Amiens - Gap (8 octobre 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Quatre jours après une victoire 1-0 en prolongation chez les ex-leaders angevins, les Gothiques d'Amiens ont retrouvé la glace du Coliséum pour recevoir les Rapaces de Gap avec comme objectif avoué un troisième blanchissage d'affilée pour la défense et pour Antoine Mindjimba. C'est en tout cas ce dont rêvent les 2200 spectateurs qui ont préféré ce bon petit match de hockey au confort d'une retransmission télé d'une rencontre de football très plate, enfin paraît-il... Surtout, les cœurs des fans amiénois sont remplis d'espoir, sans aucune exagération, par le retour du buteur prodigue François Rozenthal, longtemps blessé au genou et qui n'a plus joué le moindre match depuis les derniers championnats du monde avec l'équipe de France. Et dans ce contexte, l'absence de Simon Petit, touché à l'épaule contre Briançon, n'est même pas remarquée... Autre nouveauté, pour la première fois cette saison, Denis Perez a choisi de jouer avec quatre lignes en entourant Rozenthal des jeunes Lionel Wiotte et Geoffrey Paillet, plus souvent simples remplaçants ces dernières semaines.

Quant aux ambitions des Gapençais, elles sont beaucoup plus mesurées. Les joueurs de Mikael Kvarnström se doutent qu'ils n'ont pas grand-chose à espérer d'un tel match, même si la saison passée, Amiens ne s'était imposé que d'un minuscule but contre les Rapaces (2-1). L'objectif est simple : faire le meilleur match possible. Et coté alignement, les déplacements en Picardie se refusent toujours aux ex-Amiénois recrutés dans les Hautes-Alpes pendant l'intersaison. L'an passé, Romain Masson, le bras dans le plâtre, n'avait en effet visité le Coliséum qu'en simple spectateur. Et cette année, c'est au tour de David Hennebert de rater les retrouvailles avec son club formateur, la faute à une épaule luxée.

Le premier exploit du match est signé... Antoine Mindjimba qui, après une grosse vingtaine de secondes, est déjà obligé de s'employer pour stopper une belle offensive du capitaine des visiteurs, Jonathan Dubois, tout prêt de prendre l'arrière garde amiénoise par surprise. Malheureusement pour les Rapaces, cette belle entame de match est de suite gâchée par le péché mignon des bas alpins : les pénalités. La première du match est effectivement sifflée contre un visiteur, en l'occurrence Sébastien Vidal, coupable d'avoir accrocher Miroslav Pazak (0'59"). Mais, si ce n'est un joli shoot d'Anthony Mortas, le jeu de puissance ne donne rien. Rebelote sur la deuxième supériorité numérique amiénoise de la soirée, Oliver McGee ayant pris lui aussi deux minutes pour accrocher (04'32") : seul un lancer lointain de Lionel Wiotte inquiétait Peter Stanga. Finalement, c'est donc bien à cinq contre cinq qu'Amiens est parvenu à trouver la faille dans la défense adverse grâce à un exploit de Miroslav Pazak. Le buteur slovaque se jouait à lui seul de la défense de Gap en dribblant un à un ses adversaires, Stanga compris, pour une ouverture du score toute en finesse (1-0 à 08'28"). Moins d'une minute plus tard, François Rozenthal était tout prêt de doubler la mise pour Amiens. Mais son tir était spectaculairement stoppé par le gardien slovaque (9'10"). Sur l'action suivante, c'était au tour de Mindjimba de démontrer toute l'étendue de son savoir faire face à Romain Moussier. Le capitaine assistant des Rapaces, tout seul en pleine enclave, récupérait un palet bien ressorti de la bande gauche par ses coéquipiers. Mais sa reprise butait sur le gardien des Gothiques (9'56"). Gap n'est pas non plus parvenu à profiter de sa première supériorité numérique de la soirée, suite à une pénalité de Geoffrey Paillet pour une charge incorrecte (09'57"), pour égaliser. Entre palets bêtement perdus et contrôles manqués, les Rapaces n'ont jamais réussi pendant ces deux minutes à s'ouvrir le chemin de la cage amiénoise. Et leur unique shoot dangereux n'est là que pour conclure une action individuelle d'Ondrej Mertl. Côté amiénois, malgré quelques beaux mouvements offensifs et quelques lancers de Pousset, Lefranc et Pazak, il manque aussi une certaine réussite dans le dernier geste et dans la dernière passe pour parvenir à prendre le large au tableau d'affichage. Finalement, la solution venait de l'inédit quatrième bloc des Gothiques. Après un beau mouvement entre Lionel Wiotte et Geoffrey Paillet, le palet atterrissait dans la crosse de François Rozenthal. L'ailier international s'avançait légèrement sur la droite avant d'envoyer un énorme slap qui laissait sans réaction Peter Stanga (2-0 à 17'11").

