Nantes - La Roche-sur-Yon (1er octobre 2005)

 

Premier tour de la Coupe de France 2006.

La détermination des deux équipes à jouer la coupe à fond dure le temps de quelques minutes. Les premières attaques sont yonnaises et Tomas Kaspar ouvre assez vite le score. Mais, en deux minutes, les deux recrues nantaises de l'intersaison, Jonathan Lussier et Tony Levasseur, renversent le score. Aussitôt le Hogly réplique par Jozef Hopjak. Après cette entame tonitruante avec quatre buts en huit minutes, le jeu s'équilibre et chacun campe sur ses positions.

Le deuxième tiers-temps est haché par des pénalités, surtout à l'encontre des locaux. En mettant ensemble leurs joueurs de talent sur la glace, les Vendéens ont toujours été redoutables en supériorité numérique, et cette année ne déroge pas à la règle. Les lancers se succèdent et c'est Juraj Ocelka qui trouve la faille. Le trio de La Roche risque de faire beaucoup parler de lui.

Le Hogly creuse son avance au troisième période pendant que Nantes s'occupe de faire tourner son effectif, acceptant la défaite. Le NAHG a estimé que son bon début de match suffisait à le racheter de la défaite à Meudon sur son public, et il préfère se concentrer sur la revanche qui aura lieu en championnat dès la semaine prochaine. La coïncidence des dates a joué un vilain tour car les adversaires, après s'être jaugés, ne se sont pas livrés complètement. Néanmoins, La Roche semble le plus fort.

 

Commentaires d'après-match (dans Vendée-Matin)

Dany Fortin (entraîneur-joueur de Nantes) : "Ce tour de coupe n'était pas important pour Nantes, mais cela m'a permis de faire une revue d'effectif en faisant évoluer les jeunes et ceux qui n'avaient pas encore beaucoup de temps de jeu. Il était important de retrouver des sensations sur la glace qui nous ont fait défaut la semaine dernière. La Roche est une bonne équipe et possède surtout un bloc très fort. Nous allons faire le déplacement ave trois lignes homogènes et cette fois l'objectif sera de gagner."

Bertrand Pousse (entraîneur de La Roche-sur-Yon) : "À partir du moment où on s'engage dans une compétition, il faut s'investir, ou sinon on refuse de s'inscrire, comme Bordeaux. Bien sûr, le championnat reste prioritaire, nous sommes en début de saison et il est important de pouvoir se roder. La prochaine rencontre sera différente car il y aura plus d'envie de part et d'autre. Les points pris en début de championnat sont importants car il faut également surveiller la poule est où il ne fait aucun doute que Nice va faire un cavalier seul et arriver avec un maximum de points qu'il sera difficile de remonter par la suite."

 

Nantes - La Roche-sur-Yon 2-5 (2-2, 0-1, 0-2)

Samedi 1er octobre 2005 à 18h00 à la patinoire du Petit Port.

Arbitrage de MM. Phelippe et Marc.

Pénalités : Nantes 16' (0', 12', 4'), La Roche-sur-Yon 10' (0', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 04'41" : Kaspar

1-1 à 05'41" : Lussier assisté de Tijou et Piou

2-1 à 06'33" : Levasseur

2-2 à 07'38" : Hopjak

2-3 à 28'57" : Ocelka

2-4 à 42'48" : Kaspar

2-5 à 55'43" : Davoine

 

Retour à la Coupe de France