Angers - Mont-Blanc (26 novembre 2005)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Nouvelle affiche inédite au Haras avec l'accueil de l'équipe du Mont Blanc. Le public angevin a l'opportunité de voir pour sa première apparition à domicile le joker défensif Lauri Lahesalu, venu renforcer une défense mise à mal ces dernières semaines. De chaque côté, des absents sont à déplorer, Stéphane Gachet, Lilian Prunet ou autre Étienne Croz manqueront pour le Mont Blanc, Juho Jokinen, Guillaume Drozdz et Romain Gentilleau pour Angers.

Aussi, après un match en trois semaines, les joueurs angevins ont eu le temps de retravailler leur collectif qui faisait défaut sur les dernières parties et les clés du match leur appartiennent évidemment. Les deux équipes n'ayant pas les mêmes objectifs, une victoire angevine est indispensable. Les joueurs du Mont-Blanc n'ayant rien à perdre sur ce match, ils viennent avec l'envie de réaliser le même résultat qu'il y a quelques semaines à Grenoble.

L'envie est présente de chaque côté en début de match mais c'est Angers qui réalise la plus grosse impression avec le premier tir pour Lahesalu qui veut se montrer pour son premier match. Les joueurs du Mont-Blanc ont plus de mal et une sévère faute sifflée contre Thierr Nicoud pour charge contre la bande les sanctionne d'une infériorité après seulement une minute de jeu. Les Angevins profitent de l'aubaine, et sur un déboulé de Michael Irani et une remise en retrait, Jonathan Bellemare fusille Arnaud Goetz de près (1-0 à 02'09"). L'élan angevin est ralenti par une succession de pénalités : en l'espace de quatre minutes, Hovora, Rodrigue, Choinière et Irani sont envoyés en prison, obligeant les Angevins à jouer à trois contre cinq. Non sans mal, les joueurs d'Ari Salo réussissent à concrétiser leur supériorité après un rebond laissé par Figved dont profite Sylvain Nicoud (1-1 à 06'14").

Les pénalités achevées, le match baisse de rythme en même temps que le niveau de jeu angevin. Des dégagements interdits et de nombreux hors-jeu de ligne sont ainsi sifflés. Le temps pour Jonathan Bellemare de reprendre des forces avant de se lancer dans un contre après une magnifique diagonale d'Irani. Bellemare ne rate pas l'occasion de faire lever la patinoire par un nouveau but ainsi qu'un très beau geste technique pour battre Goetz impuissant sur ce un contre un (2-1 à 13'52"). La réaction attendue du Mont-Blanc n'a pas lieu et Angers laisse couler le score jusqu'à la pause.

Angers reprend les commandes du match à la reprise et ne perd pas son calme lorsque Pierre-Yves Albert est envoyé dix minutes en prison pour méconduite après qu'il eut envoyé un direct du droit sur son adversaire. Monsieur Bergamelli veille au bon déroulement de la rencontre, son arbitrage pourrait être décrié mais il applique à la lettre le règlement. Jonathan Bellemare, de son côté, continue son œuvre ; très en vue en première période, il continue son match en n'hésitant pas à tirer, reproche qui pourrait lui être fait sur de nombreux matchs où le joueur se veut trop altruiste. Mais la réussite qu'il rencontre ce soir pourrait l'encourager à tenter plus, car un nouveau tir lui permet de signer un nouveau triplé en Magnus (3-1 à 23'40).

Le temps tourne et les joueurs du Mont-Blanc ne retrouvent pas leur marque, alors qu'en face les Angevins, sans être très attrayants, réalisent un match de reprise correct après trois semaines de trêve. La mi-match s'annonce et le junior Julien Albert, appelé à suppléer son frère en prison, en profite pour inscrire son premier but de la saison (4-1 à 27'20"). Le score devient sévère. Les Angevins montreraient-ils un certain excès de confiance en commettant une nouvelle fois des fautes inutiles ? Deux "trébucher" de Socha et Borzik sur la même action valent une nouvelle double infériorité numérique. Les joueurs du Mont-Blanc n'en demandent pas plus pour revenir dans la partie. Pirkka Lahtinen parvient à battre un Figved en bonne forme ce soir (4-2 à 28'28"). La fin de tiers est toujours hachée par des hors-jeu de ligne pas toujours évidents et des dégagements interdits incessants.

