Caen - Amiens (19 novembre 2005)

 

Match comptant pour la treizième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Le match est à peine commencé depuis une minute et déjà Miroslav Pazak part en break vers Robert Marton qui se couche de manière peu orthodoxe mais repousse ce premier assaut. Les affaires caennaises s'engagent mal quand Tuomo Määttä est sanctionné peu après pour une obstruction, mais Amiens ne parvient pas à s'imposer. C'est même Jiri Jelen qui s'illustre le mieux en contre mais il tergiverse avant de tenter sa chance. Revenue à cinq, l'équipe de Caen croit en ses possibilités via un tir des dix mètres de Jan Supuka. Jonathan Zwikel doit commencer à s'illustrer de manière illicite et il est convié à la prison pour accrocher. En supériorité, cela chauffe sur le but de Mindjimba sur un centre traversant la zone du gardien où un attaquant pourtant bien placé rate la déviation. La furia caennaise est arrêtée par un retenir d'Alexis Gomane et le jeu change de côté avec des Gothiques qui peuvent cette fois s'approcher du but et tirer directement sur un Marton bien placé. Profitant de la supériorité, Miroslav Pazak récupère la rondelle dans l'enclave, se démarque de la défense et peut ajuster tranquillement le portier caennais (0-1 à 12'01"). Damien Fleury répond de suite en fonçant vers un duel avec le fameux portier amiénois qui repousse le tir. Le jeune Caennais renvoie le palet avec la main, sûrement par réflexe et dépit, et il est tout heureux d'une part de voir la rondelle finir dans les buts et d'autre part de voir le but accordé (1-1 12'58). Antoine Mindjimba a bien tenté de s'opposer à ce rebond bizarre mais il n'a réussi qu'à ralentir le but. Il dit sa manière de penser aux arbitres sur ce but qu'il ne digère pas. Amiens réagit à l'égalisation par un tir de Sébastien Dermigny puis par un beau jeu à trois conclu par Miroslav Pazak, mais cette fois la défense évite le pire. François Rozenthal part en contre mais il n'ose pas après avoir couché Marton et laisse le palet derrière lui pour personne. Avec Samson et Zwikel coup sur coup en prison, les blancs utilisent les espaces pour un contre où un défenseur caennais se retrouve à terre, frappé. Caen s'arrête complètement sur l'action et Laurent Gras peut tromper Robert Marton entre les jambières pour un but qui ressemble à une compensation arbitrale (1-2 à 18'38"). La fin de la période se termine dans la confusion sur les bancs entre les provocations de Mindjimba, la colère de Garnier, le corps arbitral plutôt mal à l'aise et Denis Perez qui cherche des explications.

Tuomo Määttä débute le deuxième tiers par un tir mou, symptomatique de toute sa soirée. Jonathan Zwikel est encore pénalisé pour accrocher, mais la supériorité obtenue par les Caennais se retourne contre eux car ils confondent vitesse et précipitation. Il n'est effectivement pas rare de voir un attaquant normand en dernier défenseur se faire chiper le palet, et c'est Miroslav Pazek qui en profite pour agrémenter sa soirée d'un nouveau but (1-3 à 23'23"). Les Caennais montrent de beaux mouvements en une-deux, mais Frédérick Brodin décalé est repoussé par Mindjimba. Fleury puis Supuka butent aussi sur le bon gardien amiénois qui permet à son équipe de conserver son avantage. De l'autre côté, l'insaisissable Miroslav Pazak continue à donner le tournis à Marton par un tir frôlant le poteau. Caen marque un deuxième but logiquement refusé suite à une charge sur le gardien, l'arbitre ayant de toute façon sifflé juste avant la réalisation. Arnaud Hascoët continue à montrer sa vivacité avec son compère Damien Fleury, mais par deux fois c'est Mindjimba qui a le dernier mot. Pendant une pénalité de Pulscak, deux centres passent devant la cage mais aucun Caennais n'est présent pour marquer. Ensuite, Miroslav Pazak part une nouvelle fois en contre et fait des frayeurs à toute la patinoire, il se place derrière le but pour une passe en retrait dans la course d'Anthony Mortas qui se charge d'envoyer la rondelle au poteau opposé délaissé par Robert Marton (1-4 à 33'11"). Caen croit encore en ses chances et la pression exercée se transforme en double supériorité où Mindjimba capte de belle manière un lancer de Määttä. La prison amiénoise continue à se remplir avec une crosse haute de Bachet mais le but reste désespérément inviolé pendant plus de quatre minutes de jeu de puissance, jusqu'au moment où Arnaud Hascoët réussit un petit exploit individuel en conservant le palet malgré la défense haute des blancs et en adressant un tir sur Mindjimba perturbé par un autre Caennais (2-4 à 37'44").

