublé du nouveau, Justin Kinnunen, dont le nom aura vite fait de rester dans les esprits.

Compte-rendu signé J-J. D.

 

Briançon - Chamonix 8-3 (0-0, 5-1, 3-2)

Samedi 26 novembre 2005 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Guillaume Gielly et Gildas Fontaine.

Pénalités : Briançon 6' (2', 2', 2'), Chamonix 4' (2', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 23'25" : Orsolini assisté de Dahlin et Mosnar

2-0 à 24'21" : Filip assisté de Lyness

3-0 à 27'40" : Kinnunen assisté de Millar et Hubacek (sup. num.)

3-1 à 33'09" : Granath assisté d'Aimonetto

4-1 à 37'36" : Terglav assisté de Filip

5-1 à 39'51" : Terglav assisté de Jodoin (inf. num.)

5-2 à 43'16" : Aimonetto (sup. num.)

6-2 à 45'21" : Jodoin assisté de Perez

6-3 à 47'36" : Lafrancesca assisté de Granath et Aimonetto

7-3 à 50'32" : Terglav assisté de Filip et Perez

8-3 à 57'40" : Kinnunen assisté de Terglav et Filip

 

Briançon

Gardien : Michel Favre.

Défenseurs : Miroslav Mosnár - Jean-François Jodoin (C) ; Chris Lyness - Miroslav Dvorák ; Alexandre Rouillard - Jakob Milovanovic.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Rob Millar - Jirí Hubácek - Justin Kinnunen ; Lionel Orsolini (A) - Anders Dahlin - Sébastien Rohat ; Dimitri Faure-Brac - Cyril Arnaud - Nicolas Chevalier ; Emmanuel Giusti.

Remplaçant : Frédérick Beaubien (G). Absents : Gary Levêque (genou, saison terminée), TomᚠBalúch (entorse du genou), Valdemar Pelikovský (blessé), Arnaud Blanchard (entorse du genou), Yannick Maillot.

Chamonix

Gardien : Radek Lukeš.

Défenseurs : Anders Torgersson - Damien Torfou ; Benjamin Dieude-Fauvel - Fabien Veydarier ; Rastislav Böhme - Yoann Petiot [puis Maxime Claret-Tournier en fin de match ] ; Vivien Renson.

Attaquants : Bruno Margerit - Clément Masson - Alexandre Audibert ; Gautier Lafrancesca [ou Julien Lebey] - Richard Aimonetto (C) - Tobias Granath ; Guillaume Ribourg - [Aimonetto ou Masson] - Ondrej Prokop.

Remplaçant : Julien Leclerc (G). Absents : Erwan Pain (péroné et ligaments de la malléole), Yannick Charlet.

 

Retour à la Ligue Magnus