Le premier événement du deuxième tiers consistait en une pénalité sifflée contre Nicolas Pousset pour un faire trébucher (21'48"). Et pour la première fois du match, une prison finissait enfin par se concrétiser par un but. Mais puisque Gap ne parvenait toujours pas à se montrer un tant soit peu dangereux à cinq contre quatre, ce sont bien les Amiénois qui profitèrent de leur infériorité pour aggraver la marque grâce à Julien Lefranc. Le jeune attaquant récupérait en effet le palet dans sa zone pour remonter ensuite toute la glace. Après avoir chercher à temporiser le temps qu'un peu de soutien arrive, Lefranc était contraint par le retour de la défense des Rapaces de slaper. Peter Stanga bloquait le tir... avant de relâcher un palet qui finissait sa course au fond du but (3-0 à 22'52"). Et tout allait ensuite de mal en pis pour Gap. D'abord, les Rapaces, pendant les deux minutes de prison infligée à Brice Chauvel pour un cinglage (23'53"), ne se montrèrent toujours pas offensif. Ensuite, le capitaine Jonathan Dubois quitta pour dix minutes ses partenaires. Peu après la 25e minute de jeu, l'attaquant québécois se rendit en effet coupable d'un faire trébucher anodin. Mais Gilles Durand, en plus des classiques deux minutes infligées pour une telle faute, fut obligé de rajouter une méconduite, seul moyen pour ramener Dubois à un peu plus de calme, ce que le trio arbitral n'avait pas encore réussi à obtenir malgré déjà plusieurs avertissements (25'04"). Enfin, ce qui devait arriver arriva, les Amiénois finirent par trouver une quatrième fois la faille dans la défense adverse. Après quelques lancers intéressants de Pazak et de Gras notamment, un gros travail de Brice Chauvel contre la bande permettait à Jonathan Zwikel de récupérer le palet derrière la cage de Stanga et de le transmettre à Julien Lefranc. L'attaquant amiénois n'avait plus qu'à glisser la rondelle dans un minuscule espace situé entre le poteau gauche et la botte du gardien des Rapaces pour inscrire son premier doublé de la saison, le deuxième de sa carrière (4-0 à 30'25"). Et le match avançant, les alpins étaient de plus en plus dépassés et dominés. Résultat, le trio arbitral était contraint de faire de plus en plus usage de ses sifflets. Après deux premières pénalités décidées contre Bjorn Odot-Andersson pour un retenir (31'04") et contre Nicolas Ravoire qui faisait trébucher Nicolas Pousset (34'08"), c'était au tour de Romain Moussier d'abandonner ses partenaires pour deux minutes (dissimulation du palet, 34'26"). Et si les Amiénois ne réussissaient pas à profiter de leurs quelques instants en double supériorité numérique pour aggraver la marque, le cinquième but arrivait dès le retour d'un quatrième Gapençais sur la glace. Un Frantisek Pulscak organisateur trouvait en effet un Laurent Gras dynamiteur, l'énorme slap du centre international trompant Peter Stanga (5-0 à 36'21").

