Caen - Morzine-Avoriaz (11 octobre 2005)

 

Match avancé de la dix-huitième journée de Ligue Magnus.

Le HCC avait abdiqué 6-1 il y a huit jours à Morzine, mais cette fois c'est lui qui reçoit. On retrouve dès le début du match l'envie récemment montrée contre Grenoble. Un bon centre en retrait, des Caennais qui se trouent, mais derrière un premier lancer de Frédérick Brodin. Pierre Feutry tente de faire le tour du but mais sans succès. Jiri Jelen, lui, continue dans son style en faisant une passe au gardien adverse. Morzine est contraint à faire faute à force de courir après de tumultueux Normands. Au cours de la pénalité de Bardet, Jan Supuka obtient un bon tir mais un pied dévie le palet. Luc Chauvel tente aussi de faire le tour du but mais sans plus de succès. Les Pingouins s'en sortent toutefois mieux à quatre que depuis le début du match. Supuka est pénalisé un peu plus tard, Morzine obtient son premier lancer. Tomas Lindgren tente de tromper Marton d'un coup de crosse du revers mais cela ne passe pas. Les visiteurs peinent à rentrer en zone offensive mais il suffit d'un exploit individuel de Johan Forsander qui part dans le dos de la défense pour qu'ils ouvrent le score (0-1 à 8'47). Le buteur a réussi à se débarrasser du dernier défenseur à la bleue, à foncer vers le but, à lever la tête et à battre Marton pourtant bon habituellement en un contre un. Arnaud Hascoët tente de réagir à ce coup du sort mais pousse trop loin son palet vers Johan Bäckö. Morzine continue sur sa foulée par quatre bons tirs mais Marton reste intraitable cette fois. S'ensuit une période où le jeu n'est pas très construit, bien qu'il aille vite d'un côté à l'autre. Jonathan Janil tente sa chance en limite de zone mais Bäckö attrape la rondelle près de la lucarne. Le tir de Tuomo Määttä est dévié. Cédric Boldron ressort d'un coin pour un tir dans le casque du gardien et ne peut donc exploiter le rebond qui lui était retourné. Les joueurs morzinois ont une bonne maîtrise individuelle et s'arrachent sur chaque palet pour rendre les choses dangereuses.

En revenant sur la glace au deuxième tiers, Morzine ne veut plus se laisser marcher dessus malgré le score et parvient à garder le palet derrière le but de Caen. Cela énerve les joueurs locaux qui se retrouvent à trois contre quatre. Matt Dzieduszycki montre ses qualités et fait un slalom dans la défense caennaise à la rue en ce début de tiers, mais il ne peut tirer, contrairement à Tobias Holm un peu plus tard. Damien Fleury, le Caennais le plus en vue ce soir, tente de repartir mais se heurte à Bäckö dans un angle trop fermé. Un arrêt de jeu lié à un défaut technique sur une balustrade, et c'est reparti. Les Caennais montrent beaucoup d'envie, presque trop, et on voit encore un classique avec un palet arrêté par le gardien blanc et un joueur normand qui finit dans le but. Tobias Holm est pénalisé pour un 2'+2' intéressant, mais Tuomo Määttä prend une pénalité qui annihile l'avantage et c'est dommage. Damien Raux tente sa chance et Johan Forsander y répond sans succès non plus. Luc Chauvel laisse à Jan Supuka qui lui remet mais Luc se trouve dos au but et n'arrive à rien. La crosse haute de Cyril Trabichet est le moment idéal pour égaliser à cinq contre trois. Le palet circule bien, Frédérick Brodin tente sa chance, mais contre toute attente, Määttä en position de dernier défenseur se fait pousser vers la rambarde et subtiliser le palet par Matt Dzieduszycki. Ce dernier redresse sa course vers Marton et peut doubler le score en double infériorité (0-2 à 30'59). Morzine profite du coup au moral reçu par les Caennais et d'un cinglage de Jelen pour enfoncer le clou. Bergin, Holm, Dzieduszycki s'essayent tour à tour de la bleue, Marc Billieras s'approche à trois mètres de Marton mais il est repoussé. Côté caennais, on retente timidement et le palet finit dans les patins de Bäckö. L'arbitrage fait alors des siennes en sanctionnant Robert Marton alors que le concerné était plutôt Tuomo Määttä, mais Rodolphe Garnier, furieux des bourdes de son attaquant finlandais, le fait aller en prison avant qu'il ne soit fermement convié à regarder le match du banc plus tard. Un trébucher litigieux de Brodin, et Caen se retrouve à trois contre cinq. Les joueurs jouent arrêtés des deux côtés, Johan Forsander s'approche lentement de l'angle de Marton et profite du cafouillage dans la zone du gardien pour reprendre le palet et le placer dans le haut de la cage (0-3 à 38'44). Sur une dernière action, Luc Chauvel passe à Damien Raux qui rate le palet à deux mètres du but.

