Épinal - Villard-de-Lans (24 septembre 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Voilà un premier tournant dans la saison de l'IC Épinal avec la réception de l'équipe en forme du moment, Villard-de-Lans, sensation de ces premières journées et leader-adjoint de Ligue Magnus aux côtés de Rouen et d'Angers. Vainqueurs du derby de l'Isère mardi face à Grenoble (3-2), les Ours ont fait carton plein en ce début de championnat et misent encore et toujours sur la stabilité et la complémentarité d'un groupe se connaissant sur le bout des doigts. La prise en main de l'équipe par l'ex-international Stéphane Barin et l'arrivée providentielle de la fine lame Maurice Rozenthal (néanmoins absent pour ce match en raison de douleurs contractées au genou) ont ainsi transcendé le petit club du Vercors. Solides défensivement avec la bonne forme de ses gardiens Nicolas Nogaretto et Pascal Favarin et inspirés en attaque avec la résurrection du capitaine Christophe Negro - longuement blessé l'an passé - et la constance du fidèle Rich Metro (cinquième saison au club), les Ours de Villard ont déjà les griffes bien affûtées. Voilà un adversaire coriace pour les Spinaliens, semblant manifestement apprécier depuis déjà quelques saisons le grand air des Vosges (trois victoires et deux nuls en six ans). Dominés dans la semaine à Amiens (5-3), les Dauphins d'Épinal - privés des services de Radoslav Regenda plâtré au bras pour un quinzaine de jours - jouent là une carte d'importance pour ne pas décrocher du peloton de tête. Pour pallier l'indisponibilité temporaire du défenseur slovaque, un renfort suédois pourrait bien être prochainement appelé à la rescousse...

Logique round d'observation en début de match où le jeu ne se développe pas malgré une première banderille de Haapasaari (1'23"). Il faut attendre la première supériorité numérique vosgienne sur une obstruction de James Cruz pour assister à une première situation chaude devant le but de Pascal Favarin, intronisé suite au turn-over appliqué par l'entraîneur-joueur Stéphane Barin. Ce premier cafouillage devant la cage non concrétisé par Šimko (3e) puis un contre de Billieras en infériorité numérique (4e) sont les rares occasions d'un début de partie peu emballant, où l'essentiel du jeu se passe en zone neutre. Les deux équipes sont proches même si Villard-de-Lans propose un patinage et un jeu collectif plus approfondi que celui de l'ICE. Dans ce genre de match très serré, la différence se fait souvent sur des détails ou sur les unités spéciales, avec un jeu de puissance spinalien où Roman Trebaticky et Milan Sejna viennent s'ajouter à Jan Šimko, Jan Plch et Tobias Åblad. Le Villardien Franck Billieras se voyant sanctionné (obstruction à 12'09), ces cinq-là ne tardent pas à faire mouche par l'entremise de Trebaticky qui fixe derrière la cage puis sert Sejna qui envoie à Åblad en entrée de zone pour un lancer à mi-hauteur dévié par Plch (1-0 à 12'54").

Pas vraiment le temps pour les partisans vosgiens de savourer l'ouverture du score de leurs Dauphins puisqu'un contre isérois voit l'ex-Grenoblois Laurent Deschaume reprendre seul au second poteau le rebond de la première tentative de David Pereira (1-1 à 14'04"). Voilà, les "highlights" de ce premier tiers sont passés, et les deux équipes se neutralisent et ne parviennent plus trop à prendre l'arrière-garde adverse à défaut. Un dernier débordement de Plch au buzzer n'y changera rien au sort d'un premier tiers-temps globalement anesthésié.

Villard-de-Lans prend ensuite d'entrée de jeu la direction des opérations, se montrant conquérant et profitant d'une incarcération de Jan Šimko (20'51") pour installer le danger dans la zone locale. Sous l'égide d'un Rich Metro omniprésent et décidément dans tous les bons coups, les Villardiens forcent Stanislav Petrik à s'employer, que ce soit devant le défenseur américain Sean Connolly (21'20") ou Alexandre Goncalves (22'37"). La domination alpine reste stérile et les Ours ne parviennent pas toujours à contenir les velléités offensives des deux vedettes offensives slovaques de l'ICE, Jan Plch et surtout Jan Šimko, parti dans une chevauchée côté gauche dont il a le secret mais trop court dans sa finition (24e). Le jeu est beaucoup plus ouvert et spectaculaire dans cette période intermédiaire et les occasions foisonnent, principalement du côté villardien même si Guillaume Chassard, reprenant un bon travail de Haapasaari, manque de très peu de doubler la mise, la faute à un Favarin bien inspiré de se jeter pour fermer la porte (25'09"). Mais ce diable de Rich Metro, jaillissant de sa zone pour servir Chalons (28'59"), ramène bien vite les Spinaliens à la raison, d'autant plus que ces derniers se voient contraints d'évoluer en double infériorité numérique après une indiscipline de Maurice (30'45") et une charge dans le dos de Plch (31'24"). Impulsé par Metro, un bon mouvement en triangle relayé par Goncalves et conclu par Tardif ne peut déjouer Petrik (31e) alors qu'un slap non cadré du nouveau venu Bohunický rebondit sur le plexi mais ne trompe pas la vigilance du gardien slovaque des Dauphins (32'38").

Avec un Petrik solide, Épinal se sort sans mal de cette épreuve mais coince sur une nouvelle offensive du premier bloc villardien, initialisée par Metro qui relance puis trouve en relais un Luc Tardif lancé qui shoote mais contraint Petrik à laisser le rebond. Et qui est là pour surgir au deuxième poteau ? Rich Metro naturellement (1-2 à 35'33") ! Et si l'Américain était bien le "facteur X" de cette soirée ?

Ce n'est pas encore le moment de se perdre en conjectures car, si les Isérois ont pris l'ascendant sur leur adversaire, ils n'en restent pas moins sous la menace d'un coup de folie d'un Plch ou d'un Šimko. Et cette fois-ci, après Jan Plch à Amiens, c'est à son coéquipier de s'y coller. Il récupère la rondelle dans sa zone, accélère sur le flanc gauche, déshabille l'infortuné Bohunický d'une jolie pirouette et crucifie de près Pascal Favarin (2-2 à 36'16"). Une fois de plus, Épinal s'en tire grâce à ses individualités et se remet d'aplomb même si la défense a tout de même connu quelques petits moments délicats. Ainsi se clôt une période que l'on peut considérer comme remportée aux points par Villard-de-Lans...

Le rythme baisse clairement dans un début de troisième tiers-temps où les deux protagonistes évitent de trop se découvrir, mais cela permet au moins de voir une fois Anthony Maurice à son avantage sur une bonne remontée de palet du premier trio offensif, mais son collègue Jan Plch ne peut profiter du rebond (42'23"). Et si le jeu tend à rester en zone neutre, les percutants Metro, Goncalves et Tardif restent toujours dangereux. Très complémentaires, ces trois-là se retrouvent sur une belle combinaison en zone offensive (51'22") alors que l'ICE manque clairement de lucidité sur quelques bons contres, sur ce débordement de Kotásek (49'55") sur cet essai de Šimko (51'03") mais surtout ce deux contre un mal négocié par Trebaticky (54'24"). Le KO est proche d'un côté ou de l'autre en toute fin de match, surtout du côté spinalien où Borislav Ilic se voit emprisonné à moins de trois minutes du terme, mais c'est plutôt logiquement que les débats vont se poursuivre en prolongation...

Une mort subite partant sur des bases idéales après un accrochage de Bohunický, mais à trop faire tourner le palet, Épinal en oublie l'essentiel : pour avoir des chances de marquer en powerplay, il faut tirer ! La chance est passée et le froid réalisme de Rich Metro, qui part en contre et dépoussière la lucarne droite de Petrik sur un lancer balayé très précis, permet finalement aux Ours de repartir des Vosges avec deux points dans les valises (2-3 à 66'48").

Plus éprouvé collectivement, l'ensemble villardien aura finalement eu raison des individualités spinaliennes. Bénéficiant d'un groupe homogène et d'une excellente première ligne où l'ailier américain Rich Metro s'est tout particulièrement mis en valeur, Villard s'est basé sur une défensive solide pour confirmer ses bonnes dispositions de ce début de saison, même sans Maurice Rozenthal, préservant ainsi son invincibilité pour rester co-leader du championnat avec Angers. Au terme d'un match fermé et défensif, Épinal n'a pu forcer la décision, la faute notamment à quelques choix pas toujours judicieux en attaque. Mais la défense, amputée de Radoslav Regenda, est le plus souvent parvenue à contrer les assauts isérois et a fait plutôt bonne figure, à l'image d'un Milan Sejna au four et au moulin alors que Stan Petrik a encore livré une grosse prestation devant son filet. L'escouade offensive a dans l'ensemble fourni un gros travail de récupération mais le danger n'est principalement venu que d'un Jan Plch ou d'un Jan Šimko, les Kotásek, Mazerolle ou Chassard se montrant moins inspirés qu'à l'accoutumée.

Épinal, pourtant nettement dominé aux engagements, a résisté face à de tenaces Villardiens et est tout de même parvenu à leur prendre un point. Un long déplacement sur la côte basque attend maintenant les Dauphins alors que Villard-de-Lans aura l'occasion de poursuivre sa superbe série dans sa tanière d'André-Ravix face au Mont-Blanc.

 

Épinal - Villard-de-Lans 2-3 après prolongation (1-1, 1-1, 0-0, 0-1)

Samedi 24 septembre 2005 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 1200 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Savice Fabre et de Damien Bliek.

Pénalités : Épinal 14' (4', 8', 2', 0'), Villard-de-Lans 10' (6', 2', 0', 2').

Évolution du score :

1-0 à 12'54" : Plch assisté d'Åblad et de Šimko (sup. num.)

1-1 à 14'04" : Deschaume assisté de Pereira

1-2 à 35'33" : Metro assisté de Tardif jr et de Goncalves

2-2 à 36'16" : Šimko assisté de Simon

2-3 à 66'18" : Metro assisté de Girard et Barin

 

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Lionel Simon - Tobias Åblad ; Milan Sejna - Lubomir Duda ; Borislav Ilic.

Attaquants : Jan Šimko - Anthony Maurice - Jan Plch ; Luc Mazerolle - Jussi Haapasaari - Guillaume Chassard (C) ; Martin Kotásek - Roman Trebaticky - Guillaume Papelier.

Remplaçants: Franck Constantin (G), Gaétan Gavoille, Djamel Zitouni, Christophe Ribanelli, Jonathan Jorand. Absents : Frédéric Dehaëne (pubalgie), Radoslav Regenda (bras dans le plâtre).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Guilllot-Diat - Sean Connolly ; Christopher Lepers - Jean-Marc Girard ; Stéphane Barin - Peter Bohunický.

Attaquants : Rich Metro - Alexandre Goncalves - Luc Tardif jr ; David Pereira - Laurent Deschaume - Franck Billieras ; Christophe Negro (C) - Damien Chalons - James Cruz ; Yann Diaferia.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Jérémy Borie. Absents : Maurice Rozenthal (genou), Roland Fougère (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus