Grenoble - Yunost Minsk (20 novembre 2005)

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale.

Avec deux défaites au compteur, les Brûleurs de Loups n'avaient plus rien à espérer dans cette compétition. La grande explication devait avoir lieu lors de cette ultime journée au cours de laquelle les trois autres équipes pouvaient prétendre à la qualification. Pour le Yunost Minsk, vainqueur de Jesenice mais défait par Riga, tout espoir de qualification passait par une victoire face à Grenoble, si possible avec deux buts d'écart. Le contrat fut plus que rempli mais l'équipe biélorusse devait ensuite attendre le résultat de la rencontre Riga-Jesenice pour connaître son sort.

Le match de la veille face à Riga avait montré que les Brûleurs de Loups étaient en mesure de remorter au moins un match dans cette compétition. Dès lors on pouvait espérer les voir quitter la compétition sur une bonne note. Mais dès le coup d'envoi, il paraissait évident que les deux équipes n'étaient pas sur la même longueur d'onde en terme de motivation. Minsk avait besoin de sa victoire alors que Grenoble n'affichait pas du tout la même détermination que la veille sur la glace. Le coaching de Gérald Guennelon ne laissait d'ailleurs pas le moindre doute : Cédric Dietrich était titularisé, et Jean-François Bonnard et Laurent Meunier laissés sur le banc, histoire de les économiser en vue du match de Coupe de France mercredi face à Briançon. Minsk pouvait alors tranquillement dérouler et inscrivait trois buts en l'espace de cinq minutes pour prendre un confortable avantage de 3-0 au terme de la première période.

Guennelon prenait alors la décision de changer de gardien au début du deuxième tiers pour relancer l'équipe. Mais Burnet, visiblement pas du tout prêt à jouer la rencontre, se faisait cueillir à froid et encaissait à son tour trois buts en cinq minutes. À 6-0 alors que la mi-match n'était pas encore atteinte, le score prenait des airs de déroute pour des Grenoblois complètement démobilisés et victimes de la faiblesse de leurs gardiens. Car là est bien un des enseignements - ou plutôt une confirmation - de ce tour de Coupe Continentale : Burnet comme Dietrich ont montré leurs limites à un niveau de compétition soutenu. À deux reprises Guennelon a dû procéder à un changement qui n'a eu aucun effet sur le déroulement de la partie, et contre Riga, Grenoble laisse échapper la victoire - ou au moins le nul - sur un but faible concédé par Burnet. Le manque de constance de ses gardiens risque d'être un problème majeur pour Grenoble au cours des prochaines semaines et un casse-tête à régler pour Guennelon même si le niveau de l'opposition sera évidemment moins élevé.

Peu avant la mi-match, Yven Sadoun, un des joueurs grenoblois les plus en vue pendant ce week-end européen, parvenait à tromper Goryachevskikh sur un breakaway et sauvait ce qu'il restait de l'honneur grenoblois. Mais Ponomarev et Kopat s'empressaient d'alourdir l'addition avec deux buts supplémentaires alors qu'entre temps Brett Draney - une autre satisfaction de ce week-end - manquait un tir de pénalité en tirant sur la barre transversale. Avec le score acquis depuis longtemps, la rencontre n'atteignait pas non plus des sommets au niveau de l'état d'esprit. Craig Mills en profitait pour régler ses comptes avec Artiom Volkov, les deux joueurs regagnant prématurément le vestiaire. Au cours du troisième tiers, les Grenoblois parvenaient à éviter une humiliation plus lourde mais les Biélorusses s'étaient arrêtés de jouer depuis longtemps. Ils ont rempli leur contrat avec facilité et doivent désormais espérer une victoire de Jesenice contre Riga avec un but d'écart pour espérer aller plus loin. De leur côté, les Brûleurs de Loups pouvaient songer au voyage retour les valises bien pleines et avec l'espoir de se refaire une santé avec la coupe de France.

