Angers - Chamonix (24 septembre 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Les Ducs d'Angers reçoivent Chamonix, une affiche il y a quelques années quand les deux équipes étaient encore en Élite, depuis les choses ont changé. Angers est désormais favori et les Chamoniards comptent maintenant de nombreux jeunes dans leurs rangs. Néanmoins ils sont déjà privés de six d'entre eux et ont dû renforcer leur secteur défensif avec l'arrivée du Suédois Torgersson. Ce dernier ne pourra toutefois pas parler du pays avec son adversaire mais néanmoins compatriote Bärgman, blessé au genou gauche lors du match précédent face à Briançon et absent pour une durée indéterminée.

Le match débute sur un rythme lent et les équipes ne se procurent pas de réelles occasions. Angers domine logiquement mais bute sur un Radek Lukes qui se rappelle aux Ducs, lui qui les avait éliminés en poule Nationale il y a deux ans avec son équipe d'alors. Pour résumer, cette première période est terne et sans réel intérêt, les Angevins sont souvent en position offensive mais une espèce de complexe de supériorité les empêche d'être réellement créatifs et dangereux. La suffisance de certains joueurs les laisse loin du collectif qu'ils ont pu démontrer lors des dernières rencontres. Et sur des matchs dominés ainsi, il peut être préjudiciable de donner autant confiance au gardien adverse. Justement, les adversaires du soir semblent faire de la résistance. Le manque de rotation défensive oblige quand même certains joueurs à effectuer de longues présences, et à l'issue du premier tiers, on peut craindre de leur état physique pour la suite du match.

Le deuxième tiers est heureusement différent, les Angevins sont plus remontés et il ne faut pas longtemps pour que le buteur maison fasse à nouveau la différence. Bien lancé par Simon Lacroix, Guillaume Rodrigue ne rate pas l'occasion d'améliorer ses statistiques. Ce but bien que logique n'entame pas pour autant le moral chamoniard, mais deux minutes plus tard le but de Hovora est beaucoup plus démoralisant. En manque de réussite, Radek Hovora, bien aidé de Julien Pihant, réussit enfin à vaincre ses démons pour marquer son premier but de la saison. On a pu penser un temps que les Angevins continueraient sur ce rythme qui pousse Chamonix à la faute, mais il n'en est rien, au contraire ils gèrent la suite du tiers en s'appliquant à conserver le palet et en effectuant de nombreux tirs sur Lukes, mais rarement dangereux. Même la première ligne angevine, exemplaire depuis le début de saison, semble jouer sur un faux rythme. Aussi les joueurs de Chamonix sont-ils heureux de rentrer au vestiaire sur un score aussi mince après avoir autant subi.

Malheureusement pour Chamonix, le résistance que les joueurs affichent depuis le début du match va céder, entre l'usure physique et sans doute psychologique, avec un nouveau défenseur junior (Renson) sorti sur blessure. Lukes, jusqu'alors irréprochable, craque une première fois pour un scénario similaire au deuxième but angevin, encore face à Radek Hovora. Ce but semble d'autant plus déterminant qu'il confirme les possibilités de marquer par d'autres joueurs que les Rodrigue, Jokinen et Bellemare. Et il est, en plus, suivit de deux autres buts quatre minutes plus tard, inscrits consécutivement par Bellemare et Devèze. Les joueurs de Chamonix semblent totalement désemparés, ce qui profite à Rodrigue pour aggraver l'avantage. 6 à 0, la victoire ne fait plus de doute. Nouvel objectif pour les Angevins, aider leur gardien néo-international à signer son premier blanchissage de l'année. Malheureusement pour ce dernier, la perte de concentration des défenseurs ne lui a pas permis de satisfaire ce nouvel objectif. Fedor puis Granath privent Julien Figved de cet espoir, et il est très remonté contre sa défense laxiste et absente sur les cinq dernières minutes de match.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaire d'après-match

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "C'est bien pour les deux points de la victoire, mais nous ne sommes pas toujours concentrés à 100%. Contre de grosses équipes comme Rouen, cela ne pardonnera pas."

 

Angers - Chamonix 6-2 (0-0, 2-0, 4-2)

Samedi 24 septembre 2005 à 18h30 à la patinoire du Haras d'Angers. 900 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Matthieu Loos et Éric Bouguin.

Pénalités : Angers 14' (2', 6', 6'), Chamonix 6' (0', 2', 4').

Tirs cadrés : Angers 51, Chamonix 26.

Évolution du score :

1-0 à 20'50" : Rodrigue assisté de S. Lacroix

2-0 à 22'42" : Hovora assisté de Pihant et Devèze

3-0 à 42'41" : Hovora assisté de Devèze

4-0 à 47'32" : Bellemare assisté de Borzik

5-0 à 47'55" : Devèze assisté de Drozdz et Pihant (sup. num.)

6-0 à 51'55" : Rodrigue assisté de Bellemare

6-1 à 56'49" : Fedor assisté de Granath (sup. num.)

6-2 à 58'21" : Granath assisté de Pastore et Aimonetto

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Philippe Choinière - Martin Lacroix (A) - Julien Albert ; Julien Pihant - Radek Hovora - Claude Devèze.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Pierre-Yves Albert, Romain Gentilleau, Benjamin Mocquard. Absent : Patrik Bärgman (genou gauche).

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Anders Torgersson - Benjamin Dieude-Fauvel ; Vivien Renson [puis Charlet] - Brice Peythieu ; Jonathan Pastore.

Attaquants : Tobias Granath (A) - Pavol Fedor - Ondrej Prokop ; Guillaume Ribourg - Julien Lebey - Alexandre Audibert ; Bruno Margerit - Yannick Charlet (C) - Richard Aimonetto.

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Clément Masson, Kevin Maresca. Absents : Erwan Pain (péroné et ligaments de la malléole), Gautier Lafrancesca (scaphoïde), Maxime Claret-Tournier (clavicule), Yoann Petiot (entorse de la cheville), Damien Torfou (clavicule), Fabien Veydarier (blessé au genou à l'entraînement jeudi soir).

 

Retour à la Ligue Magnus