Dijon - Briançon (22 octobre 2005)

 

Match comptant pour la neuvième journée de Ligue Magnus.

Cette rencontre aura été la première pour des maillots dijonnais agrémentés des noms des joueurs qui ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers jours, mais c'est une autre première que le public retiendra : première victoire à domicile du cru 2005-2006. Celle-ci est obtenue aux dépens d'une très belle équipe de Briançon, à l'issue d'un bon match. Une belle soirée pour le public bourguignon, et pour une équipe de Dijon qui avait manqué la récompense, malgré des matches sérieux, lors des trois premières manches dans leur antre.

D'entrée de jeu, les Diables rouges développent leur potentiel technique et physique et prennent le dessus sur les locaux. Plus agressifs, ils se retrouvent rapidement en double infériorité sur des fautes de Dahlin et Millar à quelques secondes d'intervalle. Plusieurs Dijonnais tentent leurs chances, à l'image de Kristin, Poznik ou Rousselin. Malgré quelques tirs dangereux dont un shoot d'Amsellem tout près d'ouvrir la marque, le score reste vierge. Les Ducs prennent l'ascendant sur leur adversaire, comme l'atteste le nombre de mises au jeu lors de ce premier tiers (25 en zone briançonnaise contre 10 dans la zone bourguignonne). Un tir de Mrena trompe le portier haut-alpin, masqué par plusieurs joueurs (1-0 à 11'08). Les actions dangereuses sont à mettre au crédit des locaux qui maîtrisent le palet. Malgré cela, sur une perte de palet en zone défensive dijonnaise, l'équipe briançonnaise réduit le score avant la pause par l'intermédiaire d'un Tomas Baluch opportuniste, suite au travail de Filip et Terglav (1-1 à 19'09).

En raison d'une pénalité distribuée à Lyness en fin de premier tiers, Frédérik Beaubien doit d'entrée de jeu prouver son talent sur des tentatives de Brodin et Sucko, mais il s'impose à chaque tir et permet de préserver le score. Lors du deuxième tiers, une seule pénalité sera infligée, une obstruction de Dvorak, et malgré leur situation d'infériorité, les Diables rouges ne marquent que pendant cette configuration : une passe dijonnaise interceptée lors du jeu de puissance permet à Jiri Hubacek, bien servi par Orsolini sur une contre-attaque à deux, de donner l'avantage à Briançon (1-2 à 25'04). Mise à part ce coup de brio, et un poteau sur un tir de Rob Millar, la deuxième période est celle d'une domination territoriale des locaux (23 mises au jeu chez les Diables contre 11 en zone dijonnaise). Malgré plusieurs autres actions dijonnaises dangereuses, il faudra attendre la fin du tiers pour que Miroslav Kristin remette les deux équipes à égalité grâce à un bon travail de son coéquipier Bochna (2-2 à 37'23).

À l'entame de la dernière période, les Dijonnais reprennent l'assaut du but de Beaubien : après des tentatives avortées de Tekel ou Jeannette, Beaubien stoppe une première fois un tir d'Anton Poznik, mais se retrouve battu, sur la remise au jeu qui s'ensuit, par un missile de ce même Poznik. Les tentatives des Lyness, Jodoin ou autre Dahlin ne permettront pas aux Haut-Alpins de recoller au score.

Dijon remporte donc ses premiers points à domicile et revient donc en première partie de classement, en attendant le déplacement chez les autres Ducs de Ligue Magnus. Les Briançonnais, qui ont montré de belles actions collectives notamment autour de leur duo de classe Filip-Terglav, recevront quant à eux Caen.

Joueurs du match : Miroslav Kristin pour Dijon, Martin Filip pour Briançon.

Compte-rendu signé H.M.

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Milan Tekel (capitaine de Dijon) : "On se répétait à chaque match qu'il fallait se calmer. À chaque fois, on savait que jouer à quatre nous fatiguait énormément et qu'on ne pouvait pas continuer comme ça. On s'est remis en question. On a réussi à être constant dans ce domaine durant une heure et on en est tous très heureux. Cela fait un moment que l'on dit que l'on a une bonne équipe. Aujourd'hui, on l'a prouvé avec le résultat au bout. C'est un soulagement énorme. Le match n'a peut-être pas été spectaculaire mais il est tactiquement hyper satisfaisant."

Miroslav Kristin (attaquant de Dijon) : "Contre Épinal, je crois qu'on avait mieux joué, mais on avait perdu. Aujourd'hui, on a parfois été fébrile compte tenu de la pression que l'on pouvait avoir sur les épaules. Il reste beaucoup de détails à régler, mais une chose est sûre, ces deux points vont nous faire un bien énorme."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Ça s'est joué à rien. Si on sort du deuxième tiers avec un but d'avance, je pense que l'on gagne. Malheureusement, ils ont nivelé le score tout de suite et cela nous a coupé les jambes car on avait travaillé très dur pour avoir cet avantage. C'est un but à la c... On a été très léger devant la cage. Ce but leur a donné des ailes. Après, on a trois occasions nettes et on ne les met pas. Ici, c'est du n'importe quoi ! Il y a des tirs à la cage, des rebonds et puis c'est tout au fond de la zone. Dijon n'essaie pas de jouer. Mon équipe a essayé de créer mais la très mauvaise qualité de la glace ne permet pas de faire plus de trois passes."

 

Dijon - Briançon 3-2 (1-1, 1-1, 1-0)

Samedi 22 octobre 2005 à 20h00 à la patinoire Trimolet. 900 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Savice Fabre et de Sébastien Moine.

Pénalités : Dijon 6' (2', 0', 4'), Briançon 14' (6', 2', 6').

Tirs cadrés : Dijon 32 (10, 11, 11), Briançon 25 (10, 7, 8).

Évolution du score :

1-0 à 11'08" : Mrena assisté de Kristin

1-1 à 19'09" : Baluch assisté de Filip et Terglav

1-2 à 25'04" : Hubacek assisté d'Orsolini et Pelikovsky (inf. num.)

2-2 à 37'23" : Kristin assisté de Dugas et Bochna

3-2 à 43'26" : Poznik assisté de Tekel et Brodin (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Milan Tekel (C) - Anton Poznik ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Miroslav Sucko - Aymeric Gillet.

Attaquants : Mickaël Brodin (A) - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas - Erik Bochna ; Martin Drotar - Dave Thomas - Antoine Amsellem ; Martin Jeannette.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Julien Tiphaigne (A), Yassine Fahas. Absent : Kévin Dugas (coupure sur la malléole à l'entraînement jeudi, quatre points de suture).

Briançon

Gardien : Frédérick Beaubien (sorti de sa cage à 59'26").

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Miroslav Dvorak ; Chris Lyness - Waldemar Pelikovsky ; Jean-François Jodoin (C) - Gary Levêque (A).

Attaquants : Tomas Baluch - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Lionel Orsolini - Jiri Hubacek - Rob Millar ; Arnaud Blanchard - Mickaël Perez - Sébastien Rohat ; Emmanuel Giusti - Yannick Maillot - Anders Dahlin.

Remplaçants : Michel Favre (G), Alexandre Rouillard, Nicolas Chevalier.

 

Retour à la Ligue Magnus