Dynamo Moscou - Severstal Cherepovets (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Superliga russe.

Un match au sommet de la Superliga à Loujniki en cette pluvieuse après-midi moscovite. L'automne est là, et il semble plus prudent de se réfugier à l'abri de la Malaïa Arena plutôt que de se tremper dans les rues de la capitale russe. Depuis que l'on s'est quitté avec la défaite en mort subite 3-2 dans cette même salle, face au promu de Tver, le Dynamo s'est plus que repris avec trois succès probants consécutifs (7-1 à la maison contre l'autre promu du Vitiaz Podolsk-Tchekov, 4-3 en prolongation à Omsk, et 5-2 au Khimik resté à Voskresensk).

Le doute s'est donc évaporé chez les champions de Russie, mais méfiance, car en face, le Severstal de Tcherepovets est également en forme. Avec neuf points, il est même à égalité avec ses hôtes du jour. Les joueurs du nord (Tcherepovets est à la même latitude que Tallinn, Stockholm ou Oslo) comptent trois victoires (4-1 chez le Lada Togliatti, finaliste l'an passé, 4-2 contre le Sibir Novossibirsk et 2-1 face au Metallurg Novokouznetsk) pour une seule défaite 2-1 sur la glace du surprenant leader, le Salavat-Ioulaev d'Oufa.

Mais les jaune et noir ont l'habitude des bons débuts de saison. L'an passé, ils avaient débuté en fanfare, caracolant en tête de la Superliga, pour s'effondrer en ne pas se qualifier pour les quarts de finale. Alors, pour ne pas connaître à nouveau cette mesaventure, les dirigeants de Severstal ont chamboulé l'effectif. Dans l'équipe qui se présente cet après-midi à Loujniki, seuls cinq joueurs étaient là la saison passée : les défenseurs Andreï Cheffer et Vassili Tourkovski et les attaquants Semion Kokouev, Alexandre Pliouchtchev et Youri Troubachev. Tous les autres ont posé leur sac cet été dans la riante cité de Tcherepovets, certainement l'une des villes les plus polluées au monde ! Dans les cages, on retrouve le Québécois Marc Lamothe. En défense, deux joueurs formés aux Krylia Sovietov, Alexandre Gorelov (ex-Tver, CSKA et Neftekhimik) et Mikhaïl Lioubouchine en provenance du Vitiaz, mais également l'ancien du CSKA Pavel Trakhanov, et Evgueni Medvedev du Mechel Chelyabinsk. La principale pioche en défense, c'est tout de même le Slovaque Ladislav Cierny, qui arrive du Lada Togliatti. Même remue-ménage en attaque avec dix nouveaux : Igor Grogorenko du Lada, Alexandre Gouliatsev et Alexei Boulatov de Perm, Maxime Konkine d'Ijstal, Alexandre Polouchine du CSKA, Vladimir Samyline du Lokomotiv Iaroslavl, Sergueï Piskounov du Magnitka, Roman Malov du Torpedo Nijni-Novgorod et surtout un autre Slovaque de talent, l'ancien attaquant des Flyers de Philadelphie, Radovan Somik, l'an passé à Vsetin en République Tchèque et Malmö en Suède. Une mère n'y retrouverait pas ses petits, mais au vu de ce bon début de saison, les supporters venus du Nord semblent satisfaits.

