Italie - France (12 novembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Turin.

L'équipe de France est remontée après ses deux défaites et souhaite battre chez elle cette équipe d'Italie qui lui a soufflé la place en groupe A la saison dernière. Ce duel est l'occasion d'une première mondiale : le premier match international de hockey masculin arbitré par une femme, l'Américaine Leah Wrazidlo.

La première occasion du match est pour Maurice Rozenthal, mais c'est ensuite Fabrice Lhenry qui est sollicité de plus en plus régulièrement. Une minute après un premier avertissement sans frais sur une récupération de palet en zone neutre de Pat Iannone, un dégagement de Jean-François Bonnard est intercepté à la ligne bleue par Joe Busillo qui s'avance aussitôt au but et trouve un tir imparable au ras du poteau (1-0, 13'21"). Giorgio De Bettin est pénalisé peu de temps après, mais Hell est bien présent sur les lancers travaillés de Bachelet et d'Amar.

Ayant reçu les nouvelles consignes de la fédération internationale, Mme Wrazidlo applique la tolérance zéro et multiplie les coups de sifflet. Les joueurs, qui avaient été surpris de la voir au début, sont maintenant gagnés par le scepticisme. Ce florilège de pénalités, souvent françaises donne plusieurs bonnes chances au jeu de puissance italien, comme ce tir de Strazzabosco dévié par Busillo. Mais les actions les plus dangereuses viennent de contre-attaques de Laurent Meunier et François Rozenthal qui mettent Hell à contribution. C'est en dégageant son camp en infériorité numérique que la France cause la plus belle frayeur à son adversaire. Vincent Bachet va récupérer le palet contre la balustrade et tire à la cage, mais la rondelle passe juste devant le but sans qu'aucun coéquipier ne puisse la reprendre. À partir de cet instant, ce sont les Italiens qui se font sanctionner, sans que cela aide l'attaque tricolore qui se heurte à un Günther Hell à son meilleur niveau. Une crosse haute de Mille puis un faire trébucher d'Amar laisse les Bleus à trois contre quatre en fin de tiers, et Lhenry encaisse alors un puissant tir masqué de Giorgio De Bettin (2-0, 39'16").

La France ouvre enfin son compteur au retour sur la glace, par l'intermédiaire de sa quatrième ligne. En trois contre deux, un tir de la gauche de Xavier Daramy est repris par Cyril Papa - rentré dans l'alignement à la mi-match - qui dribble le gardien italien du revers. Le but est cependant accordé à Hecquefeuille sur la feuille de match officielle (2-1, 42'35"). Les dix dernières minutes du match se jouent à cinq contre cinq, et dans cette configuration devenue habituelle, la France prend le contrôle du palet et domine son adversaire.

Mais hormis deux occasions successives des Grenoblois Amar et Meunier, les chances d'égaliser se font rares. Dave Henderson sort son gardien très tôt et les Bleus poussent, mais à une minute de la fin, il n'y a personne au rebond pour reprendre le tir en entrée de zone de Desrosiers. Les Bleus sont encore battus.

 

Commentaire d'après-match

Pierre Pousse (entraîneur-adjoint de la France) : "Le bilan est mitigé car les observateurs jugent l'équipe de France comme celle qui propose un des jeux les plus séduisants et complets, mais ce sont trois défaites à la clé dues à des erreurs défensives individuelles et à une inefficacité offensive que les changements de lignes n'ont pas résolue. Il reste donc à cette équipe à apprendre à gagner, car en avril, il faudra gagner cinq matches pour monter."

 

Italie - France 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)

Samedi 12 novembre 2005 à 20h30 au Palasport Olimpico de Turin. 5966 spectateurs.

Arbitrage de Leah Wrazidlo (USA) assisté de Michele Gastaldelli et Andrea Moschen (ITA).

Pénalités : Italie 28' (12', 10', 6'), France 42' (8', 20'+10', 4').

Tirs : Italie 26 (6, 16, 4), France 33 (8, 10, 15).

Évolution du score :

1-0 à 13'21" : Busillo

2-0 à 39'16" : De Bettin assisté de Chitarroni et Trevisani

2-1 à 42'35" : Hecquefeuille

 

Italie

Gardien : Günther Hell.

Défenseurs : André Signoretti (2') - Carter Trevisani (2') ; Carlo Lorenzi (2') - Armin Helfer (2') ; Florian Ramoser - Michele Strazzabosco (4') ; Alexander Egger.

Attaquants : Giuseppe Busillo (4') - Mario Chitarroni (4') - Giorgio De Bettin (4') ; Anthony Iob - John Parco - Giulio Scandella ; Stefano Margoni - Luca Ansoldi - Stefan Zisser (2') ; Pat Iannone - Manuel De Toni - Luca Rigoni ; Andrea Molteni (2').

Remplaçant : René Baur (G). Absents : Christian Borgatello, Nicola Fontanive (en tribune).

France

Gardien : Fabrice Lhenry (4'), sorti de sa cage à 57'37".

Défenseurs : Baptiste Amar (6') - Simon Bachelet (2') ; Vincent Bachet - Jean-François Bonnard ; Mathieu Mille (2') - Nicolas Besch (2').

Attaquants : Luc Tardif jr - Laurent Gras - Laurent Meunier (4'+10') ; Maurice Rozenthal - Olivier Coqueux (2') - Julien Desrosiers (2') ; Brice Chauvel - Jonathan Zwikel (4') - François Rozenthal ; Kévin Hecquefeuille (2') - Xavier Daramy (2') - Tristan Lemoine [puis Cyril Papa à 30'].

Remplaçants : Antoine Mindjimba (G), Sébastien Rousselin.

 

Retour aux matches internationaux