États-Unis - Finlande (7 novembre 2005)

 

Match comptant pour le tournoi préolympique féminin de Turin.

Le Palasport ou PalaIsozaki, appelez-le comme vous voulez, même si la moitié des sièges est installée pour l'instant : il est d'une beauté glaciale appropriée à l'évènement qu'il accueille. Même les deux équipes qui ont la primeur de tester l'enceinte olympique sont appropriées, par leur classement et leur charisme dans le monde du hockey féminin.

Le début est favorable à la bannière étoilée. Les Finlandaises défendent bien, mais la peur de découvrir leur but rend rares leurs incursions en zone d'attaque. Maija Hassinen, leur dernier rempart, se distingue tout de suite par son placement et la rapidité de ses réflexes. Même les premières pénalités ne modifient pas l'aspect du match, même si à la douzième minute, pendant une prison de l'experte Sari Fisk, une initiative de Krissy Wendell enthousiasme, mais l'attaquante trouve l'opposition de deux arrières juste un instant avant de pouvoir conclure.

Le public, faible, est peu présent en raison de l'ampleur de la patinoire et des rares informations dont il dispose sur les protagonistes. Ne pas connaître les actrices principales enlève un peu de goût au spectacle et les media devraient en assumer la responsabilité.

Hassinen s'oppose encore à Wendell, la plus entreprenante des Américaines, mais, dix secondes plus tard, le but de Natalie Darwitz scelle le sort du match.

Dans le deuxième tiers-temps, les Finlandaises sortent de leur coquille et le jeu se fait plus équilibré, mais la rencontre est toujours gérée par les Américaines. La troisième période met en évidence Angela Ruggiero, la meilleure du monde en défense. Les États-Unis jouent comme le chat avec la souris, mais ils ne passent pas. Hassninen se dépasse en plus d'une occasion et le premier match du tournoi se termine sur un écart minimal.

Formidable organisation démontrée par les gagnantes : changements volants, jeu de puissance et schémas sont dignes de professionnelles, il manque un peu le feu sacré mais cela arrive dans ce genre de match amical.

Meilleures joueuses du match : Angela Ruggiero pour les États-Unis et Maija Hassinen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

États-Unis - Finlande 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)

Lundi 7 novembre 2005 à 16h00 au Palasport Olimpico de Turin. 1372 spectateurs.

Arbitrage de Christine Schreiber (ALL) assistée de Barbora Bednarova (TCH) et Alice Stanley (GBR).

Pénalités : États-Unis 12', Finlande 10'.

Tirs : États-Unis 25 (10, 7, 4), Finlande 13 (2, 7, 4).

Évolution du score :

1-0 à 15'50" : Darwitz assistée de Resor

 

États-Unis

Gardienne : Shari Vogt.

Arrières : Lyndsay Wall - Angela Ruggiero ; Molly Engstrom - Winny Brodt ; Helen Resor - Courtney Kennedy ; Caltlin Cahow - Jamie Hegerman.

Attaquantes : Kelly Stephens - Krissy Wendell - Natalie Darwitz ; Katie King - Jenny Potter - Julie Chu ; Kathleen Kauth - Kim Insalaco - Kristin King ; Tricia Dunn-Luoma - Lizzie Keady.

Remplaçante : Pam Dreyer (G).

Finlande

Gardienne : Maija Hassinen.

Arrières : Saija Sirviö - Kati Kovalainen ; Hanna Kuoppala - Terhi Mertanen ; Emma Laaksonen - Heidi Pelttari ; Satu Kiipeli.

Attaquantes : Mari Pehkonen - Saara Tuominen - Karoliina Rantamäki ; Mari Saarinen - Sari Fisk - Satu Hoikkala ; Eveliina Similä - Oona Parviainen - Katja Riipi ; Satu Tuominen.

Remplaçante : Noora Räty (G).

 

Retour aux matches amicaux féminins