Le troisième tiers apporte peu de changement. Les Angevins maîtrisent leur sujet, et comme de nombreuses fois lorsqu'ils mènent au score, ils attendent leurs adversaires pour mieux les contrer. Cela ne s'avère pas vraiment efficace ce soir. Le Mont-Blanc sait gérer ses infériorités avant de devoir s'incliner sur la dernière du match. Guillaume Rodrigue augmente ainsi son compteur (5-2 à 56'45"). Pour autant, les joueurs d'Ari Salo y croient et la sortie d'Arnaud Goetz à une minute trente de la fin illustrent la volonté des jeunes alpins. Et comme souvent cette année, Christian Pouget permet à ses coéquipiers de croire en leurs chances en délivrant une belle passe à Sébastien Subit pour revenir à 5-3 à cinquante-quatre secondes de la fin. Mais il ne s'agit que d'une réaction d'orgueil qui ne permet pas au Mont-Blanc de renverser la tendance.

La victoire des Angevins est logique, ils ont démontré un potentiel supérieur. Mais les nombreuses infériorités les ont réellement empêché de mettre en place leur jeu d'une façon plus posé. Julien Figved a réalisé une belle prestation. Souvent décisif, il revient en forme dans une période où l'ASGA doit compter sur son dernier rempart. Simon Lacroix a été en dessous de ses performances habituelles mais il a été magnifiquement suppléé par Lauri Lahesalu qui s'est très bien intégré au collectif angevin et s'affirmera sans aucun doute comme l'un des leaders défensifs. Toujours bien placé, une bonne technique et peu de déchets : il ne lui reste qu'à confirmer.

Confirmer, c'est ce que devront faire les jeunes joueurs du Mont-Blanc. Leur différence de physique les a largement handicapés face à des Angevins bagarreurs. De belles combinaisons ont eu lieu mais l'absence d'un voire deux leaders offensifs leur fait cruellement défaut.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Mont-Blanc 5-3 (2-1, 2-1, 1-1)

Samedi 26 novembre 2005 à 18h30 à la patinoire du Haras. 790 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Yann Ruault et de Matthieu Loos.

Pénalités : Angers 38' (8'+10', 6'+10', 4'), Mont-Blanc 8' (2', 0', 6').

Tirs : Angers 36, Morzine 32.

Évolution du score :

1-0 à 02'09" : Bellemare assisté d'Irani (sup. num.)

1-1 à 06'14" : S. Nicoud assisté de Subit (double sup. num.)

2-1 à 13'52" : Bellemare assisté d'Irani

3-1 à 23'40" : Bellemare assisté de Choinière

4-1 à 27'20" : J. Albert assisté de Devèze et M. Lacroix

4-2 à 28'28" : Lahtinen assisté de Hrehorcak

5-2 à 56'45" : Rodrigue assisté de Bellemare et Irani (sup. num.)

5-3 à 59'06" : Subit assisté de Pouget et Fleutot

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Patrik Bärgman - Lauri Lahesalu ; Ivan Borzik - Daniel Socha.

Attaquants : Philippe Choinière - Johnathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Pierre-Yves Albert [puis Julien Albert à 22'21"] - Martin Lacroix (A) - Benjamin Mocquard ; Julien Pihant - Radek Hovora - Claude Devèze (C).

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absents : Guillaume Drozdz (poignet), Juho Jokinen, Romain Gentilleau.

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz (sorti de sa cage de 58'22" à 59'06" et de 59'32" à 60'00").

Défenseurs : Sylvain Nicoud - Peter Hrehorcak ; Pierre-Antoine Simonneau - Christian Pouget (A) ; Numa Besson - Thomas Berruex.

Attaquants : Patrice Fleutot (C) - Guillaume Duclos (défenseur à partir de 30') - Sébastien Subit ; Pirkka Lahtinen - Romain Carry - Jani Pollari ; Bastien Sangiorgio - Thierry Nicoud - Clément Berruex ; Renaud Tracol.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Yohann Chauvière, Lucas Tremellat. Absents : Stéphane Gachet, Florent Socquet, Lilian Prunet, Étienne Croz.

 

Retour à la Ligue Magnus