Coventry - Amsterdam (15 octobre 2005)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, groupe D.

Après leur plutôt bonne performance contre Grenoble la veille, les coéquipiers de Tom Hartogs passaient un test délicat face à Coventry qui avait été tenu en échec contre les Danois d'Herning. Ce match était également l'occasion d'établir une première comparaison entre les performances de Grenoble et de Coventry avant le match de ce soir entre les Brûleurs de Loups et Herning.

Les Néerlandais se ressentaient-ils encore des efforts consentis la veille ? Toujours est-il que leur début de match fut pour le moins laborieux, pour ne pas dire catastrophique. À peine une minute de jeu et Kalousek était déjà allé chercher le palet au fond de ses filets sur un tir de Joël Poirier (00'59", 1-0). Le même Poirier enfonçait le clou cinq minutes plus tard face à des joueurs d'Amsterdam très statiques et pas du tout dans le match (05'38", 2-0). Les joueurs de Coventry se régalaient avec un jeu très offensif et très physique qui pressait les Néerlandais dans leur zone. Le match était à sens unique et c'est presque avec insolence que Barrie Moore venait marquer le troisième but alors qu'Evan Cheverie était en prison (3-0, 09'45"). Les Anglais continuaient de faire le show pour le plaisir de leurs supporters et Russ Cowley venait enfoncer le clou au grand dam d'un Tomas Kalousek dépité (4-0, 14'46"). Coventry se permettait même de prendre quelques pénalités en fin de tiers qui, à défaut de permettre à Amsterdam de montrer quelque chose, permettaient d'arrêter l'hémorragie. Les deux cents supporters anglais étaient aux anges lorsque leur équipe rentrait aux vestiaires avec cet avantage de quatre buts.

Un tel écart au score paraissait en effet irrémédiable, et on avait même peur pour cette équipe d'Amsterdam aux abois qui commençait le deuxième tiers-temps de la plus mauvaise des façons avec une première pénalité pour Léo Van den Thillart. Oui mais voilà, c'est au moment où on s'y attendait le moins que les partenaires de Tom Hartogs allaient relever la tête. L'ex-Amiénois à peine sorti de prison, il débordait sur la droite pour adresser un centre parfait à Bohuslav Subr qui réduisait le score (4-1, 24'47"). Si le même Subr regagnait la prison quelques secondes plus tard, Amsterdam ne se relâchait pas pour autant, trouvant dans le jeu à quatre contre cinq des raisons de se rassurer. Une équipe néerlandaise soudain plus mordante, mieux en place, et des Anglais qui perdent inexplicablement le fil du match en l'espace de deux minutes. C'est tout d'abord un bis repetita du premier but avec une sortie de prison encore mal négociée par Coventry et Bohuslav Subr joue cette fois le rôle du passeur pour Marcel Kars qui ramène son équipe à deux longueurs (4-2, 27'04"). Coventry n'y est plus et Aaron van Leusen en rajoute une couche une minute plus tard pour marquer le troisième but consécutif des Néerlandais (4-3, 28'17"). Paul Thompson tente de recentrer son équipe en demandant un temps mort mais le résultat n'est pas très probant puisque Cheverie prend une pénalité au retour sur la glace. Coventry n'affiche plus la puissance du début de rencontre et ce qui devait arriver arriva : Jan-Jaap Natte arrache l'égalisation sur une action confuse devant les cages de Klempa (4-4, 34'37"). Cette fois les Anglais vont réagir et vite : une minute plus tard Joël Poirier complète son hat-trick et le banc anglais peut pousser un ouf de soulagement (5-4, 35'32").

Les Anglais pensaient peut-être passer un après-midi tranquille après avoir creusé l'écart au premier tiers, mais il en sera tout autrement. La dernière période est tendue, les joueurs de Coventry cèdent à la nervosité en accumulant pénalités et méconduites. Cette fois les défenses se sont resserrées, les Néerlandais tentent vainement de faire la différence en supériorité numérique tandis que les Anglais serrent les dents en protégeant leurs cages. Les minutes passent inexorablement et Amsterdam ne parvient pas à marquer ce petit but qui le sépare du match nul. Finalement Tom Hartogs, qui a dû encore dépasser largement les trente minutes de jeu cet après-midi, prend une pénalité en fin de rencontre qui empêchera les siens de sortir son gardien.

Coventry s'est certes imposé, remportant ainsi sa première victoire dans le tournoi, mais on ne peut pas dire que les Anglais se soient rassurés. Flamboyants en première période face à une inexistante équipe néerlandaise, ils ont concédé quatre buts consécutifs lorsqu'Amsterdam s'est enfin réveillé. La défense, lourde et lente, donne de sérieux signes de faiblesse, et l'indiscipline prive régulièrement l'équipe anglaise de toutes ses forces vives. Joël Poirier signe malgré tout une belle performance avec un coup du chapeau et fait figure de sauveur des Anglais ce soir. Amsterdam a montré pour la deuxième journée d'affilée qu'elle avait bien le niveau de cette compétition même si l'équipe repose quasiment entièrement sur quelques individualités comme les anciens joueurs du championnat français Tommie Hartogs, Leo Van den Thillart ou Bohuslav Subr. La qualification s'annonce tout de même difficile pour eux. Quant aux Anglais, les voilà premiers du groupe, et nul doute qu'ils suivront avec un grand intérêt la rencontre de ce soir.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Coventry - Amsterdam 5-4 (4-0, 1-4, 0-0)

Samedi 15 octobre à 16h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 1346 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Guillaume Gielly et Benjamin Gremion.

Pénalités : Coventry 38' (6', 8', 4'+10'+10'), Amsterdam 10' (0', 8', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'59" : Poirier assisté de Moore

2-0 à 05'38" : Poirier assisté de Martin

3-0 à 09'45" : Moore (inf. num.)

4-0 à 14'46" : Cowley assisté de Hutchins et Cheverie

4-1 à 24'47" : Subr assisté de Van den Thillart

4-2 à 27'04" : Kars assisté de Subr

4-3 à 28'17" : Van Leusen assisté de De Groot

4-4 à 34'37" : Natte assisté de Van den Thillart et Subr

5-4 à 35'32" : Poirier assisté de Tait et Moore

Coventry remporte la séance des tirs aux buts 2-1.

 

Coventry

Gardien : Martin Klempa.

Défenseurs : Graham Belak - Neal Martin (A) ; Tom Watkins - Andreas Moborg ; James Pease.

Attaquants : Jeff Hutchins - Evan Cheverie - Russ Cowley ; Ashley Tait (C) - Barrie Moore - Joel Poirier (A) ; David Kaczowka - Marc Lefebvre - Lee Richardson ; Tom Carlon.

Remplaçants : Dan Shea (G), Joe Henry. Absent : Pavol Mihalik (blessé au genou).

Amsterdam

Gardien : Tomas Kalousek.

Défenseurs : Leo van den Thillart - Maarten de Groot ; Scott Farrell - Alexander Schaafsma.

Attaquants : Bohuslav Subr - Simon De Wit - Aaron van Leusen ; Mark Tanner - Lamonte Polet - Jan Jaap Natte ; Robert Jongbloed - Marcel Kars - Tommie Hartogs.

Remplaçant : Jordan van Hoogee (G). Absent : Anthony Blumer (reparti aux États-Unis), Chris Eimers (blessé).

 

Retour à la Coupe Continentale