Désignés meilleurs joueurs du match : Benoît Bachelet (Grenoble) et Igor Andrushchenko (Minsk)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Gérald Guennelon (entraîneur de Grenoble) : "Hier, après le match contre Riga, nous espérions faire un résultat plus décent aujourd'hui. Mais le Yunost ne nous a pas laissés la moindre chance. J'avais pensé corriger la situation en changeant de gardien, mais Burnet est apparu encore moins convaincant que Dietrich. De telles leçons peuvent parfois être bénéfiques."

Mikhaïl Zakharov (entraîneur de Minsk) : "Il faut féliciter les joueurs qui sont pénétrés de la volonté de se battre jusqu'au bout. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour que nos chances de qualification en superfinale restent intactes. Je ne dirai pas que nous avons gagné sans problèmes. Mais nous avons attentivement observé les Français durant les jours précédents, et un de leurs points faibles semblait évident : leurs gardiens ont des difficultés avec les tirs en hauteur. Le score est complètement justifié."

 

Grenoble - Yunost Minsk 1-8 (0-3, 1-5, 0-0).

Dimanche 20 novembre 2005 à 15h30 à Jesenice, Slovénie. 300 spectateurs.

Arbitrage de Moray Hanson (GBR) assisté d'Ales Lesnjak et Luka Tominc (SLO).

Pénalités : Grenoble 60' (20'+10'+10'+20), Minsk 66' (26'+10'+10'+20').

Évolution du score :

0-1 à 09'21" : Voschenikin assisté de Khatsei et Kastyuchonak

0-2 à 13'26" : Ponomarev assisté de Karev et Shitkovsky

0-3 à 14'23" : Ilin assisté de Krivomaz

0-4 à 21'51" : Andruschenko assisté de Krivomaz (sup. num.)

0-5 à 23'50" : Efimenko assisté de Shitkovsky et Krivomaz

0-6 à 25'45" : Karev assisté de Voschenikin

1-6 à 29'07" : Sadoun assisté de Favarin et B. Bachelet

1-7 à 31'48" : Ponomarev assisté de Khaïlak et Kopat

1-8 à 37'46" : Kopat assisté de Paklin et Andruschenko

 

Grenoble

Gardien : Cédric Dietrich puis Christophe Burnet à 20'00"

Défenseurs : Viktor Wallin - Teddy Trabichet ; Nicolas Favarin - Martin Millerioux (4'+10') ; Johann Morant - Simon Bachelet ; Baptiste Amar (2').

Attaquants : Bobby Russell - Roger Jönsson - Kévin Hecquefeuille ; Craig Mills (8'+10'+20') - Brett Draney (6') - Benoît Bachelet (C) ; Cyril Papa - Christophe Tartari - Yven Sadoun ; Romain Bachelet - Josef Podlaha.

Remplaçant : Cédric Dietrich (G). Absents : Ludek Broz (opération du genou), Jean-François Bonnard, Laurent Meunier.

Yunost Minsk

Gardien : Stepan Goryachevskikh (2').

Défenseurs : Andreï Karev - Igor Khatseï (4'+10') ; Viktor Kastyuchonak - Evgueni Krivomaz ; Vladimir Kopat (2') - Sergei Paklin ; Nikolaï Stasenko.

Attaquants : Vitali Semenchenko (4') - Artiom Volkov (8'+10'+20') - Igor Andrushchenko (2') ; Artiom Chernov - Stepan Ponomarev - Vladimir Khaïlak ; Alekseï Efimenko - Vladimir Ilin (C, 2') - Sergei Shitkovsky (2') ; Mikhaïl Kuleshov - Oleg Voshchenikin - Alekseï Krovopuskov ; Alekseï Savin.

Remplaçant : Aleksandr Pokuleïev (G). Absents : Sergueï Erkovich (ligaments croisés), Oleg Mikulchik et Oleg Volkov (virés), Vyacheslav Shipilo (main).

 

Retour à la Coupe continentale