Angers - Briançon (21 septembre 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Premier test important pour ces deux équipes appelées à jouer le rôle d'outsider cette saison encore. Avec quatre points acquis face à des adversaires "inférieurs", Angers et Briançon ont les calendriers les plus favorables pour occuper longuement le podium de ligue Magnus. Pour cela, une victoire est impérative lors de cette journée. Angers conserve un effectif complet où les premiers changements au sein des lignes offensives ont déjà lieu pour dynamiser une attaque qui repose essentiellement sur le talent de trois joueurs. En effet seule la première ligne a pour l'instant inscrit des points !

À l'inverse, les Diables Rouges profitent d'une complémentarité qui a permis à chaque ligne d'inscrire des points notamment par la bête noire d'Angers Rob Millar (cinq buts avec Tours lors du quart de finale de la saison passée) qui a déjà trouvé ses repères avec cinq assistances lors de la première journée, mais aussi par les défenseurs comme Chris Lyness (4 buts en deux matchs). Seul bémol, le coach Basile devra faire avec l'absence de Yannick Maillot qui purge son dernier match de suspension et avec celle de Beaubien, le gardien titulaire. Bref, comme l'année passée, Briançon se présente avec un léger avantage sur leur adversaire du soir, aux joueurs briançonnais de ne pas repartir de la cité des Ducs, comme l'année passée, avec huit buts dans leurs affaires.

Briançon a bien digéré les dix heures de route et attaque très bien ce match en dominant nettement les débats. L'ouverture du score d'Alexandre Rouillard est logique, bien aidée par Patrik Bärgman, défenseur angevin malheureux sur ce match. Et ce n'est que le début de la domination briançonnaise. Mais Figved confirme sa bonne forme actuelle et repousse les nombreux tirs de Millar, Terglav ou Perez. Dix premières minutes totalement à l'avantage des visiteurs qui regrettent leurs occasions ratées lorsque Martin Lacroix ramène les deux équipes à égalité après un cafouillage devant le but de Favre, où les défenseurs briançonnais n'ont pas su faire le ménage (1-1). La fin de tiers est plus équilibrée, les Angevins se placent mieux et développent enfin leur jeu. Réveil fructueux et chanceux puisque Jonathan Bellemare donne l'avantage aux Ducs en fin de tiers contre le cours du jeu sur un nouveau rebond lâché par Mickaël Favre.

Le ciel semble être tombé sur la tête des Diables Rouges qui semblent démoralisés au retour des vestiaires d'avoir autant dominé pour se retrouver menés au score. A contrario, les Angevins profitent de cet avantage au tableau d'affichage pour tenter plus de choses, et avec réussite, puisque par deux fois le portier remplaçant de Briançon est battu par le trio buteur des Ducs et principalement l'artificier local Guillaume Rodrigue. Ce deuxième tiers est entièrement à l'avantage des locaux. Briançon a bien quelques occasions mais Figved veille au grain.

À l'entame du dernier tiers, la messe semble dite et la victoire angevine semble inévitable. Elle est renforcée par un nouveau but d'école du premier trio angevin : Rodrigue derrière le but sert Jokinen sur le côté qui transmet à Bellemare qui arrive au centre pour un slap qui trompe sans problèmes Favre. Le match est plié et l'on assiste alors à une défense angevine qui attend les attaquants adverses à sa ligne bleue et qui arrive à les contrer assez facilement. Malgré tout, le jeu est vif et de belles combinaisons s'effectuent de chaque côté. Mais ce ne sera qu'en supériorité numérique, d'un slap anodin de la ligne bleue que Waldemar Pelikovsky conclut le score pour Briançon. Les Angevins boudent leur dernière supériorité pour attendre la fin du match et remporter une nouvelle victoire sur un adversaire direct aux places d'honneur.

 

Angers - Briançon 5-2 (2-1, 2-0, 1-1)

Mercredi 21 septembre 2005 à 20h00 à la patinoire du Haras d'Angers. 800 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli.

Pénalités : Angers 10' (4', 4', 2'), Briançon 4' (2', 0', 2').

Tirs cadrés : Angers 36 (8, 14, 14), Briançon 36 (17, 10, 9).

Évolution du score :

0-1 à 02'07" : Rouillard

1-1 à 11'08" : M. Lacroix assisté de Hovora et Socha (sup. num.)

2-1 à 15'16" : Bellemare assisté d'Irani

3-1 à 28'30" : Rodrigue assisté de Bellemare et Jokinen

4-1 à 38'33" : Rodrigue assisté de Jokinen et Socha

5-1 à 47'43" : Bellemare assisté de Jokinen et Rodrigue

5-2 à 55'08" : Pelikovsky assisté de Milovanovic et Terglav (sup. num.)

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha ; Patrik Bärgman - Guillaume Drozdz.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Philippe Choinière - Martin Lacroix - Radek Hovora (Pierre-Yves Albert au deuxième tiers) ; Julien Pihant - Romain Gentilleau - Claude Devèze.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Julien Albert, Benjamin Mocquard.

Briançon

Gardien : Mickaël Favre.

Défenseurs : Chris Lyness - Jean-François Jodoin ; Waldemar Pelikovsky - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque - Alexandre Rouillard.

Attaquants : Anders Dahlin - Rob Millar - Tomas Baluch ; Martin Filip - Edo Terglav - Jiri Hubacek ; Arnaud Blanchard - Mickaël Perez - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Damien Angella (G), Emmanuel Giusti, Cyril Arnaud. Absents : Frederik Beaubien (adducteurs), Lionel Orsolini (épaule), Yannick Maillot (suspendu), Miroslav Dvorak.

 

Retour à la Ligue Magnus