Dijon - Villard-de-Lans (19 novembre 2005)

 

Match comptant pour la treizième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

L'équipe en forme du moment contre l'équipe-surprise du début de saison, telle est cette affiche importante pour deux outsiders qui doivent repartir du bon pied après la trêve.

Motivés par la meilleure affluence de la saison et portés par leur public, les Dijonnais se portent à l'attaque mais se font surprendre par la vitesse de patinage des Villardiens, avec des contre-attaques de Maurice Rozenthal et de Damien Chalons. Deux pénalités de Poznik et Rousselin laissent leurs coéquipiers à trois contre cinq, mais la meilleure occasion est pour Dijon avec un départ en contre de Dave Thomas. Cette résistance en double infériorité donne confiance aux Ducs qui prennent alors l'ascendant, notamment physiquement. C'est maintenant Villard qui joue à trois, avec Chalons et Connolly en prison, et le jeu de puissance bourguignon s'avère beaucoup plus efficace que son homologue isérois. Un déluge de tirs s'abat sur les cages de Favarin, qui finit par céder sur un rebond pris par Thomas Gueguen. Un avantage que la solide défense dijonnaise préserve jusqu'à la pause.

Le deuxième tiers-temps est à sens unique. Mis sous l'étouffoir par le pressing haut des Ducs, les Villardiens éprouvent les pires difficultés à sortir de leur zone. Les moments de répit sont rares pour Pascal Favarin. Deux nouveaux buts sont inscrits par Miroslav Kristin, décalé par Stephen Dugas sur un rebond, et par Milan Tekel. Deux autres buts sont refusés à Thomas Gueguen et à Kévin Dugas pour des cages déplacées.

La confiance dijonnaise rejaillit sur tout le monde à Dijon, qui joue avec la complémentarité d'une équipe à qui tout réussit. Le dernier tiers-temps donne lieu à un nouveau récital collectif. Le hat-trick est pour Miroslav Kristin, il aurait pu tout autant être pour le toujours excellent Milan Tekel. L'autre défenseur offensif slovaque Andrej Mrena n'est pas en reste en marquant sur une action personnelle en s'infiltrant dans la défense. Et à la dernière minute, le junior formé au club Yassine Fahas, lancé sur la glace pour partager la fête, file le long de la balustrade et adresse un centre précis à Martin Drotar, marquant son premier point en Ligue Magnus !

Villard-de-Lans perd sa deuxième place, rétrograde de trois crans et redevient une équipe ordinaire de Ligue Magnus, alors que les Ducs sont maintenant troisièmes. Dijon, qui a réalisé là son meilleur match, s'affirme comme la nouvelle équipe à battre de la Ligue Magnus. De quoi donner encore plus de piment à son déplacement de la semaine prochaine dans l'antre de l'invincible Dragon.

Élus joueurs du match : Yassine Fahas pour Dijon, Jean-Marc Girard pour Villard.

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Dave Thomas (attaquant de Dijon) : "Il a fallu du temps pour que tout se mette en place mais on savait que l'on avait du potentiel. Tout le monde fait le métier. Chacun sait ce qu'il doit faire. La machine est bien huilée. Nous avons le regard tourné vers l'avenir. Villard, c'est de l'histoire ancienne."

Thomas Gueguen (attaquant de Dijon) : "Il y a une bonne part de confiance. Le reste c'est du travail. Je me suis remis en question. Comme je suis plus un buteur qu'autre chose, une fois que le psychologique y est, le reste suit logiquement. J'ai deux compères avec moi qui me facilitent bien la tâche, que ce soit Mike (Brodin) ou Miro (Palov). Seul, on n'arrive à rien. Ça reste un esprit d'équipe et c'est ça notre force. Maintenant, il faut toujours confirmer."

 

Dijon - Villard-de-Lans 8-1 (1-0, 2-0, 5-1)

Samedi 19 novembre 2005 à 20h00 à la patinoire Trimolet. 953 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Laurent Antunes et Gwilherm Margry.

Tirs cadrés : Dijon 48 (16, 14, 18), Villard 24 (10, 5, 9).

Pénalités : Dijon 24' (6', 10', 8'), Villard-de-Lans 30' (8', 12', 10').

Évolution du score :

1-0 à 13'34" : Gueguen assisté de Poznik et Palov (double sup. num.)

2-0 à 25'25" : Kristin assisté de S. Dugas et Rousselin (sup. num.)

3-0 à 31'20" : Tekel assisté de Mrena et Gueguen

4-0 à 41'16" : Kristin assisté de Mrena (inf. num.)

5-0 à 48'13" : Mrena assisté de K. Dugas

6-0 à 54'11" : Tekel assisté de Bochna et S. Dugas

7-0 à 56'04" : Kristin

7-1 à 58'00" : Metro assisté de Tardif

8-1 à 59'01" : Drotar assisté de Fahas

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Anton Poznik - Milan Tekel (C) ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin (A) ; Aymeric Gillet - Miroslav Sucko.

Attaquants : Mickaël Brodin (A) - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Kevin Dugas - Dave Thomas - Martin Drotar ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas - Erik Bochna ; Martin Jeannette, Julien Tiphaigne, Yassine Fahas.

Remplaçant : Fabien Chardon (G). Absent : Antoine Amsellem.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat - Sean Connolly ; Jean-Marc Girard - Peter Bohunicky ; Christopher Lepers - Roland Fougère.

Attaquants : Rich Metro - Alexandre Goncalves (A) - Luc Tardif jr ; Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Franck Billieras (A) ; Christophe Negro (C) - Damien Chalons - James Cruz ; Stéphane Barin.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Jérémy Borie, David Pereira.

 

Retour à la Ligue Magnus