Leurs homologues moscovites chauffent Loujniki par des "Dynamo" conquérants. C'est parti ! Pas de temps mort en ce début de match. Dès les toutes premières secondes, les locaux sont dangereux avec une première incursion bien arrêtée par Lamothe. Coupés dans leur élan, puisque leur défenseur Sergueï Vychedkevitch est envoyé en prison au bout de cinquante-deux secondes seulement, les Dynamistes ne sont pas inquiétés et peuvent rapidement reprendre leur marche en avant avec une belle action de Konstantin Baranov, une fois encore bien endiguée par le portier québécois des Nordistes. On pense même que cela va être la bonne lorsqu'à la sixième minute, l'arbitre envoie l'attaquant visiteur Vladimir Samyline sur le banc des pénalités. Le Dynamo s'installe alors dans sa zone d'attaque et fait tourner vite le palet. Malheureusement pour les locaux, en voulant éviter un contre, Konstantin Baranov jette sa crosse en direction d'un adversaire et la supériorité numérique locale s'en trouve morte et enterrée. Le jeu s'équilibre alors, les gens du nord parvenant à rétablir la situation. Même deux pénalités contre Piskounov et Boulatov ne donnent rien. Au contraire, juste après ces infériorités, le Severstal ouvre la marque. Le défenseur slovaque Ladislav Cierny fait un tour de cage, forçant le gardien international kazakhstanais Vitali Eremeiev à jeter sa crosse, qu'il perd dans la bataille. Le centre arrive alors sur Vladislav Evseiev, qui lui a bien sa crosse entre les mains. Il pousse alors la rondelle dans la cage vide de son club formateur (0-1). Mais les locaux ne sont pas démoralisés. Ils reprennent leur domination et cela paie moins de deux minutes plus tard. L'ancien des Krylia Sovietov (je sais, vous en avez marre, mais c'est ainsi...) Evgueni Fedorov récupère un rebond sur un tir de Vychedkevitch et égalise peu de temps avant la première pause.

Sur sa lancée, le Dynamo tente à la reprise d'enfoncer le clou. Les blanc et bleu patinent dans tous les sens pour faire la différence, mais Marc Lamothe est intraitable. Il pense parvenir à ses fins lorsqu'il évolue pendant vingt-trois secondes en double supériorité. Son entraîneur Vladimir Krikounov demande même un temps mort pour expliquer une tactique à ses joueurs, mais la ruse de Sioux ne fonctionne pas et le Severstal ne cède pas. Il reprend même ensuite du poil de la bête. Le temps passe et l'on se demande soudain avec angoisse si les gars du nord ne seraient pas, par hasard, venus chercher le match nul. On commence même à s'ennuyer un peu. Tcherepovets joue visiblement le béton et l'on sent pointer le virus de la "Vorobievite aiguë" fondre sur Loujniki. Les visiteurs ne prennent pas le moindre début de commencement de risque et les Dynamistes non plus, comme le faisaient l'an passé les perce-murailles capables de forcer n'importe quel coffre-fort. Il y a bien le nouveau capitaine et buteur de choc Maxime Souchinski ou l'essentiel Igor Mirnov qui tentent... mais en vain. Au contraire, profitant d'une pénalité infligée à deux minutes de la fin à Alexandre Skougarev, les visiteurs pointent le bout du patin dans leur zone d'attaque. Et il faut un grand Vitali Eremeiev, toujours aussi parfait, pour permettre aux siens de retourner aux vestiaires sur ce score de un partout.

Voulant battre l'acier du nord (Sever : nord, Stal : acier) pendant qu'il est chaud, les visiteurs poursuivent leur effort au retour sur la glace. Sans non plus se découvrir trop, il ne faut pas exagérer... Une pénalité infligée à la 46e minute au défenseur dynamiste Leonid Kanareïkine va cependant leur suffire. Alexandre Gorelov tire une premiere salve, Eremeiev renvoie, mais pas assez loin de la crosse d'Igor Grigorenko. Et l'ancienne merveille de Togliatti donne l'avantage aux "sidérurgistes". Bon. On se dit que le Dynamo est mal parti face à une équipe hyper-regroupée, qui mène au score et qui compte dans ses rangs autant de joueurs passés par le moule hyper-défensif du Lada... En d'autres termes, le spectateur se demande s'il n'aurait, finalement, pas dû aller se promener sous la pluie au lieu de venir se réfugier à Loujniki...

Pourtant, les locaux vont trouver la faille, presque in extremis. À presque cinq minutes de la fin, Evgueni Fedorov trouve la solution pour la deuxième fois de l'après-midi. Une fois encore sur un rebond, qui décidément aura été la clé du jour. Soulagé, le Dynamo ne veut pas en rester là, mais dans la minute qui suit son but, Fedorov se retrouve en prison. Il faut donc tenir.