Et c'est à quatre contre cinq que les Gothiques débutèrent le dernier tiers, Mortas ayant été prié de rejoindre le banc des pénalités à une seconde de la sirène pour une vilaine charge contre la bande (39'59"). Et comme à chaque supériorité des Rapaces depuis le début du match, Antoine Mindjimba n'avait pas beaucoup de travail, si ce n'est sur un lancé lointain pas bien méchant. La première véritable occasion du tiers était l'œuvre d'Anthony Mortas qui reprenait instantanément, mais sans réussite, une passe abandon de Miroslav Pazak (43'34"). Quelques secondes plus tard, le même duo refaisait parler de lui puisque Pazak, après un joli slalom dans la défense adverse, passait le palet à son capitaine positionné juste à gauche de Peter Stanga. Mais le shoot de l'ancien Rémois ne trompait pas le gardien slovaque. Ce dernier n'était pas toujours aidé par ses coéquipiers, à l'image de Jordane Fazende qui partait deux minutes en prison pour une charge incorrecte et qui laissait les autres Rapaces défendre à quatre (45'43"). Et dès qu'un Gothique se faisait sanctionner (Vincent Bachet pour une obstruction à 47'01" et Loïc Sadoun pour un accrocher à 51'59"), il se trouvait toujours quelques secondes plus tard un Alpin pour commettre exactement la même faute et prendre lui aussi une pénalité en ramenant ainsi les deux équipes en égalité numérique (Björn Odot-Andersson à 47'45" et Nicolas Ravoire à 52'40"). Bref, Gap gâchait systématiquement toute occasion de partir un peu vers l'avant, laissant un Peter Stanga pas franchement irréprochable tenir un peu seul la baraque face aux lancers de Miroslav Pazak, de Brice Chauvel et du très entreprenant Loïc Sadoun. Et histoire de finir la soirée en beauté, le trio arbitral, excédé, finissait par exclure le nouveau chouchou du Coliséum, Jonathan Dubois. Le capitaine de Gap récoltait en effet une méconduite définitive après un mauvais geste (de plus) sur son alter ego amiénois, Anthony Mortas (53'22"). Et au passage, Oliver McGee prenait quant à lui une pénalité de dix minutes, histoire de lui permettre de retrouver un peu ses esprits après avoir voulu seconder son compatriote dans son mauvais esprit. Bien évidemment, dans ce contexte, la pression amiénoise sur le but adverse ne pouvait que se faire encore plus forte. Et ce fut finalement Élie Marcos qui inscrivit le sixième pion des Gothiques (6-0 à 54'14"). Un peu plus tard, le palet franchit même une septième fois la ligne. Mais le trio arbitral refusa à Lionel Wiotte son premier but en Ligue Magnus, le jeune centre d'Amiens s'étant auparavant rendu coupable d'une obstruction (55'02"). Et malgré deux belles occasions dans les dernières secondes de Gras et de Janik, Amiens n'est pas parvenu à inscrire ce septième but, s'imposant sur un score de 6-0 déjà suffisamment large pour Gap.

L'objectif des Gothiques était donc largement rempli avec ces six buts inscrits et ce troisième blanchissage d'affilée pour Amiens. Pourtant, Denis Pérez avait la tête des mauvais jours et des pires défaites après le match. Par vraiment satisfait du comportement de ses joueurs, le coach amiénois devait en plus regretter la sortie sur blessure en cours de match du défenseur Sébastien Dermigny et de son buteur François Rozenthal, victime cette fois-ci d'un hématome au bas du dos.

Quant aux Rapaces, ils n'ont cessé de cumuler les pénalités et de multiplier les erreurs défensives. Autant de faiblesses à éliminer s'ils veulent vivre le reste de la saison sans le spectre pesant de la relégation.

Élus joueurs du match : Julien Lefranc (Amiens) et Jiri Rambousek (Gap).

