Caen - Dijon (24 septembre 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de Ligue Magnus.

Entre deux équipes qui sont actuellement en milieu de tableau, celui qui gagnera se donnera un peu plus d'air... L'avantage sur le papier est bien sûr pour Dijon qui ne rencontre qu'un promu, toutefois c'est Caen qui reçoit dans son antre.

Le premier tiers démarre mollement avec une équipe dijonnaise qui maîtrise un peu mieux et qui joue dans un faux rythme. Caen s'essaye à accélérer le jeu et la première véritable action est pour Olivier Vandecandelaere qui prend un bon shoot sur une grosse maladresse défensive dijonnaise. De l'autre côté, Thomas Gueguen part seul au but mais Robert Marton est bien placé sur le tir. Le gardien caennais se trouve ensuite dans une autre action dangereuse où il peine à capturer un palet qui lui échappe trois ou quatre fois, mais il s'en sort encore sans dommage. Une supériorité est offerte à Dijon suite à une faute en zone offensive de Jonathan Avenel, rejoint une minute plus tard par Sébastien Bergès. Dijon se retrouve donc en double supériorité pour une minute qui présage des ennuis. Les attaquants se placent bien et monopolisent le palet, mais ils tournent plus qu'ils ne lancent, et ce n'est pas dangereux avec deux petits tirs bien trop mous... La partie continue lentement mais sûrement. Andrej Mrena se fait oublier dans la défense caennaise, obtient un tir de près et un rebond. Marton est quand même encore décisif, comme devant Stephen Dugas lui aussi bien seul. Caen ne va même pas dans la zone de Dijon sur sa première supériorité, mais elle fait l'effet d'un déclic. Le HCC se permet de reprendre un peu le jeu à son compte. Olivier Vandecandelaere part en breakaway mais Vladimir Hidlovsky écarte la rondelle, et la défense de Dijon est mise à défaut pour la première fois sur les deux tirs qui suivent. De la première période, on dira que le jeu était fluide sans arrêt de jeu, mais stérile au niveau des attaques et avec un rythme digne de la D1, et encore...

Caen se met encore en infériorité au deuxième tiers-temps, tout ce que nous offrent les Dijonnais, c'est un lancer de la bleue de Sébastien Rousselin. Le HCC revient à égalité numérique mais semble patienter pour vouloir marquer. Une autre mauvaise relance en défense, et Miroslav Kristin peut shooter. Marton bloque et arrête aussi le tir sur la remise en jeu. Les Dijonnais montrent davantage de volonté mais cela permet à Caen d'obtenir une supériorité. Le HCC trouve le moyen de s'installer en zone et de prendre des lancers de la bleue, malheureusement Damien Fleury en fait un peu de trop, le gardien de Dijon un peu plus, et les arbitres se doivent de réprimander par une pénalité. Sébastien Bergès est lui aussi envoyé en prison suite à un cinglage pas évident et cela ne plaît pas du tout au public. Un blanc termine allongé en travers du but caennais et c'est Boldron cette fois qui est convié à rejoindre la prison. À trois contre cinq, Robert Marton fait le spectacle en attrapant dans la mitaine un tir à bout portant. Thomas Gueguen charge le gardien et cela rétablit un peu l'équilibre numérique. Juste au moment où Caen se retrouve à quatre contre quatre, un tir de Stephen Dugas repoussé par Marton ricoche sur Luc Chauvel et entre dans le but (0-1). En supériorité, Tuomo Määttä passe à Jiri Jelen qui tente sa chance de la bleue pour égaliser, mais ce n'est guère concluant pour ces deux joueurs censés être les fers de lance d'une équipe bien pauvre offensivement. Il faut une belle intervention de Marton pour éviter le pire sur un contre d'Erik Bochna. Toujours aussi lentement, Martin Jeannette récupère le palet juste devant Marton et peut tranquillement forcer le palet à trouver la faille (0-2).

On attaque le troisième tiers et on espère une réaction des Caennais pour revenir au score et enflammer un peu un match bien tranquille mais parti vers la défaite. C'est le moment où Rodolphe Garnier fait enfin rentrer Pierre-Antoine Devin et Arnaud Hascoët. Malheureusement cela recommence par une infériorité, Thomas Gueguen se présente seul face à Marton qui gagne encore une fois ce genre de confrontation. Les choses s'inversent, Dijon est pénalisé, c'est sûrement l'ultime moment pour revenir au score. Cesnek, un des seuls à se mettre en évidence offensivement, tente encore sa chance de la bleue mais le rebond est mal exploité par deux Caennais qui se gênent. Erik Bochna part seul et Robert Marton plonge crosse en avant pour éloigner le danger. Les arbitres offrent vingt-cinq secondes de double supériorité à Caen. Suite à une belle action, Jiri Jelen a le but grand ouvert mais Vladimir Hiadlovsky intervient comme il peut. En mal de buts, Jelen joue ensuite personnel pour essayer de rentrer le palet dans un angle complètement fermé. Quand le dernier prisonnier dijonnais Andrej Mrena sort de prison, il reçoit le palet pour filer vers le but, mais Robert Marton sauve encore la situation en ne se laissant pas emmener. Rodolphe Garnier réclame un temps mort à quatre minutes de la fin du match. On croit à la sortie du gardien, mais en fait le match se termine tout simplement et sans véritable danger pour Dijon qui a su imprimer un faux rythme que Caen a bien été incapable d'emballer.

Peut-être s'agit-il des suites des déboires à Rouen, mais Caen montre un visage offensif qui fait peur : peu de volonté, contrairement au match contre Anglet, et aucune construction dans le jeu.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France et Le Bien Public)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "On manque d'agressivité et on n'a pas cinq cent mille possibilités de recrutement compte tenu de notre budget. Le combat sur le terrain, c'est mon registre. Ce qu'on montrera dans le jeu en la matière dictera mon éventuel retour. On manque d'un leader sur la glace. On manque aussi d'envie, d'intensité. Mais contre Dijon, on n'a pas non plus été aidés par la chance."

Mickaël Brodin (attaquant - suspendu - de Dijon) : "Je ne me voyais mal rester tout seul à Dijon. Daniel Maric m'a demandé de filmer le match. C'est une des premières fois où je suivais mon équipe des gradins. Je m'aperçois que la critique est très facile. À chaque fin de tiers, je suis allé rejoindre mes coéquipiers. J'avais besoin de sentir l'atmosphère des vestiaires. Je ne sais pas si Dan sera satisfait du film, car quelquefois j'ai suivi mon frère Frédéric sans me préoccuper des actions. Pour le reste, on a maîtrisé un jeune adversaire qui s'est bien défoncé. En dépit de quelques frayeurs, on a réalisé une partie solide défensivement. En revanche, offensivement, il reste pas mal de choses à revoir car on aurait dû en mettre cinq ou six. À 0-0, même s'il n'y avait pas lieu de paniquer, nous sommes restés à la merci d'un contre, c'est toujours dangereux."

 

Caen - Dijon 0-2 (0-0, 0-2, 0-0)

Samedi 24 septembre 2005 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Juret et Moine.

Pénalités : Caen 24' (4', 18', 2'), Dijon 50' (2', 14', 4').

Évolution du score :

0-1 à 36'09" : Dugas

0-2 à 38'09" : Jeannette assisté de Bochna

 

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Michal Cesnek - Frédérick Brodin ; Sébastien Bergès - Jonathan Janil ; Jan Supuka - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Tuomo Määttä - Jiri Jelen - Jonathan Avenel ; Pierre Feutry - Damien Raux - Alexis Gomane ; Luc Chauvel - Cédric Boldron - Damien Fleury ; Arnaud Hascoët - Pierre-Antoine Devin.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Samson Samson, Maxime Cheradame, Antoine Sentenac. Absents : Pierre Bennett (ligaments du genou), Cyril Gavalda (fracture de fatigue).

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Milan Tekel - Anton Poznik ; Andrej Mrena - Miroslav Sucko ; Sébastien Rousselin - Aymeric Gillet.

Attaquants : Martin Drotar - Miroslav Kristin - Antoine Amsellem ; Martin Jeannette - Stephen Dugas - Erik Bochna ; Thomas Gueguen - Julien Tiphaigne (C) - Rastislav Palov.

Remplaçant : Fabien Chardon (G). Absents : Mickaël Brodin (suspendu), Dave Thomas (problème de licence).

 

Retour à la Ligue Magnus