Rouen - Grenoble (1er octobre 2005)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Ligue Magnus 2006.

Si les Brûleurs de Loups n'ont pas ramené de point de leur voyage en Normandie, chez les Dragons, c'est certainement qu'ils ont manqué d'opportunisme lors du premier tiers et de constance, surtout physique, dans les deux périodes suivantes.

En effet, malgré les absences de trois internationaux (Kévin Hecquefeuille s'est rajouté à la liste des blessés) et de deux renforts étrangers, les visiteurs ont eu la meilleure entrée en matière. Cependant, les Grenoblois se sont surtout montrés inquiétant pendant leurs supériorités, notamment par Craig Mills (1'37 & 2'32) et Laurent Meunier (8'02 & 15'18). Entre ces jeux de puissance, les Brûleurs de loups n'ont pu emballer la rencontre qu'à une seule reprise - contrariés par des pénalités pour des actions inutiles au delà des limites. Benoît Bachelet a été trouvé lancé dans l'axe de la ligne bleue, le capitaine grenoblois s'est présenté quasiment seul devant Ramon Sopko - excellent - mais n'a pu cadrer son tir (14'00).

Auteur d'un poke-check (5'58) salvateur, d'une autre intervention de la crosse devant Éric Fortier (18'23) et de bonnes oppositions à des lancers lointain de Salomaa (5'35) et Ponto (11'02), Christophe Burnet, l'ancien gardien du CHAR, aujourd'hui prétendant à Grenoble, était, comme son équipe, bien en place dans la partie.

Le vingt médian repart sur les chapeaux de roues. Les défenses se mettent en évidence. Roger Jönsson (21'32) et Kimmo Salminen (22'56) pallient leurs arrières sur de nettes interventions de repli. Ce recours aux retraites d'attaquants aurait été salutaire lorsqu'en infériorité numérique le Rouennais Eric Fortier s'échappe après un palet raflé par Carl Mallette. L'ailier pousse un peu loin la rondelle mais il la reprend in extremis au nez et à la barbe de Stéphane Burnet avancé à sa rencontre. Le Canadien évite le gardien et ouvre la marque pour la plus grande joie de la foule amassée sur l'île Lacroix (1-0 à 23'36). Les Grenoblois ont beaucoup de mal à digérer ce but. Ils réagissent par une succession de fautes qui installe les Dragons dans le match. Sur ces avantages numériques, les coéquipiers de Daniel Carlsson s'octroient leurs premières occasions. Marc-André Thinel n'est pas loin d'aggraver le score. Sur le contre, Wallin fait briller Ramon Sopko très attentif (30'37). Avertis par le lancer de l'arrière suédois, tout en restant vigilants, les Dragons accentuent leur pression. Un jeu de puissance plus tard, sous les coups de butoir successifs de Mikel et Mallette, les Brûleurs de loups, malgré la combativité de leur gardien, craquent sous celui de Thinel. Le Canadien reprend le puck laissé libre par une défense débordée à un joueur de moins. L'ailier se rachète ainsi d'une incroyable maladresse (cage vide loupée après avoir évité Burnet), amorçant l'action, à l'initiative de Mallette, qui amène le deuxième but rouennais (2-0 à 38'06). La fin du tiers est très difficile pour les hommes de Gérald Guennelon. Daniel Carlsson servi après un débordement de Julien Desrosiers (38'31), Jan Mikel (39'10) et surtout Kimmo Salminen en breakaway (39'45) sont les plus percutants, confirmant l'hégémonie rouennaise dans cette période. Les visiteurs restent dans la rencontre dans la mesure où Christophe Burnet s'emploie à bon escient devant sa cage avec vingt lancers détournés.

Malheureusement, au début du troisième tiers, Christophe Burnet juge mal un lancer frappé lointain de Pierre-Édouard Bellemare, qui fera sans doute regretter tout son bon travail. Le jeune ailier international, sous les yeux du sélectionneur, laissé autonome dans une défense iséroise approximative, profite du cache d'un défenseur pour tirer. Le caoutchouc heurte le haut de la mitaine du gardien, avant de rentrer dans les filets grenoblois (3-0 à 44'59). Les Rouennais se placent définitivement en vainqueur de la rencontre. Ni le joli but de Bobby Russell - inscrit très habilement d'un balayage du poignet en "deux-contre-un" - ni les montées de Baptiste Amar, ni les attentats de Craig Mills (55'11), ni le déplorable arbitrage ne changent quoi que ce soit à la rencontre. L'arrière-garde des Brûleurs de loups se montrent même paresseuse (manque de combativité ou physique imparfait ?) en laissant le rebond - derrière la cage - d'un tir de Marc-André Thinel être repris par Carl Mallette qui se fait une joie d'inscrire facilement le quatrième but rouennais et son troisième point de la rencontre (4-1 à 50'50).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Grenoble 4-1 (0-0, 2-0, 2-1)

Samedi 1er octobre 2005 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2600 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Thibaut Juret et Savice Fabre

Pénalités : Rouen 34' (10', 6', 8'+10'), Grenoble 26' (8', 8', 10').

Tirs : Rouen 29 (7, 15, 7), Grenoble 29 (11, 4, 14).

Occasions : Rouen 4 (0, 3, 1), Grenoble 8 (5, 1, 2).

Évolution du score :

1-0 à 23'36" : Fortier assisté de Mallette (inf. num.)

2-0 à 38'06" : Thinel assisté de Mallette et Mikel

3-0 à 44'59" : Bellemare assisté de Salminen et Salomaa

3-1 à 45'40" : Russell assisté d'Amar et Bonnard

4-1 à 50'10" : Mallette assisté de Thinel

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko (97%, 28/29).

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Olivier Coqueux (A) - Pierre-Édouard Bellemare ; Éric Fortier - Carl Mallette (A) - Marc-André Thinel ; Édouard Dufournet - Julien Desrosiers - Yvan Fontana.

Remplaçants : Pierre Pochon (G) et Simon Doreille. Absents : Tristan Lemoine (douleur au quadriceps), Alexandre Lefebvre (genou).

Grenoble

Gardien : Christophe Burnet (86%, 25/29).

Défenseurs : Baptiste Amar (A) - Teddy Trabichet ; Jean-François Bonnard (A) - Martin Millerioux ; Nicolas Favarin - Viktor Wallin.

Attaquants : Bobby Russell - Roger Jönsson - Romain Bachelet ; Cyril Papa - Laurent Meunier - Benoît Bachelet (C) ; Craig Mills - Christophe Tartari - Josef Podlaha.

Remplaçants : Cédric Dietrich (G), Yohann Morant et Sacha Treille. Absents : Kévin Hecquefeuille (bras), Simon Bachelet (fracture du pied), Yven Sadoun (épaule), Ludek Broz (opération du genou), Brett Draney (pas encore qualifié).

 

Retour à la Ligue Magnus