Anglet - Chamonix (5 novembre 2005)

 

Match comptant pour la douzième journée de Ligue Magnus.

L'avant match est fêté par les jeunes pousses de l'Hormadi qui paradent le long de la glace. Cela permet au public de se familiariser avec leurs futures idoles. Certains ont déjà, d'ailleurs, le rythme dans la peau ou bien sont déjà prêts à être star.

L'Hormadi commence le match à l'habitude, c'est-à-dire sur les chapeaux de roues. Pas le temps de s'échauffer pour Radek Lukes qui, après avoir détourné un premier lancer de Lassalle, se retrouve face à Xavier Daramy. Le capitaine angloy, étrangement seul, ne se pose pas de questions et fusille Lukes, mal placé (1-0, 0'32"). La pression basque continue de s'exercer et Stanislas Solaux manque le cadre des cages d'un Lukes à terre. Dans la continuité de l'action, le même Solaux gratte un palet et transmet à Géraud Maréchal, tout seul aussi, pour le premier face-à-face avec Lukes. Le portier panique et se couche mal sur le drible de l'ailier, qui marque du revers (2-0, 1'47"). La pression diminue un peu mais le match est toujours à sens unique. À 6'50", Solaux trouve Ballet dans le dos de la défense qui ne peut shooter car sa crosse est bloquée par un défenseur de Chamonix à terre. Il faut attendre la huitième minute pour voir le premier lancer des jaunes. Sur le deuxième arrêt qu'il a eu à faire, Gabriel Bounoure jette l'éponge et rentre au vestiaire, apparemment blessé au genou (7'36"). Le deuxième jeu de puissance de l'Hormadi trouvera les filets. Sur un bon lancer de Patrice Bellier (et non Solaux comme annoncé par la table de marque), Michal Garbocz, esseulé, reprend un rebond lâché par Lukes (3-0, 12'59"). À l'habitude, l'Hormadi lâche la pression et arrête complètement de jouer, laissant l'équipe adverse installer son jeu. Cette fois-ci, les Basques sont directement sanctionnés par leurs adversaires. Sur un lancer lointain de Clément Masson, Bruno Margerit trouve tranquillement l'ouverture, après deux ou trois rebonds lâchés par Eddy Ferhi (3-1, 13'38"). Chamonix s'installe tranquillement dans la zone angloye pour le restant du tiers. Sans vraiment s'approcher du but adverse, les Chamois trouvent facilement le cadre et empilent le nombre de lancers. Sur le deuxième jeu de puissance, Rastislav Böhme, sans vis-à-vis à la bleue, décroche un missile qui tape la barre et rentre (3-2, 19'26").

Le deuxième tiers reprend très fébrilement. Anglet protège son maigre avantage et Chamonix, pas rassuré par les débuts de son gardien et de sa défense, hésite à s'exposer. Il faut attendre la huitième minute du tiers pour voir Garbocz gratter un palet et transmettre devant la cage à Éric Dubois, seul, qui reprend directement et manque complètement le cadre (27'30"). Un peu plus tard, Clément Masson, après une action un peu confuse, se retrouve seul face à Ferhi, mais le portier angloy nous gratifie d'un superbe arrêt de la mitaine (28'47"). Sur l'engagement suivant, Bruno Margerit reprend un rebond sur un lancer d'Audibert, alors qu'il est tout seul devant la cage (28'47", 3-3). Les Chamois se réveillent et accentuent leur pression. Malheureusement pour eux, Roman Marakhovski intercepte une passe et transmet à Solaux. L'attaquant angloy focalise deux défenseurs et transmet à Maréchal, seul à la bleue. L'ailier s'échappe et fusille Lukes (29'57", 4-3). Les Chamois ne se découragent pas, et en deux contre un, Tobias Granath trouve le poteau (30'36"). La pression retombe un peu et le jeu s'équilibre. Anglet bénéficie ensuite de nombreuses supériorités, mais n'installe pratiquement jamais le jeu en zone adversaire. Guillaume Ribourg est même prêt d'égaliser mais perd son face-à-face avec Ferhi (37'59"). La seule fois où les joueurs d'Anglet parviennent à s'installer, ils trouvent la marque par Stanislas Solaux, très bien démarqué devant le but par Garbocz (38'38", 5-3). Les joueurs rentrent aux vestiaires, sauf Margerit, qui écope de dix minutes sévères pour avoir contesté une décision du juge de ligne.

