Briançon - Gap (24 septembre 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de Ligue Magnus.

La patinoire René-Froger était presque pleine pour accueillir le match aller du derby haut-alpin opposant Briançon à Gap. Malgré la différence au classement (Briançon cinquième et Gap dans les profondeurs avec un seul petit point pris lors de leur dernier match à domicile contre Mont-Blanc), une confrontation de ces deux équipes n'est jamais jouée d'avance, un derby restant un match à part dans le championnat car la motivation des forces en présence est décuplée. C'est amoindrie par les suspensions dont elle a écopé lors du match précédent - dont son capitaine habituel Jonathan Dubois - que l'équipe gapençaise est montée sur le glaçon briançonnais affronter une équipe des Diables Rouges qui ne tourne toujours pas au complet, Giusti, Orsolini et Beaubien étant encore sur les bancs de l'infirmerie (le retour de ce dernier pourrait avoir lieu au prochain match à Amiens).

Faute d'afficher un effectif complet, c'est la motivation qui l'était. Illustration qu'un derby n'est pas un match comme les autres, les joueurs des deux équipes étaient visiblement assez fébriles lors du coup de sifflet de début de match. Pour tout dire, ce ne fut pas un spectacle de très grand cru, sinon un petit festival d'arrêts en tout genre du gardien des Rapaces contre un festival de feintes et passes en tout genre de la première ligne briançonnaise, dont Terglav et Filip pour ceux qui ne le savent pas déjà. Ceci n'enlèvera d'aucune manière le mérite des autres joueurs qui ont beaucoup travaillé sur la glace, même si ce ne s'est pas traduit par des buts. On a bien senti que les équipes sont encore en rodage, voire en construction. Du côté briançonnais, on remarquera un très bel arrêt "en vrac" du jeune Italien Michel Favre, arrêt en deux temps, relâchant le palet sur une première frappe et se jetant sur le dos en roulade afin de stopper la reprise au vol.

Le score a été ouvert par Briançon à la deuxième minute par Edo Terglav, assisté de son capitaine Jean-François Jodoin et de l'omniprésent Martin Filip. La partie s'est alors poursuivie comme elle avait commencé, avec fébrilité des deux camps mais dans un jeu sans saccades, j'entends par là sans pénalités. Des tentatives des deux côtés ont bien un peu émoustillé le public, mais le gardien visiteur Peter Stanga était, il est vrai, dans ce qu'on appelle "un grand jour", multipliant les arrêts francs ou les parades.

La première pénalité fut gapençaise, à huit minutes passées, et comme il arrive souvent, sous la pression adverse une équipe qui défend risque plus d'avoir un de ses hommes rejoindre le banc carcéral que celle qui attaque. Une fois de plus, cela s'est vérifié car à neuf minutes cinquante-cinq, alors que Ravoire chauffait encore les lattes de la prison de Gap pour un cinglage, Gielly le rejoignait sur une crosse haute. Ses coéquipiers étaient alors forcés à faire face aux attaques stratégiquement bien menées par les Rouges. La double infériorité fut de courte durée, car une dizaine de secondes plus tard Martin Filip aggravait le score à 2-0 sur une belle combinaison à trois. Mais il en faut plus pour décourager les oiseaux de proie gapençais et Oliver Mc Gee propulse d'un tir foudroyant, en bon défenseur, la rondelle dans la lucarne des cages gardées par Favre. Le score n'évolue plus pour ce premier tiers et les dernières minutes sont sous le signe des tentatives infructueuses de Briançon.

Le deuxième tiers aura, dans sa majeure partie, le même goût que la fin du premier, Briançon attaquant mais sans résultat, Stanga gardant toujours aussi fermement les cages de Gap. Il faut reconnaître que Stanga a ce soir le petit plus de chance qui vient aux gardiens qui sont dans un bon jour, le palet étant repoussé sur l'aire de jeu à plusieurs reprises par les barres de ses cages. Mais il est aussi normal et logique que le tir de l'adversaire soit moins pertinent lorsque "ça ne veut pas rentrer !". En plus du souvenir d'un match où il a évité le naufrage, le gardien de Gap ramènera de Briançon le souvenir d'un slap reçu plein casque qui l'a laissé sur le carreau pendant de longues secondes. Il faut attendre la fin de période pour que Martin Filip, encore lui, arrive à tromper la vigilance du portier gapençais d'une feinte de frappe haute avant de finir par glisser le palet entre les jambières du (pour cette fois) malheureux Stanga. C'est aussi durant ce deuxième tiers qu Yannick Maillot prend dix minutes pour "attitude anti-sportive" sur une réclamation faite à l'arbitre Marc Mendlowictz, suite à une pénalité infligé à un adversaire, sanction sûrement trop clémente au goût du fougueux Briançonnais.

Pour le troisième tiers, que dire ? Un jeu qui se cherche un peu côté Gap, un manque chronique de réussite côté Briançon, dans la digne continuité des tiers précédents. Après sept minutes de jeu, le trio Filip, Hubacek et Terglav remonte la patinoire en un une-deux-trois purement d'école qui sera conclu d'un très joli but du Slovène.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score définitivement clos de 4-1, les Gapençais ayant évité l'hémorragie, les Briançonnais peut-être un peu déçus de n'avoir pas eu plus de réussite. Les Diables Rouges reviendront comme à l'accoutumée saluer leur public en une ola devenue maintenant traditionnelle sous les acclamations de leurs supporters content d'avoir vu les leurs prendre les deux points leur permettant de rester accrochés au train de tête à la cinquième place.

Compte-rendu signé J.-J. D.

 

Briançon - Gap 4-1 (2-1, 1-0, 1-0)

Samedi 24 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2000 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Nicolas Barbez et Gwilherm Margry.

Pénalités : Briançon 26' (2', 8'+10', 6'), Gap 18' (6', 8', 4').

Évolution du score :

1-0 à 02'04" : Terglav assisté de Jodoin et Filip

2-0 à 10'08" : Filip assisté de Dahlin et Lyness

2-1 à 11'26" : McGee assisté de Rambousek

3-1 à 37'08" : Filip assisté de Terglav

4-1 à 47'34" : Terglav assisté de Filip et Hubacek

 

Briançon

Gardien : Michel Favre.

Défenseurs : Jean-François Jodoin (C) - Gary Levêque (A) ; Waldemar Pelikovsky - Jakob Milovanovic ; Chris Lyness - Miroslav Dvorak.

Attaquants : Jiri Hubacek - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Tomas Baluch - Anders Dahlin - Rob Millar ; Mickaël Perez - Sébastien Rohat - Arnaud Blanchard ; Yannick Maillot.

Remplaçants : Damien Angella (G), Alexandre Rouillard, Nicolas Chevalier, Dimitri Faure-Brac, Cyril Arnaud.

Gap

Gardien : Peter Stanga.

Défenseurs : Oliver McGee - Ondrej Mertl (A) ; Andrew Nahirniak - Camille Gielly.

Attaquants : Jordane Fazende - Nicolas Ravoire (C) - Julien Parinet ; Björn Odot-Andersson - Jiri Rambousek - Stefan Sarka ; Romain Moussier (A) - Sébastien Vidal.

Remplaçants : Jens Van Poucke (G), Jody Obninsky, Benjamin Masse, Thomas Gladieux, Jonathan Perez. Absents : David Hennebert, Alexandre Cornaire.

 

Retour à la Ligue Magnus