Luc Chauvel, très en forme ce soir et sûrement plein d'envie de montrer ses capacités à son ancienne équipe, relance le troisième tiers en coupant la trajectoire d'un centre dans la zone du gardien, mais il ne concrétise pas le dernier geste. Miroslav Pazak continue à semer le trouble et Anthony Mortas écarte tout danger de retour au score en trompant la vigilance d'un défenseur et en envoyant la rondelle au-dessus de la garde de Marton trop avancé (2-5 à 43'45"). Cet énième coup du sort contre une équipe locale valeureuse mais techniquement plus faible rend le match complètement stérile et débridé par la suite. On notera les tentatives supplémentaires de ce diable de Pazak, de Mortas, de Sadoun et de Petit, mais plus rien ne sera marqué. Côté caennais, Damien Raux centre en retrait depuis l'arrière du but sur Arnaud Hascoët qui trouve un trou pour adresser un tir qui sera de toute façon dévié. Les cinq tirs caennais obtenus à cinq contre trois en fin de match ne donneront rien, pas plus que cette action où le palet finit au bas du poteau et où les blancs font le ménage pour déplacer la cage.

Les Caennais ont montré un bon enthousiasme dans un match où ils n'étaient de toute façon pas favoris. La maîtrise des Amiénois a parlé.

Étoiles du match :

Amiens : *** Miroslav Pazak, ** Anthony Mortas, * Laurent Gras.

Caen : *** Arnaud Hascoët, ** Luc Chauvel, * Damien Fleury.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Nous nous créons souvent des supériorités par notre vitesse. Mais nous sommes la pire équipe du championnat à 5 contre 3 ou 5 contre 4. [...] Le principal problème est de retrouver la confiance devant. On n'analyse pas convenablement les situations. Au moment du shoot, on passe, au moment de la passe, on shoote. On n'ose plus. Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

 

Caen - Amiens 2-5 (1-2, 1-2, 0-1)

Samedi 19 novembre 2005 à 20h00 à Caen la mer. 1100 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Thibaud Juret et Damien Bliek.

Pénalités : Caen 12' (6', 2', 4'), Amiens 26' (4', 14', 8').

Évolution du score :

0-1 à 12'01" : Pazak assisté de Gras (sup. num.)

1-1 à 12'58" : Fleury assisté de Samson

1-2 à 18'38" : Sadoun assisté de Zwikel

1-3 à 23'23" : Pazak assisté de Mortas et Bachet (inf. num.)

1-4 à 33'11" : Mortas assisté de Pazak

2-4 à 37'44" : Hascoët assisté de Boldron (sup. num.)

2-5 à 43'45" : Pazak assisté de Mortas et Petit

 

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Sébastien Bergès (C) - Frédérick Brodin ; Jan Supuka - Olivier Vandecandelaere ; Samson Samson - Alexis Gomane (A) ou Jonathan Janil.

Attaquants : Pierre Feutry - Damien Raux - Luc Chauvel (A) ; Tuomo Määttä - Jiri Jelen - Jonathan Avenel ; Arnaud Hascoët - Damien Fleury - Cédric Boldron.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Cyril Gavalda, Maxime Cheradame. Absents : Pierre Bennett (ligaments du genou), Michal Cesnek (hernie discale), Pierre-Antoine Devin.

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Julian Marcos - Peter Janik ; Vincent Bachet (A) - Sébastien Dermigny ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Élie Marcos - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Simon Petit - Jonathan Zwikel - Loïc Sadoun ; Julien Lefranc - Laurent Gras (A) - François Rozenthal ; Brice Chauvel.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Julien Maréchal. Absent : Nicolas Pousset.

 

Retour à la Ligue Magnus