C'est fait, et on joue donc cinq minutes de prolongation. Une mort subite où il ne se passe pas grand-chose, sauf une superbe occasion pour la petite merveille bélarussienne Mikhaïl Grabovski, placé idéalement dans la ligne de mire. Mais son tir passe à côté. 2-2, les gars du nord ont réussi leur pari. Leur défense d'acier (normal) a tenu. Le spectateur, lui, sort un peu déçu. Moins que contre les policiers de Tver quand même...

Dehors, il pleut toujours.

Étoiles du match : *** Evgueni Fedorov (Dynamo), ** Marc Lamothe (Cherepovets), * Vitali Eremeïev (Dynamo).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Krikunov (entraîneur du Dynamo) : "Le nul n'est pas un si mauvais résultat sur ce match, même si nous aurions pu sauver le match en prolongation. Notre attaque a été très faible, et cela concerne en particulier les ailiers."

Vladimir Plyushchev (entraîneur de Cherepovets) : "Nous voulions bien sûr gagner, mais il faut bien se contenter de ce point d'une façon ou d'une autre. Chaque match est difficile, notre équipe est jeune, et elle n'a été assemblée qu'en mai. Un nul face au champion national, c'est un résultat plus qu'acceptable. Ce qui me gêne, ce sont les nombreuses blessures : en cinq journées, nous avons perdu trois joueurs importants. Nous avons terminé le match avec trois paires de défenseurs. Pavel Trakhanov a une luxation du bras et devra sans doute être opéré."

 

Dynamo Moscou - Severstal Cherepovets 2-2 après prolongation (1-1, 0-0, 1-1, 0-0)

Samedi 17 septembre 2005 à 13h00 à la Malaïa Arena Loujniki. 3000 spectateurs.

Arbitrage de M. Karabanov (Moscou) assisté de MM. Oskirko (Yaroslavl) et Olenin (Moscou).

Pénalités : Dynamo 14', Severstal 16'.

Tirs : Dynamo 34 (11, 6, 13, 4), Severstal 33 (6, 13, 10, 4).

Évolution du score :

0-1 à 15'40" : Evseïev assisté de Cierny

1-1 à 17'34" : Fedorov assisté de Vyshedkevich

1-2 à 46'12" : Grigorenko assisté de Gorelov (sup. num.)

2-2 à 54'41" : Fedorov assisté de Grabovski et Mirnov (sup. num.)

 

Dynamo Moscou

Gardien : Vitali Eremeïev (KAZ/RUS).

Défenseurs : Andreï Skopintsev - Denis Kulyash ; Sergueï Vyshedkevich - Aleksandr Ryazantsev ; Evgueni Korolev - Sergueï Guimaev ; Iakov Rylov - Leonid Kanareikin.

Attaquants : Maksim Sushinski (c) - Evgueni Fedorov - Konstantin Baranov ; Pavel Rosa (TCH) - Aleksandr Skugarev - Maksim Spiridonov ; Igor Mirnov - Vadim Shakhraichuk (UKR/RUS) - Albert Vishniakov ; Dmitri Shitikov - Mikhaïl Grabovski (BLR) - Aleksandr Sopin.

Remplaçant : Sergueï Zvyagin (G). Absents : Aleksandr Kharitonov (hernie discale), Konstantin Baranov (jambe), Oleg Orekhovsky (jambe cassée, deux mois), Egor Mikhaïlov (un mois et demi), Sergueï Soïn (étirement des ligaments externes, deux-trois semaines).

Severstal Cherepovets

Gardien : Marc Lamothe (CAN).

Défenseurs : Ladislav Cierny (SVK) - Mikhaïl Liobushin ; Vassili Turkovski (c) - Evgueni Medvedev ; Aleksandr Golelov - Pavel Trakhanov ; Andrei Shefer - Yuri Aleksandrov.

Attaquants : Igor Grigorenko - Yuri Trubachev - Radovan Somik (SVK) ; Vladislav Evseïev - Vladimir Samylin - Aleksandr Guliavtsev ; Aleksandr Polushin - Roman Malov - Sergueï Piskunov ; Maksim Konkin - Aleksandr Plyushchev - Alekseï Bulatov.

Remplaçant : Ildar Mukhometov (G).

 

Retour au championnat de Russie