Compte-rendu signé Josselin Giret

 

Commentaires d'après-match :

Anthony Mortas (attaquant d'Amiens) : "Ce soir, on peut être globalement satisfait de ce match, même si on s'est parfois fait un peu peur sur quelques actions. On marque six buts, et défensivement, l'équipe réalise son troisième blanchissage de suite, ce qui n'est quand même pas très fréquent au hockey. C'était un objectif avoué, une grosse source de motivation pour tous les joueurs. On a essayé de jouer beaucoup plus serré derrière. Il faut rester sur cette dynamique. Certains joueurs de Gap ont cherché à nous provoquer mais on a su rester serein. L'intimidation fait partie du jeu. C'est un moyen pour les petites équipes de faire un résultat contre les grandes. Mais nous ne sommes pas tombés dans le panneau."

Julien Lefranc (attaquant d'Amiens) : "Mon doublé, c'est une petite satisfaction personnelle. Le plus important, c'est surtout la victoire. Contre Gap, avec les blessés, les jeunes Amiénois avaient l'opportunité d'avoir plus de glace, surtout avec la volonté de Denis Perez de tourner à quatre lignes. Et avec mes buts, celui d'Élie Marcos et les assistances de Lionel Wiotte et de Geoffrey Paillet, je crois que l'on a su répondre présent."

Romain Moussier (attaquant de Gap) : "Avec une belle équipe d'Amiens en face, très homogène, on s'attendait tous à un match difficile. Mais c'est très intéressant pour une petite équipe comme Gap de venir jouer ici, devant un bon public. Je souhaite à Amiens d'aller le plus loin possible cette année. On fait une bonne entame de match. Peut-être que si nous avions réussi à marquer en début de rencontre, la suite aurait été différente. Car face à une grosse équipe comme Amiens, une fois que l'on est derrière au score, c'est fini. On n'a pas non plus réussi à mettre en place le power-play, ce qui est quand même inquiétant même si on n'a pas encore eu le temps de tout mettre au point. Et tout le monde n'est pas encore conscient du travail défensif que l'on doit fournir. Si l'on veut faire quelque chose cette saison, il est hors de question d'encaisser plus de deux ou trois buts par match."

 

Amiens - Gap 6-0 (2-0, 3-0, 1-0)

Samedi 8 octobre 2005 à 20h00 au Coliséum d'Amiens. 2200 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Laurent Antunes et de Savice Fabre.

Pénalités : Amiens 18' (6', 6', 6'), Gap 64' (8', 8'+10', 8'+10'+20').

Tirs cadrés : Amiens 43 (13, 27, 15), Gap 19 (7, 14, 5).

Évolution du score :

1-0 à 08'23" : Pazak assisté de Lefranc et Mortas

2-0 à 17'11" : Rozenthal assisté de Wiotte et de Paillet

3-0 à 22'52" : Lefranc (inf. num.)

4-0 à 30'25" : Lefranc assisté de Zwikel et de Chauvel

5-0 à 36'21" : Gras assisté de Pulscak (sup. num.)

6-0 à 54'14" : E. Marcos assisté de Sadoun

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Peter Janik ; Vincent Bachet (A) - Thomas Roussel ; Sébastien Dermigny - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Élie Marcos - Jonathan Zwikel - Brice Chauvel ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Julian Marcos ; Miroslav Pazak - Anthony Mortas (C) - Julien Lefranc ; Geoffrey Paillet - Lionel Wiotte - François Rozenthal.

Remplaçant : Jérôme Plumejeau (G). Absent : Simon Petit (épaule).

Gap

Gardien : Peter Stanga.

Défenseurs : Oliver McGee - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Andrew Nahirniak ; Camille Gielly.

Attaquants : Jirí Rambousek - Jonathan Dubois (C) - Štefan Sárka ; Sébastien Vidal - Björn Odot-Andersson - Jordane Fazende ; Jody Obninsky - Nicolas Ravoire (A) - Romain Moussier (A) ; Julien Parinet.

Remplaçants : Jens Van Poucke (G), Thomas Gladieux. Absent : David Hennebert (luxation de l'épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus