Chamonix - Dijon (20 septembre 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de Ligue Magnus.

Bien que privés de leurs dernières recrues Clément Masson et Anders Torgersson, les Chamois, même si tout est loin d'être parfait, se sont sortis les tripes pour accrocher une équipe dijonnaise super-favorite, beaucoup trop sûre de son fait et bien indisciplinée.

"Avec 72 tirs à 12, dont un 12-0 pendant les prolongations, on n'a pas été capables de tuer le match. On n'a pas suffisamment joué collectif, chacun voulait faire la différence, et l'on passe trop de temps en infériorité." Daniel Maric, personnage atypique du hockey français, n'avait pas prévu ce scénario et a dû composer avec le déroulement de cette rencontre : un zeste d'équipe chamoniarde remontée comme une pendule, un zeste de Lukes pimenté et un zeste d'indiscpline dijonnaise. Les Chamois n'ont effectivement rien lâché durant soixante-dix minutes, installant une muraille défensive efficace, un Stéphane Balmat aux anges, faisant connaissance avec les Kristin, Drotar, Poznik, et aucun but encaissé en infériorité.

La clé de voûte défensive n'a pas, ou si peu, cédé sous les coups de butoir dijonnais. Radek Lukes a réalisé le match parfait dans ses placements, ses sorties de zone, sa vista, et il en fallait lors du deuxième tiers-temps où les Chamois se sont fait marcher dessus. Le courage et la volonté des Chamoniards pour revenir au score ont porté leurs fruits par ce premier but inscrit en infériorité par une superbe action à deux contre un du duo Prokop-Fedor et une égalisation à la soixantième minute de Tobias Granath, au four et au moulin toute la soirée.

Prolongation, pas de mort subite, un premier point dans l'escarcelle chamoniarde et un nouveau déplacement périlleux à Angers. Mission impossible ? Les Chamois nous le diront samedi soir avec la rentrée importante de Richard Aimonetto et les débuts de Masson et Torgersson. Trois rentrées qui ne seront pas de trop avec les forfaits de Yoann Petiot et de Damien Torfou.

Compte-rendu signé Pierre Sage

 

Commentaire d'après-match (dans Le Bien Public)

Mickaël Brodin (attaquant de Dijon) : "En prolongation, je rate une occasion franche et dans la foulée, un défenseur adverse - en l'occurrence Dieude-Fauvel pourtant ancien coéquipier à Amiens - me met un coup de crosse dans les dents. Mon casque en tombe. Il n'y avait pas lieu d'avoir un tel geste puisque l'action se déroulait à l'opposé. C'est une agression ! À ce moment-là, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai enlevé les gants. Il y aurait eu cinq ou six à zéro, je n'aurais peut-être pas réagi de la même manière. Dès que l'arbitre siffle, je sais que je vais sortir, et tout de suite j'ai pensé que j'allais manquer le rendez-vous de Caen. J'ai discuté avec Julien [Tiphaigne] de cette bagarre. Il m'a rassuré en m'expliquant que ce n'était pas dramatique. C'était simplement dommage car jusqu'à présent j'ai réussi à limiter mes deux minutes. J'ai encore à progresser sur des gestes isolés comme celui-là."

 

Chamonix - Dijon 2-2 après prolongation (0-0, 0-1, 2-1, 0-0)

Mardi 20 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Éric Brondex et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Chamonix 57' (6', 8'+10', 4', 4'+5'+20'), Dijon 63' (6', 8'+10', 10', 4'+5'+20')

Tirs : Chamonix 12, Dijon 67.

Évolution du score :

0-1 à 35'33" : Gueguen assisté de Palov et Hiadlovsky

0-2 à 45'23" : Amsellem assisté de Tekel

1-2 à 51'32" : Prokop assisté de Fedor (inf. num.)

2-2 à 59'07" : Granath assisté d'Audibert

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Stéphane Balmat - Benjamin Dieude-Fauvel ; Vivien Renson - Yoann Petiot ; Fabien Veydarier - Damien Torfou ; Brice Peythieu - Jonathan Pastore.

Attaquants : Tobias Granath - Pavol Fedor - Ondrej Prokop ; Guillaume Ribourg - Alexandre Audibert - Kévin Maresca ; Bruno Margerit - Yannick Charlet - Julien Lebey.

Remplaçant : Julien Leclerc (G). Absents : Erwan Pain (péroné et ligaments de la malléole), Gautier Lafrancesca (scaphoïde), Maxime Claret-Tournier (clavicule), Richard Aimonetto (genou).

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky (sorti de sa cage à 69'43" à 70'00").

Défenseurs : Milan Tekel (C) - Anton Poznik ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin (A) ; Aymeric Gillet - Martin Jeannette.

Attaquants : Mickaël Brodin - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Martin Drotar - Dave Thomas - Antoine Amsellem ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas - Erik Bochna ; Julien Tiphaigne (A).

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Kévin Dugas. Absent : Miroslav Sucko.

 

Retour à la Ligue Magnus