ACBB - Viry-Châtillon (1er octobre 2005)

 

Premier tour de la Coupe de France 2006.

Viry dispose maintenant d'un trio entier de "recrues" offensives. Aux côtés de Boulet et Belhassen, le troisième "nouveau" se nomme Sébastien Roujon, l'entraîneur qui s'est décidé à rechausser les patins en voyant son effectif offensif s'amincir, la blessure au genou de Romain Danton ayant été la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Ce match doit servir à Viry à reprendre confiance offensivement, et cet objectif est rapidement atteint avec une première période à sens unique. Sur une petite passe intelligente d'Anthony Duchosal, Mohamed Benyahia place bien le palet entre les jambières de Mathieu Gillot (0-1). Un Benyahia qui aurait pu marquer à nouveau de près sur un palet retombé après un premier tir d'Astic en supériorité. Mais juste après que l'ACBB a tué deux pénalités, Charles-Henri Odin perd le palet en zone neutre devant Mehdi Belhassen, qui part en deux contre un et sert Sébastien Roujon qui n'a rien perdu de ses qualités de buteur (0-2). Viry continue à camper en zone offensive. La lancer de Buigues heurte le poteau, et le troisième but vient finalement d'un centre de Peduzzi repris à bout portant par Belhassen (0-3).

Inexistant au premier tiers-temps, l'ACBB se réveille sérieusement à la reprise. Il attaque d'entrée et est récompensé par un but de Jean-Baptiste Millet (1-3). Cette période est plus équilibrée, et les locaux ont une bonne opportunité à six minutes du terme quand, à la lutte pour le palet le long de la bande, une crosse haute d'Astic atteint involontairement un visage boulonnais. La sanction inévitable est de 2'+2'. Avec Anthony Becaglia qui lance sur le poteau ou Florent Fauvre qui repique devant la cage, l'ACBB a de bonnes occasions de revenir à un but. Comme Peduzzi est sanctionné pour obstruction en intervenant sur une contre-attaque, c'est toute la fin de tiers que Viry passe en infériorité. Mais grâce à une belle mitaine de Larivée face à Nam Duong, les Jets résistent à cette passe difficile.

Le match paraît donc joué, et le seul enjeu restant est de savoir si les Castelvirois parviendront à marquer un but à leur ex-coéquipier Thierry Lallemand, rentré à la mi-match. Ce n'est le cas qu'à huit minutes de la fin sur une contre-attaque du junior Anthony Duchosal conclue par un tir au ras du poteau opposé (1-4). Les deux derniers buts sont inscrits à quatre contre quatre par le défenseur international junior Yvan Kerneis, qui avait à cœur de compenser ses erreurs et fautes de concentration anormalement nombreuses ce soir. Il pousse l'équilibre jusqu'à prendre une pénalité après chacun de ses buts (1-6).

L'intensité et le rythme de cette partie ont été assez faibles, ces deux équipes se connaissant sans doute trop bien pour douter du résultat final. Mais cette première victoire en match officiel fait du bien à Viry qui a besoin d'engranger de la confiance. L'ACBB, qui avait mis son gardien titulaire au repos ce soir, se concentrera sur le championnat où, après deux victoires sur les promus qui ont permis pour une fois de bien aborder la saison, il sait qu'il a un coup à jouer pour la qualification.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

AC Boulogne-Billancourt - Viry-Châtillon 1-6 (0-3, 1-0, 0-3)

Samedi 1er octobre 2005 à 18h15 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 160 spectateurs.

Arbitrage de M. Leszko assisté de MM. Lobry et Telliez.

Pénalités : ACBB 24' (6'+10', 2', 6'), Viry-Châtillon 20' (4', 6', 10').

Tirs : ACBB 20 (4, 10, 6), Viry-Châtillon 35 (15, 5+3, 12).

Évolution du score :

0-1 à 05'07" : Benyahia assisté de Duchosal et Astic

0-2 à 15'17" : Roujon assisté de Belhassen

0-3 à 16'23" : Belhassen assisté de Peduzzi

1-3 à 21'51" : Millet

1-4 à 52'33" : Duchosal assisté de Peduzzi

1-5 à 54'16" : Kerneis

1-6 à 59'49" : Kerneis

 

ACBB

Gardiens : Mathieu Gillot puis Thierry Lallemand à 30'11".

Défenseurs : Charles-Henri Odin - Cyril Depraetere ; William Gillot - Bruno Chevalier ; Franck Ferey - Warren Demirdjian.

Attaquants : Frédéric Leberre - Florent Fauvre - Nam Duong ; Raphaël Ostré - Anthony Becaglia (C) - Thomas Lhomme ; Nicolas Gosset - Julien Villaret - Jean-Baptiste Millet ; Adrien Hembert.

Remplaçant : Jérémy Khali. Absents : Vincent Vancayseele (au repos), Florian Segura.

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Romain Costes - Yvan Kerneis ; Hugo Astic (A) - Jérémy Buigues ; Guillaume Jeannette (C).

Attaquants : Kévin Ledoux - Mickaël Marouillat - Bertrand Danton ; Mohamed Benyahia - Anthony Duchosal - Victor Peduzzi ; Mathias Arnaud - Julien Boulet - Mehdi Belhassen ; Guillaume Delazzeri.

Remplaçant : Julien Roulllier (G). Absents : Romain Danton (ligaments du genou), Mathias Arnaud (entorse du genou, fait office de coach), Julien Pasquereau, Ludovic Germack.

 

Retour à la Coupe de France