Le dernier tiers commence à retardement vu qu'il faut patienter pour que la glace prenne. Les Chamois, visiblement assommés par le cinquième but angloy, n'arrivent plus à patiner et doivent se reposer sur leur gardien pour rester en vie. Decock, seul face à Lukes, lance sur le gardien qui perd de vue le palet. Le palet s'élève et retombe derrière lui. S'ensuit un cafouillage mais la ligne n'est apparemment pas franchie (43'07"). Sur un autre jeu de puissance de l'Hormadi, un magnifique jeu en triangle entre Garbocz, Bellier et Patard finit au dessus de la cage de Lukes, le n°21 local ratant son contrôle (48'10"). Directement après la fin de la pénalité, Daramy s'échappe entre les deux défenseurs et fusille le portier. Lukes décroche un arrêt réflexe et bloque le palet avec la mitaine. De toute beauté (48'41"). La quatrième ligne angloye, qui s'est bien débrouillée tout au long de la partie, se procure un 2 contre 1 qui se termine par un lancer de Coulombeix, bien bloqué par Lukes (50'13"). Sur l'engagement suivant, Margerit oublie le palet un mètre devant la cage, mais Dubois rate (50'53"). Sentant la fin de match approcher, les Angloys se recroquevillent et les Chamois pressent, sans pour autant trouver le cadre. Sur la pénalité de Larrieu, Lukes retourne au banc une fois le jeu installé (57'30"). Michel Pastore obtient finalement son temps mort, après l'avoir demandé plusieurs fois (57'51"). Sur la supériorité (6 contre 4), on assiste à un énorme embouteillage derrière la cage, mais Chamonix ne décroche aucun tir. Seuls Garbocz (58'20") et Solaux (58'40") manquent la cage vide. Finalement, Daramy récupère un palet dans la zone, élimine son vis-à-vis (Aimonetto ?) et file vers la cage vide. Seulement, il est volontairement fauché avec une crosse glissée dans ses patins. M. Durand accorde là une originalité, un but de pénalité (59'38").

Sur l'ensemble du match, Anglet a manqué de jeu construit et a souvent sombré dans la précipitation. Ils auraient pu beaucoup mieux faire offensivement et auraient été bien embêtés si Radek Lukes avait réussi son entrée. Au niveau défensif, le gardien n'est toujours pas protégé et deux buts auraient pu être évités si le ménage avait été fait devant la cage. Très bon match de Stanislas Solaux et de Roman Marakhovski. Bonne performance de la quatrième ligne. Eddy Ferhi réalise une sortie moyenne. Pas dans le coup au début, il s'est rattrapé tout au long de la partie, mais il n'est pas facile de rentrer dans un match en cours de jeu.

À Chamonix, la défense prend vraiment l'eau. Des joueurs seuls, des mises en échec ratées, des relances approximatives, il y a beaucoup de travail à faire, mais certains présentent des profils intéressants (Dieude-Fauvel par exemple). Devant, le jeu derrière la cage est adapté à la première ligne, avec le maître d'orchestre Richard Aimonetto, mais les autres lignes peinent un peu. Radek Lukes a fait un premier tiers catastrophique, un deuxième moyen, et un excellent dernier tiers.

Compte-rendu signé Julien Nicolau

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel de l'Hormadi)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "L'équipe a réalisé un très bon début de match, mais à 3-0, elle a cru que les jeux étaient faits et a fait n'importe quoi ! Tout le monde est parti à l'offensive en oubliant la défense et la sanction a été immédiate. Chamonix a joué sa chance et nous nous sommes mis dans l'embarras tout seuls ! Ce match confirme ce que je pense. On joue bien mais on se déconcentre et on oublie vite les consignes. Il faut qu'on grandisse !"

 

Anglet - Chamonix 6-3 (3-2, 2-1, 1-0)

Samedi 5 novembre 2005 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 820 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Matthieu Loos et Marie-Tjana Picavet.

Pénalités : Anglet 8' (4', 0', 4'), Chamonix 24' (4', 6'+10', 4').

Tirs : Anglet 39 (12, 15, 12), Chamonix 25 (2+10, 7, 6).

Évolution du score :

1-0 à 00'32" : Daramy assisté de Larrieu et Karrer

2-0 à 01'47" : Maréchal assisté de Solaux

3-0 à 12'59" : Garbocz assisté de Solaux et Dubois (sup. num.)

3-1 à 13'38" : Margerit assisté de Masson

3-2 à 19'26" : Böhme assisté d'Aimonetto et Margerit (sup. num.)

3-3 à 28'54" : Margerit assisté d'Audibert

4-3 à 29'57" : Maréchal assisté de Solaux et Marakhovski

5-3 à 38'38" : Solaux assisté de Garbocz et Bellier (sup. num.)

6-3 à 59'39" : Daramy

 

Anglet

Gardiens : Gabriel Bounoure puis Eddy Ferhi à 07'36".

Défenseurs : Patrice Bellier - Mickaël Wiart ; Guillaume Karrer - Roman Marakhovski ; Julien Hitze - Francis Ballet.

Attaquants : Éric Dubois - Michal Garbocz (A) - Thomas Decock ; Xavier Lassalle - Xavier Daramy (C) - Raphaël Larrieu ; Géraud Maréchal (A) - Stanislas Solaux - Jérôme Patard ; Pierre-Hervé Coulombeix - Julien Aubry - Julien Pousset.

Remplaçant : Thomas Molia.

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Yoann Petiot ; Benjamin Dieude-Fauvel - Vivien Renson ; Damien Torfou - Anders Torgersson.

Attaquants : Guillaume Ribourg - Richard Aimonetto (C) - Tobias Granath (A) ; Kévin Maresca ou Yannick Charlet (A) - Pavol Fedor - Ondrej Prokop ; Bruno Margerit - Clément Masson - Alexandre Audibert.

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Gautier Lafrancesca, Brice Peythieu, Julien Lebey. Absents : Erwan Pain (péroné et ligaments de la malléole), Maxime Claret-Tournier (clavicule), Fabien Veydarier (genou), Jonathan Pastore.

 

Retour à la Ligue Magnus