Lyon - Mont-Blanc (25 octobre 2005)

 

Seizième de finale de la Coupe de France 2006.

Le nouvel élan que l'on souhaite donner à l'équipe lyonnaise est-il partagé par tous ? On peut se poser la question sur certains cadres de l'effectif qui sont tranquillement installés en D1 et ne partagent peut-être pas les ambition magnusiennes des dirigeants.

Alors que ce match devrait être l'occasion de hausser son niveau de jeu et de prouver que le La les moyens de réussir son pari, les joueurs partent battus d'avance contre le Mont-Blanc, qui n'est pourtant que la lanterne rouge de Ligue Magnus. Dès les premières minutes, une déferlante s'abat devant les cages de Stéphane Burnet. Incapables de passer la ligne rouge, les Lyonnais multiplient les erreurs défensives et dévoilent au grand jour leurs énormes problèmes de relance.

Tout au plus note-t-on un petit sursaut des Lyonnais au deuxième tiers-temps, alors que le match est déjà plié et que le jeu vire un peu au hourra-hockey. Le Mont-Blanc gère facilement un match peu intense qu'il aura dominé sur tous les plans, plus rapide et plus technique.

C'est finalement une triste soirée qu'on vécu les Lions devant un public moins nombreux que d'habitude. Il faut dire que la promotion avait été moins intensive que pour les rencontres de championnat, et que le match de coupe de la ligue de football Nantes-Lyon était télévisé au même moment. Ce soir, rien n'a été fait pour que ce match soit une fête. Alors que d'autres équipes de D1 et D2 ont pleinement profité de l'effet coupe, les Lyonnais n'ont fait que renforcer les doutes sur leur potentiel.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du LHC)

Henrik Alfredsson (entraîneur de Lyon) : "Bien sûr, je suis déçu. Durant le premier tiers-temps, l'équipe a beaucoup trop respecté son adversaire. Peut-être parce que c'était un club de l'élite. Nous avons trop cherché à protéger notre but plutôt que de chercher à jouer et nous avons laissé la glace à l'équipe de Mont-Blanc. En revanche, je suis plus satisfait de la production des joueurs en deuxième et troisième période excepté durant les trois dernières minutes. Sur l'ensemble, finalement, nous n'aurions pas dû perdre avec un score si large contre un tel adversaire."

 

Lyon - Mont-Blanc 1-8 (0-4, 1-2, 0-2)

Mardi 25 octobre 2005 à la patinoire Charlemagne. 1500 spectateurs.

Arbitrage de M. Forget assisté de MM. Antunes et Coulon.

Pénalités : Lyon 8', Mont-Blanc 6'.

Évolution du score :

0-1 à 04'12" : Subit assisté de Tracol

0-2 à 07'35" : Lahtinen assisté de Carry et Kangas

0-3 à 13'48" : Duclos assisté de Carry

0-4 à 15'40" : Lahtinen

0-5 à 20'20" : Kangas

0-6 à 22'24" : Hrehorcak assisté de Carry et Lahtinen (sup. num.)

1-6 à 25'22" : Séguy assisté de Périllat

1-7 à 57'33" : S. Nicoud assisté de Subit et Croz

1-8 à 58'14" : Duclos assisté de Tracol et Fleutot

 

Retour à la Coupe de France