Angers - Morzine-Avoriaz (5 novembre 2005)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Cette rencontre aurait dû opposer deux challengers annoncés au carré final. Mais bien qu'Angers ait conservé une quatrième place qui peut apparaître comme une belle performance, le jeu démontré depuis quelques rencontres ne permet pas d'envisager l'avenir sereinement, même si le premier blanchissage de la saison à Caen a mis un terme à cinq défaites consécutives. L'équipe angevine n'en reste pas moins fébrile et l'absence prolongée de Patrik Bärgman paraît plus déterminante qu'à première vue. Le visiteur du soir est dans une situation similaire. Après un début de saison vraiment décevant et loin des objectifs, les Pingouins ont relevé la tête avant de glisser à nouveau la semaine dernière en Coupe de France et en championnat contre Briançon.

La tension est palpable dès le début du match entre deux équipes à la recherche de leur jeu et surtout de points. Ce sont les Morzinois qui s'en sortent le mieux. Ils sont les premiers à se mettre en action alors que leurs adversaires angevins ont réellement du mal à rentrer dans leur match, à l'image du gardien Julien Figved. Ce dernier doit d'ailleurs baisser pavillon rapidement après un cafouillage devant sa cage qui permet à Tobias Holm d'ouvrir le score (0-1). Ce but semble déstabiliser les Ducs et encourage les Pingouins. Ainsi, dans la première partie du tiers, Morzine fait le jeu et se crée des occasions de tirs, notamment par le duo Lindgren-Trabichet.

La réaction angevine n'a lieu qu'à la onzième minute où l'inévitable duo Bellemare-Rodrigue échauffe un Bäckö peu sollicité dans ce tiers ! Mais sur la contre-attaque, c'est Morzine-Avoriaz qui fait le break grâce à Johan Forsander (0-2). Angers a du mal à trouver son jeu et l'intensité physique monte d'un cran, mais les supériorités ne sont pas conclues. La fin de tiers permet à Morzine de marquer un troisième but par Tony Bergin, qui a imposé son physique devant la cage de Figved et a pu marquer calmement (0-3). La sonnerie permet aux Morzinois de rentrer au vestiaire avec un score qui illustre leur domination et leur réalisme.

Le changement de gardien doit permettre de redonner de l'allant au jeu angevin et sanctionne peut-être sévèrement un Julien Figved un peu en dessous durant le premier tiers. Mais la réaction des Ducs devra attendre car ils sont sanctionnés successivement de deux pénalités. Ils savent tuer intelligemment la première, et alors que les Morzinois sont moins convaincants dans la seconde, Johan Ohlsson, bien servi par Santeri Immonen, bat Florian Hardy (0-4). L'orgueil des Angevins est touché et la réaction est immédiate. Niko Halttunen commet une faute préjudiciable qui permet à la ligne Rodrigue-Bellemare-Jokinen de conclure une belle succession de passes (1-4). Le déclic a lieu pour les Angevins mais un manque de confiance empêche d'être vraiment réaliste alors que les Morzinois commettent beaucoup de fautes. Pendant plus de quinze minutes, Morzine ne touche plus le palet ni ne met en danger Hardy. La pression angevine est réelle et seul un énorme match de Johan Bäckö permet de conserver le score en l'état, les Angevins affichant tout de même un réel manque de réalisme ou de malchance comme sur ce poteau d'Hovora. Une supériorité numérique en fin de tiers donne l'opportunité aux réalistes Pingouins d'aggraver la marque par l'intermédiaire d'Immonen, le tout nouveau capitaine morzinois Tony Bergin ayant joué parfaitement son rôle en passant devant la cage pour troubler Hardy (1-5). Les Angevins peuvent être abattus, ils ont mouillé le maillot pour marquer mais cela n'est pas rentré. À l'inverse, Morzine a su être patient et son réalisme a écœuré des Angevins qui l'étaient déjà bien avant avec l'excellent tiers qu'a effectué Bäckö.

Le dernier tiers écourte vite les minces espoirs angevins, avec un dernier but de Tobias Holm, bien aidé il est vrai par une erreur de Julien Pihant (1-6). Mais il serait injuste de porter le poids de la défaite sur un seul joueur tant le jeu angevin durant ce tiers fut loin du niveau de début de saison. En effet ce tiers a montré une réelle frustration des Angevins qui ont augmenté leur engagement physique pour répondre sans aucun doute à une certaine arrogance de certains Morzinois. Le but en fin de tiers récompense peut-être l'un des meilleurs Angevins de la soirée, Guillaume Rodrigue, même si tout le public angevin préfèrerait le voir s'occuper plus du palet au lieu de répondre aux nombreuses provocations de ses adversaires.

Au final Morzine a construit sa victoire dans le premier tiers que les Angevins n'ont pas abordé dans le bon sens (pression trop importante ? Défense qui repose trop sur les exploits quotidiens de Figved ?). Ils ont su dans le deuxième tiers laisser passer une tempête qui aurait pu leur coûter très cher tant les Angevins ont su hausser leur niveau de jeu et retrouver un certain collectif. Mais le réalisme des Pingouins a été sans doute le facteur déterminant de cette partie, tout de même agréable à voir durant deux tiers.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Morzine-Avoriaz 2-6 (0-3, 1-2, 1-1)

Samedi 5 novembre 2005 à 18h30 à la patinoire du Haras. 850 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Yann Ruault et Laurent Antunes.

Pénalités : Angers 18' (4', 6', 8'), Morzine 26' (4', 8', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 04'17" : Holm

0-2 à 11'50" : Forsander assisté de Bardet et Kevorkian

0-3 à 18'51" : Bergin assisté de Halttunen et Holm (sup. num.)

0-4 à 23'06" : Ohlsson assisté d'Immonen et Forsander (sup. num.)

1-4 à 24'09" : Jokinen assisté de Bellemare et Rodrigue (sup. num.)

1-5 à 39'30" : Immonen assisté de Holm et Lindgren (sup. num.)

1-6 à 45'44" : Holm

2-6 à 58'02" : S. Lacroix assisté de Jokinen

 

Angers

Gardiens : Julien Figved puis Florian Hardy à 20'00".

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Philippe Choinière - Johnathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Juho Jokinen - Martin Lacroix (A) - Julien Pihant ; Radek Hovora - Romain Gentilleau - Claude Devèze (C).

Remplaçants : Pierre-Yves Albert, Benjamin Mocquard. Absents : Julien Albert (junior), Patrik Bärgman (genou).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen (A) - Johan Ohlsson ; Tony Bergin - Mathieu Mille ; Tibor Schneider - Christian Elian (A) ; James Hutchinson.

Attaquants : Johan Forsander (C) - Marc Billieras - Niko Halttunen ; Tobias Holm - Tomas Lindgren - Cyril Trabichet ; Aram Kevorkian - Mickaël Bardet - Thibault Geffroy ; Anthony Richard - Kévin Enselme.

Remplaçant : Olivier Courally (G).

 

Retour à la Ligue Magnus