Acroni Jesenice - Grenoble (18 novembre 2005)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale.

Les Brûleurs de Loups ont complètement manqué leur entrée dans la compétition pour le compte de ce troisième tour de la Coupe Continentale en s'inclinant lourdement face à l'équipe hôte (2-6) au terme d'un match où ils ont entièrement subi. L'équipe slovène de Jesenice s'est montrée d'un tout autre calibre que les trois adversaires que Grenoble avait eu à affronter lors du second tour (Amsterdam, Herning et Coventry) montrant au passage que ce tour sera nettement plus relevé que le précédent. Le premier match de la journée qui avait vu la victoire serrée du Riga 2000 d'Artus Irbe face au Yunost Minsk (2-1) en avait déjà donné un sérieux aperçu.

Le début de match des Brûleurs de Loups était catastrophique : sur le coup d'envoi, les Slovènes prenaient possession du palet dans la zone grenobloise et David Rodman derrière les filets servait sur un plateau Tomaz Razingar complètement oublié par la défense grenobloise. L'international slovène se jouait avec aisance de Burnet après seulement onze secondes de jeu (1-0, 00'11"). Un but qui compliquait sérieusement la tâche des hommes de Gérald Guennelon, copieusement dominés en ce début de rencontre. Burnet devait être au four et au moulin et s'en sortait avec les honneurs. Les pénalités s'abattaient sur les deux équipes et Grenoble manquait une belle occasion d'égaliser en ne concrétisant pas une double supériorité numérique. Un manque d'efficacité qui se paye cash à ce niveau de la compétition puisqu'Ales Kranjc transperçait Burnet d'un slap de la bleue alors que Jesenice évoluait à son tour en supériorité numérique (2-0, 17'14"). Les Grenoblois tentaient de réagir mais Laurent Meunier jouait de malchance, son tir heurtant le poteau des cages de Robert Kristan.

Les deux buts de retard au début de la seconde période semblaient être un handicap déjà bien difficile à combler pour des Grenoblois un peu plus volontaires mais guère efficaces. Le reste du tiers allait être un véritable calvaire avec quatre buts encaissés en l'espace de huit minutes. Le duo Dejan Varl - Luka Zagar tuait définitivement tout espoir de retour grenoblois en inscrivant deux buts au milieu d'une défense complètement dépassée (4-0, 33'25"). Guennelon sortait Burnet pour le remplacer par Dietrich mais rien ne changeait. C'était au tour d'Ales Remar de se trouver à la conclusion d'un jeu de puissance parfaitement négocié (5-0, 35'58"). La défaite prenait des airs de déroute lorsque Tomaz Razingar humiliait un peu plus les Grenoblois en trompant Dietrich en finesse sur une échappée en infériorité numérique après avoir faussé compagnie à la défense grenobloise à la ligne bleue (6-0, 36'33"). Moins d'une minute plus tard, Hecquefeuille sauvait l'honneur grenoblois en réduisant le score en supériorité numérique mais le mal était déjà fait (6-1, 37'25").

La dernière période n'apportait guère d'éléments nouveaux à une rencontre pliée depuis longtemps. Meunier concluait au second poteau une belle transversale de Draney, histoire de donner au score des proportions un peu plus acceptables. Les Brûleurs de Loups remportaient symboliquement ce dernier tiers mais les Slovènes avaient levé le patin depuis longtemps, s'économisant pour des joutes qui s'annoncent autrement plus serrées face à Minsk et Riga. Quant aux Grenoblois, il devront se remettre en question rapidement s'ils ne veulent pas subir deux autres corrections du même ordre. Car ce soir, rien n'a fonctionné : des gardiens au power-play en passant par une défense aux abonnés absents et un boxplay catastrophique. Un match à vite oublier.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

HK Acroni Jesenice - Grenoble 6-2 (2-0, 4-1, 0-1).

Vendredi 18 novembre 2005 à 19h00 à Jesenice, Slovénie. 2000 spectateurs.

Arbitrage de Martin Homola (TCH) assisté de Ales Lesnjak (SLO) et Luka Tominc (SLO)

Pénalités : Jesenice 51' (13x2'+5'+20' à Rebolj), Grenoble 24' (12x2').

Évolution du score :

1-0 à 00'11" : Razingar assisté de D. Rodman et Pretnar

2-0 à 17'14" : Kranjc assisté de Razingar (sup. num.)

3-0 à 28'35" : Varl assisté de Zagar

4-0 à 33'25" : Zagar assisté de Varl

5-0 à 35'58" : Remar assisté de Razingar (sup. num.)

6-0 à 36'33" : Razingar assisté de D. Rodman (inf. num.)

6-1 à 37'25" : Hecquefeuille assisté de Draney et Meunier (sup. num.)

6-2 à 51'47" : Meunier assisté de Draney

 

Acroni Jesenice

Gardien : Robert Kristan.

Défenseurs : Miha Rebolj - Ales Kranjc ; Borut Vukcevic - Jurij Golicic ; Mitja Sotlar - Damjan Dervaric.

Attaquants : Boris Pretnar - David Rodman - Tomaz Razingar ; Ales Remar - Dejan Varl (C) - Luka Zagar ; Anze Terlikar - Tomo Hafner - Marjan Manfreda.

Remplaçant : Gaber Glavic (G), Toni Tislar, Blaz Klinar, David Mlinarec, Miha Bremec. Absents : Gregor Poloncic et Peter Rozic (blessés).

Grenoble

Gardiens : Christophe Burnet puis Cédric Dietrich à 33'25".

Défenseurs : Baptiste Amar - Simon Bachelet ; Viktor Wallin - Jean-François Bonnard ; Nicolas Favarin - Martin Millerioux.

Attaquants : Romain Bachelet - Laurent Meunier - Josef Podlaha ; Bobby Russell - Roger Jönsson - Kévin Hecquefeuille ; Craig Mills - Brett Draney - Benoît Bachelet (C).

Remplaçants : Cédric Dietrich (G), Yven Sadoun, Cyril Papa, Christophe Tartari, Teddy Trabichet, Yohann Morant. Absent : Ludek Broz (opération du genou).

 

Retour à la Coupe continentale