Les Caennais sont démoralisés, Tuomo Määttä est remplacé dans sa ligne par Jonathan Avenel. Pendant une prison d'Enselme, Johan Bäckö se couche sur le dos et sur le palet sur à une action caennaise. Bergès et Chauvel trouvent aussi sur le chemin ce gardien qui paraît bien grand pour un si petit but. Morzine commence à s'amuser sur la glace avec un contre magnifique sur lequel Forsander et Halttunen affolent la défense et le gardien. Damien Fleury bataille encore pour donner une bonne position à Samson Samson mais son tir n'est pas assez appuyé. Les visiteurs déroulent, Johan Forsander reçoit un caviar devant le but bien vide pour un triplé (0-4 à 51'18). Matt Dzieduszycki part en break mais cette fois Marton s'en sort. Damien Fleury sur un tir bien capté et Frédérick Brodin en duel avec Bäckö sont les meilleurs Caennais ce soir et tentent encore. Morzine joue à la passe à dix en infériorité aussi. Tobias Holm part seul en contre mais Marton l'écarte magnifiquement sur le coté. Jonathan Janil lance depuis la bleue et son tir est dévié par Johan Bäckö pour venir rebondir sur le poteau. Le gardien suédois, très bon, aura su préserver ce blanchissage. Thibault Geffroy vient clôturer le score en slalomant dans la défense et en venant loger le palet sous la transversale (0-5 à 58'19"). Robert Marton n'a décidément pas été transcendant, face il est vrai à de superbes attaquants et à une équipe pleine d'individualités qui peuvent faire la différence à tout moment.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Morzine n'a pas eu besoin de beaucoup travailler pour l'emporter. On sait bien qu'on ne tire pas dans la même catégorie que cette équipe, mais on peut avoir des regrets. Dans le premier tiers, on a rivalisé. En vingt ans de hockey, je n'avais jamais vu ça ! Un but concédé en double supériorité numérique, il fallait que ça tombe sur nous... À 2-0, ils ont joué à l'expérience."

 

Caen - Morzine-Avoriaz 0-5 (0-1, 0-2, 0-2)

Mardi 11 octobre 2005 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 900 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Mickaël Juret et Yann Ruault.

Pénalités : Caen 16' (2', 12', 2'), Morzine-Avoriaz 16' (2', 8', 6').

Évolution du score :

0-1 à 08'47" : Forsander assisté de Billieras et Immonen (sup. num.)

0-2 à 30'59" : Dzieduszycki assisté d'Ohlsson (double inf. num.)

0-3 à 38'44" : Forsander assisté de Lindgren (double sup. num.)

0-4 à 51'18" : Forsander assisté de Bergin et Bardet

0-5 à 58'19" : Geffroy assisté de Dzieduszycki et Hutchinson

 

Caen

Gardiens : Robert Marton.

Défenseurs : Alexis Gomane (A) - Jan Supuka ; Samson Samson - Frédérick Brodin ; Sébastien Bergès (C) - Jonathan Janil.

Attaquants : Arnaud Hascoët - Jiri Jelen - Tuomo Määttä ; Cédric Boldron - Damien Raux - Luc Chauvel (A) ; Pierre Feutry - Damien Fleury - Jonathan Avenel ; Pierre-Antoine Devin.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Olivier Vandecandelaere, Antoine Sentenac, Maxime Cheradame. Absents : Pierre Bennett (ligaments du genou), Cyril Gavalda (fracture de fatigue), Michal Cesnek.

Morzine-Avoriaz

Gardiens : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen (A) - Johan Ohlsson ; Tibor Schneider - Mathieu Mille ; Tony Bergin - James Hutchinson ; Christian Elian (A).

Attaquants : Johan Forsander (C) - Marc Billieras - Niko Halttunen ; Cyril Trabichet - Tomas Lindgren - Tobias Holm ; Aram Kevorkian - Matt Dzieduszycki - Thibault Geffroy ; Mickaël Bardet - Kévin Enselme - Anthony Richard.

Remplaçant : Olivier Courally (G).

 

Retour à la Ligue Magnus