Chamonix - Mont-Blanc (19 novembre 2005)

 

Match comptant pour la treizième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

La trêve internationale a donné lieu à un quiproquo autour de Chamonix, qui a obtenu de garder ses internationaux juniors titulaires (Masson et Dieude-Fauvel) mais qui n'a pas envoyé en équipe de France des moins de vingt ans les joueurs promis en retour. Cependant, le match contre Morzine a été reporté... en raison de l'absence des juniors ! Bizarre.

Les Chamois ont en fait passé le week-end dernier à un stage de parapente et de course en montagne pour ressouder le groupe. Il faut bien cela face à une équipe de Mont-Blanc en pleine bourre en championnat avant la trêve... et qui reste sur cinq victoires sur les cinq derniers derbys ! Le Mont-Blanc part fort, mais ses nombreux tirs initiaux ne font que chauffer Radek Lukes qui rentre vite dans son match. Les visiteurs se relâchent donc, et les deux équipes se neutralisent au premier tiers-temps.

Mais dès la reprise, une erreur de marquage de l'Avalanche permet à Ondrej Prokop de prendre de vitesse une défense passive pour l'ouverture du score. Chamonix prend le large dans cette période face à un Goetz peu concentré et à des défenseurs souvent aux abonnés absents. Les joueurs expérimentés de Mont-Blanc semblent indolents, alors que les jeunes Chamoniards se montrent tout à fait à la hauteur, à l'instar de Damien Torfou très sûr qui s'affirme de plus en plus. Chamonix, qui a pourtant perdu un joueur juste avant la limite des transferts avec la défection inattendue de Fedor, domine dans tous les compartiments du jeu le Mont-Blanc, dont le joker Jani Pollari, nerveux, n'a pas laissé une belle impression. Son compatriote Pirkka Lahtinen a lui aussi fait un match médiocre.

Le but de Hrehorcak traduit un petit réveil de l'Avalanche au troisième tiers, mais guère plus. Bien que réduit un moment à trois après une crosse haute de Prokop, Chamonix résiste bien, et quand Ari Salo sort son gardien, Bruno Margerit s'échappe et attend le retour du défenseur pour tranquillement pousser le palet dans les filets en gagnant le maximum de temps. Ultime symbole d'un match parfaitement contrôlé par les Chamois.

Chamonix laisse la dernière place de la Ligue Magnus à Gap après ce derby qui s'est joué dans une bonne ambiance entre supporters des deux camps et qui s'est prolongé bien au-delà de la sirène au bar de la patinoire...

 

Commentaire d'après-match (dans le communiqué de presse de Mont-Blanc)

Ari Salo (entraîneur du Mont-Blanc) : "On était sur une dynamique de quatre victoires (Lyon en coupe, Morzine, Grenoble et Épinal), mais surtout l'équipe montait en puissance. La prestation de ce soir marque un vrai coup d'arrêt. On est forcément déçu devant le manque de combativité des joueurs."

 

Chamonix - Mont-Blanc 4-1 (0-0, 3-0, 1-1)

Samedi 19 novembre 2005 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1342 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Nicolas Barbez et Gildas Fontaine.

Pénalités : Chamonix 20' (4', 8', 8'), Mont-Blanc 12' (4', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 20'10" : Prokop assisté de Torgersson

2-0 à 31'33" : Ribourg

3-0 à 33'53" : Prokop (sup. num.)

3-1 à 47'57" : Hrehorcak assisté de Pouget et Carry (sup. num.)

4-1 à 59'20" : Margerit assisté de Granath et Dieude-Fauvel

 

Retour à la Ligue Magnus