Mont-Blanc - Angers (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Cela faisait quinze ans que la patinoire de Saint-Gervais n'avait accueilli un match de saison régulière comptant pour le championnat de France élite. Les supporters, tout sourire, firent une véritable ovation à l'Avalanche à son arrivée sur la glace. Le match fut retardé par une minute de silence en hommage à Vital Favre, dirigeant depuis vingt ans auprès de l'équipe senior de Megève puis du HC Mont-Blanc, qui nous a quittés la semaine dernière.

Dès l'engagement, le HC Mont-Blanc montre toute sa détermination et se lance à l'assaut de la cage angevine. Mais Julien Figved, le gardien tricolore, veille. À la sixième minute, sur une contre-attaque, Juho Jokinen ouvre le score pour Angers (1-0). La confiance aidant, les visiteurs se montrent de plus en plus dangereux, et sur une erreur défensive, Jonathan Bellemare aggrave la marque (2-0). Pour autant, les joueurs du Mont-Blanc ne baissent pas les bras et se montrent toujours dangereux, si bien qu'Angers commet des fautes. Mais les partenaires du capitaine Patrice Fleutot n'arrivent pas à concrétiser toutes ces supériorités numériques. "C'est la clef du match", déclarait le président Ludovic Ducerf.

Au deuxième tiers-temps, le jeu s'équilibre, mais sur une double supériorité numérique (crosse haute de Kangas et retenir la crosse de Fleutot), Angers inscrit un troisième but par l'intermédiaire de Guillaume Rodrigue. Quatre minutes plus tard, Romain Carry réduit le score sur une passe de Pasi Kangas (1-3).

Le début de la troisième période scelle l'échéance, puisque Jonathan Bellemare, le passeur de génie qui n'hésite plus à prendre sa chance, inscrit un quatrième but à seulement dix-sept secondes du début du tiers. Dès lors, le match sera à sens unique, le Mont-Blanc faisant le siège de la cage angevine, mais un seul but est inscrit par l'intermédiaire de Pasi Kangas (2-4).

À noter les blessures de Stéphane Gachet (adducteurs - 2 semaines) et de Clément Berruex (fracture du pouce - 6 à 7 semaines). Mardi soir, le Mont-Blanc se déplace à Gap pour un match qui s'annonce crucial pour les deux formations, qui n'ont pas inscrit le moindre point.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du HC Mont-Blanc)

Ari Salo (entraîneur du Mont-Blanc) : "Je suis déçu, nous méritions vraiment mieux. On se doit d'être plus efficace devant le but. Enfin, il faut souligner l'excellente partie du gardien angevin Julien Figved."

 

Mont-Blanc - Angers 2-4 (0-2, 1-1, 1-1)

Samedi 17 septembre 2005 à 20h30 à Saint-Gervais. 422 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Guillaume Gielly et Gwilherm Margry.

Pénalités : Mont-Blanc 14' (0', 10', 4'), Angers 26' (6', 10', 10').

Évolution du score :

0-1 à 06'18" : Jokinen assisté de Bellemare

0-2 à 14'16" : Bellemare assisté de Jokinen et S. Lacroix

0-3 à 29'41" : Rodrigue assisté de Bellemare et Jokinen (double sup. num.)

1-3 à 34'26" : Carry assisté de Kangas (sup. num.)

1-4 à 40'17" : Bellemare assisté de S. Lacroix (sup. num.)

2-4 à 53'47" : Kangas assisté de Hrehorcak (double sup. num.)

 

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Christian Pouget (A) - Peter Hrehorcak ; Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Pierre-Antoine Simonneau - Stéphane Gachet ; Florent Socquet.

Attaquants : Pasi Kangas - Pirkka Lahtinen - Sébastien Subit ; Patrice Fleutot (C) - Romain Carry (A) - Bastien Sangiorgio ; Sylvain Nicoud - Etienne Croz - Thierry Nicoud ; Clément Berruex - Guillaume Duclos - Renaud Tracol.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Fabrice Leglaive.

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha ; Patrik Bärgman - Guillaume Drozdz.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Philippe Choinière - Martin Lacroix (A) - Radek Hovora ; Julien Pihant - Romain Gentilleau - Claude Devèze (C).

Remplaçants : Florian Hardy (G), Pierre-Yves Albert, Julien Albert, Benjamin Mocquard.

 

Retour à la Ligue Magnus