Morzine-Avoriaz - Rouen (24 septembre 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de Ligue Magnus.

Morzine-Avoriaz aurait sûrement aimé aborder ce test majeur contre Rouen dans de meilleures conditions. Avec seulement un point au compteur et beaucoup de doutes à chasser, le moment est mal choisi pour voir débarquer des Dragons qui crachent des flammes en ce début de saison. Mais ce n'est peut-être pas plus mal. Les Morzinois vont être forcés d'élever leur niveau de jeu et de chercher le salut dans le collectif face à un adversaire pour une fois supérieur individuellement.

Les premières minutes sont ainsi équilibrées et encourageantes, jusqu'à ces rebonds lâchés par Johan Bäckö. Même s'il n'a pas été titularisé au match précédent à Anglet, le gardien suédois n'était pas responsable du début de saison raté des Morzinois. Par contre, il l'est sur le premier but signé Julien Desrosiers au rebond d'un tir de Bellemare, puis sur le deuxième inscrit par Carl Mallette sur une action personnelle. En revanche, Bäckö ne peut absolument rien faire sur le troisième but normand à une minute de la pause. Kimmo Salminen, à sa sortie de prison, s'est en effet retrouvé à deux contre zéro en compagnie de Marc-André Thinel. 0-3 après vingt minutes, la série noire continue pour Morzine...

Le salut vient d'une pénalité de 2'+2' infligée à Olivier Coqueux juste avant la mi-match. Le jeu de puissance morzinois, inefficace depuis le début du championnat, même pendant une minute de double supériorité numérique en première période, doit prendre ses responsabilités. Et sur une bonne action collective, Tomas Lindgren lance Tobias Holm vers un but important. Car le HCMA est maintenant bien dans le match. Stéphane Gros a fait tourner son effectif pendant ces deux premiers tiers-temps, et les troisième et quatrième lignes ont prouvé qu'elles avaient toute leur place dans ce test d'envergure. Pendant la seconde partie de la sanction de Coqueux, Aram Kevorkian est à l'affût du rebond après un premier tir de Mickaël Bardet, en probation sur la quatrième ligne après avoir été condamné au banc lors du déplacement en terre basque. Plus qu'un but à remonter, et Fortier est pénalisé pour accrocher. Tony Bergin place bien son gabarit devant la cage et il dévie un tir de Mathieu Mille pour l'égalisation. En moins de trois minutes, Morzine-Avoriaz a complètement renversé la tendance dans ce match... et peut-être dans sa saison !

Les Pingouins continuent à se créer des occasions au troisième tiers-temps, mais ils ne parviennent pas à trouver la faille malgré deux pénalités de Mikel. Lorsqu'ils se retrouvent à leur tour en infériorité, c'est Johan Forsander - devenu capitaine à la place d'Élian à la suite de la mini-crise de la semaine passée - qui s'échappe en contre-attaque. Le vieux défenseur Vesa Ponto est en retard et il commet une faute flagrante sur laquelle M. Durand ne peut siffler un tir de pénalité. C'est Niko Halttunen qui est chargé de la tentative, parce qu'il est la recrue qui a le plus déçu jusqu'ici et que ses efforts de ce soir méritent d'être couronnés par un premier but. Mais il échoue face à Ramon Sopko qui sort le grand jeu.

Rouen concède son premier point mais reste invaincu. Morzine-Avoriaz n'a toujours pas obtenu sa première victoire - cherchée y compris en sortant Bäckö dans la dernière minute de la prolongation - mais s'est rassuré. Chacun peut repartir satisfait. Les Pingouins ont prouvé qu'ils sont capables de bien mieux jouer qu'ils ne l'ont fait ces dernières semaines. La venue des Dragons leur a permis de franchir un palier. Seul bémol, on ne peut s'empêcher de penser que, même si l'on n'est pas en saison touristique, une coulisse de moins de cinq cents personnes pour voir une telle affiche, c'est vraiment faible.

 

Morzine-Avoriaz - Rouen 3-3 après prolongation (0-3, 3-0, 0-0, 0-0)

Samedi 24 septembre 2005 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 480 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Laurent Rouèche et Guillaume Gielly.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 16' (6', 4', 6', 0'), Rouen 20' (8', 8', 4', 0').

Tirs : Morzine 31, Rouen 22.

Évolution du score :

0-1 à 06'02" : Desrosiers assisté de Bellemare

0-2 à 12'40" : Mallette

0-3 à 19'00" : Thinel assisté de Salminen

1-3 à 31'52" : Holm assisté de Lindgren et Mille (sup. num.)

2-3 à 32'41" : Kevorkian assisté de Bardet (sup. num.)

3-3 à 34'07" : Bergin assisté de Mille et Lindgren (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö (sorti de sa cage à 59'13").

Défenseurs : Santeri Immonen (A) - Johan Ohlsson ; Tibor Schneider - Mathieu Mille ; James Hutchinson - Tony Bergin ; Christian Élian (A).

Attaquants : Johan Forsander (C) - Thibault Geffroy - Niko Halttunen ; Cyril Trabichet - Tomas Lindgren - Tobias Holm ; Marc Billieras - Matt Dzieduszycki - Kévin Enselme ; Aram Kevorkian - Mickaël Bardet - Anthony Richard.

Remplaçant : Olivier Courally (G).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Olivier Coqueux (A) - Pierre-Édouard Bellemare ; Éric Fortier - Carl Mallette (A) - Marc-André Thinel ; Yvan Fontana - Julien Desrosiers - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Pierre Pochon (G) et Édouard Dufournet. Absent : Alexandre Lefebvre (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus