Norvège - Bélarus (13 novembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Sarpsborg.

Quoi de mieux que de marquer dès la première présence ? C'est ce que réussit la Norvège, quand Martin Knold, qui s'est infiltré en profondeur dans la défense et s'est fait oublier, dévie un tir de Patrick Thoresen. Quatre secondes plus tard, le junior biélorusse Aleksandr Kitarov prend la première pénalité du match pour dureté. C'est le début d'une longue série. Une minute plus tard, le Bélarus se retrouve à trois. Cela lui arrivera quatre fois au total, et il encaissera deux buts durant ces séquences.

Ceci dit, les prisons sont distribuées équitablement. L'arbitre danois Jacob Grumsen a dû avoir écho des récentes déclarations de René Fasel sur l'accroissement de la sévérité en droite ligne de ce qui s'est fait en NHL, car il est impitoyable avec ces accrochages et obstructions qui obscurcissent le jeu. Les deux formations sont d'égale valeur dans l'indiscipline, et la Norvège a aussi sa dose. À la mi-match, alors qu'elle mène 4-0, elle passe plus de deux minutes en double infériorité numérique. Aussitôt, le jeu change de camp et les statistiques des tirs s'inversent. Jonas Norgren est maintenant bombardé sans relâche. Mais la différence, c'est qu'une équipe convertit ses jeux de puissance et l'autre pas.

C'est assez logique, car dans ces situations, l'expérience est un facteur-clé. Les quatre buts de la Norvège ont été inscrits pas sa première ligne de supériorité, composée de quatre cadres majeurs et du meilleur élément de la génération montante, Patrick Thoresen. Les leaders équivalents du Bélarus ne seront alignés qu'à domicile dans la manche d'Euro Challenge jouée à Minsk. Ils n'étaient donc pas dans l'effectif aujourd'hui, et cela fausse un peu la comparaison entre les deux pays. Ce résultat est encourageant pour la Norvège qui va faire sa rentrée dans l'élite mondiale, mais l'ampleur du score est trompeuse. Les Norvégiens ont remporté deux tournois du Challenge sur deux pour l'instant, mais ce n'est qu'en mai qu'ils pourront se confronter au vrai très haut niveau.

Joueurs du match : Tore Vikingstad pour la Norvège et Andrei Bashko pour le Bélarus.

 

Commentaire d'après-match (dans Pressball)

Eduard Zankovets (entraîneur du Bélarus) : "C'est la discipline qui nous a fait défaut aujourd'hui, avec trois buts encaissés en infériorité. Après un moment de répit en deuxième période, on a recommencé les fautes inutiles. Des poussées dans le dos, des coups de crosse : ça ne pardonne pas avec les arbitres internationaux, surtout dans les tournois sous l'égide de l'IIHF. Je pense que les arbitres biélorusses devraient réexaminer leur travail, car ils ne sifflent pas ces fautes dans notre championnat. Ce tournoi a permis d'introduire de nouveaux noms. Harbakon et Borokov sont des joueurs qui pourront être rappelés en sélection. Par contre, il est un peu tôt pour que les juniors jouent l'Euro Challenge. Je ne dirais pas que les Kitarov et Pilov ont échoué dans leur mission, mais il est évident qu'ils ne peuvent pas lutter physiquement avec les Danois et les Norvégiens. Autant déléguer ceux qui le méritent et pas ceux qui sont juste là au titre d'un quota de jeunes."

 

Norvège - Bélarus 4-0 (2-0, 2-0, 0-0)

Dimanche 13 novembre à 14h45 au Sparta-Amfi de Sarpsborg. 1016 spectateurs.

Arbitrage de Jacob Grumsen (DAN) assisté de Jacob Matheson et Pål Garsjö (NOR).

Pénalités : Norvège 22' (4', 12', 6'), Bélarus 34' (10'+10', 8', 6').

Tirs : Norvège 30 (16, 9, 5), Bélarus 22 (5, 10, 7).

Engagements : Norvège 32 (14, 9, 9), Bélarus 31 (11, 12, 8).

Évolution du score :

1-0 à 00'29" : Knold assisté de Thoresen et Skrøder

2-0 à 17'27" : Skrøder assisté de Thoresen et Mats Trygg (double sup. num.)

3-0 à 24'53" : Vikingstad assisté de Skrøder et Mats Trygg (double sup. num.)

4-0 à 26'32" : Mats Trygg assisté de Knold et Vikingstad (sup. num.)

 

Norvège

Gardien : Jonas Norgren.

Défenseurs : Magne Karlstad (2') - Martin Knold (2') ; Tommy Jakobsen (C, 2') - Johnny Nilsen (2') ; Mats Trygg - Erik Ryman (A, 4').

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Tore Vikingstad (A) - Patrick Thoresen ; Jonas Andersen (2') - Anders Bastiansen - Lars Erik Spets (2') ; Steffen Thoresen (2') - Pål Johnsen. - Jonas Gabrielsen (4') ; Snorre Hallem - Peter Lorentzen - Lars-Peder Nagel ; Marius Trygg.

Remplaçant : Matthias Gundersen (G).

Bélarus

Gardien : Leonid Fatikov.

Défenseurs : Vladimir Svito - Aleksandr Zhurik (4') ; Aleksandr Riadzinski (2') - Andrei Bashko ; Pavel Mikulchik (4'+10') - Aleksandr Makritski (C) ; Aleksei Shagov - Vladimir Denisov.

Attaquants : Dmitri Dudik (A, 2') - Siarhei Zadzialianov (A) - Aleksandr Kulakov ; Aleksei Ugarov (4') - Evgeni Kurilin - Dmitri Pankov (2') ; Andreï Mikhalev - Aleksandr Borokov - Raman Harbakon (2') ; Aleksandr Kitarov (4') - Aleksei Pilnov - Aleksei Lozhkin.

Remplaçant : Dmitri Karpikov (G).

 

Retour aux matches internationaux