Briançon - Caen (29 octobre 2005)

 

Match comptant pour la dixième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Affluence en demi teinte ce samedi à la patinoire René-Froger pour accueillir le match opposant l'équipe des Diables Rouges de Briançon à celle des Drakkars de Caen. Il faut dire que nous sommes en période de vacances scolaires, ce qui élimine une partie du public qui a la chance d'aller se reposer sous d'autres cieux, mais l'affiche n'est pas spécialement exceptionnelle, quelques places significatives séparant les deux équipes au classement. Pourtant rien n'est joué d'avance face à des Caennais qui ont réussi récemment à faire trébucher Grenoble, d'autant plus que le défenseur briançonnais Gary Leveque semble hors service pour quelques semaines (ou mois ?) suite à une nouvelle blessure à un genou survenue au match précédent... Le match est donc à aborder avec beaucoup de précautions. C'est aussi l'occasion pour le public haut-alpin de retrouver deux de leurs joueurs de la saison passée, Cédric Boldron et Olivier Vandecandelaere, transfuges de la dernière intersaison.

D'entrée, les Diables Rouges attaquent avec la ferme résolution de montrer qu'ils sont chez eux, prenant l'initiative du jeu mais butant sur une défense resserrée autour de son gardien Robert Marton. Le jeu se passe surtout dans la zone défensive caennaise et dans la zone neutre, les tentatives offensives des Drakkars n'étant que sporadiques. Tout en dominant le jeu par une emprise territoriale incontestable, les Briançonnais ont du mal à conclure leurs actions, trouvant toujours une crosse ou le gardien adverse pour s'interposer. Le jeu continue sur ce rythme lorsque Tomas Baluch, servi par Terglav et Dvorak au terme d'une belle phase de jeu de puissance, propulse le palet dans la lucarne gauche des buts caennais et ouvre enfin le score (1-0). Le jeu reprend pour trois minutes et demie sur le même tempo que précédemment : attaque et pressing haut des Briançonnais, défense et tentatives de contre-attaque des Caennais.

Le deuxième tiers est moins marqué, chacune des équipes développant un jeu moyen voire un peu brouillon. Seul point remarquable, un cavalier seul de Rob Millar (qui était incertain avant le match) laissant derrière lui deux défenseurs des Drakkars les pieds pris dans la glace avec d'offrir le deuxième but à son équipe (2-0). Mais cette belle réalisation ne suffit pas à donner plus d'ardeur à ses coéquipiers, et le match, loin de s'emballer, s'ancre dans une suite d'actions sans résultat probant.

Au début du troisième tiers, les Diables Rouges reprennent un peu plus le jeu à leur compte, et le premier résultat est l'inactivité quasi-totale de Fred Beaubien pendant vingt minutes : une seule fois durant tout le tiers, le gardien briançonnais aura à intervenir. Ses coéquipiers pressent haut en attaque et se lient rapidement et efficacement en défense, interceptant la rondelle aux abords de leur ligne bleue. À cinquante et une minutes passées, Chris Lyness ira faire un tour sur le banc de pénitence pour 2'+10', ayant fait comprendre ce qu'il pensait à l'arbitre principal Monsieur Mendlowictz avec qui il ne faut généralement pas insister... Mais une fois de plus les Diables Rouges tuent la pénalité tout en gardant la maîtrise de la rondelle de caoutchouc.

Cinquante-neuf minutes affichées au chrono, et Rodolphe Garnier, entraîneur de Caen, demande un temps mort. Tout le monde pense qu'il va sortir le gardien pour tenter de revenir à un but d'écart, mais l'engagement à lieu dans sa zone défensive et Marton est toujours dans ses cages, surtout que les Drakkars doivent encore évoluer en infériorité d'un joueur pendant dix secondes. Il ne faudra pas attendre plus d'une trentaine de secondes pour voir Mickaël Perez marquer le troisième but briançonnais au terme d'une combinaison avec Millar et son capitaine Jodoin (3-0). Le match se termine donc sur ce score, les trente dernières secondes restantes ne donnant pas l'occasion aux visiteurs de réduire la marque.

Compte-rendu signé J.-J. D.

 

Briançon - Caen 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)

Samedi 29 octobre 2005 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1100 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gildas Fontaine et Guillaume Gielly.

Pénalités : Briançon 24' (6', 4', 4'+10'), Caen 12' (6', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 16'24" : Baluch assisté de Terglav et Dvorak (sup. num.)

2-0 à 35'21" : Millar

3-0 à 59'29" : Perez assisté de Millar et Jodoin

 

Briançon

Gardien : Frédérick Beaubien.

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Miroslav Dvorak ; Chris Lyness - Waldemar Pelikovsky ; Jean-François Jodoin (C) - Alexandre Rouillard.

Attaquants : Tomas Baluch - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Lionel Orsolini (A) - Jiri Hubacek - Rob Millar ; Arnaud Blanchard - Mickaël Perez - Sébastien Rohat ; Emmanuel Giusti - Yannick Maillot - Anders Dahlin.

Remplaçants : Michel Favre (G), Cyril Arnaud, Dimitri Faure-Brac. Absent : Gary Levêque (genou).

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Michal Cesnek - Jan Supuka ; Sébastien Bergès (C) - Frédérick Brodin ; Alexis Gomane (A) - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Arnaud Hascoët - Jiri Jelen - Tuomo Määttä ; Cédric Boldron - Damien Raux - Luc Chauvel (A) ; Damien Fleury - Pierre Feutry - Jonathan Avenel ; Cyril Gavalda.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Samson Samson. Absents : Pierre Bennett (ligaments du genou), Jonathan Janil, Pierre-Antoine Devin.

 

Retour à la Ligue Magnus