Dijon - Rouen (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de Ligue Magnus.

Si l'armada rouennaise a remporté les deux points de la victoire, cette dernière ne se sera profilée que lors du troisième tiers, face à des Dijonnais qui ont crânement défendu leur peau.

Rouen commence la partie tambour battant et Dijon se voit privé d'un joueur à seulement 0'14" pour un accrocher. Mais les Dragons ne profitent pas de cette première supériorité et c'est même Mickaël Brodin qui ouvre le score lors de sa sortie du banc des pénalités (1-0 à 2'28"). Rouen réagit et trouve logiquement la récompense par un but de Carl Mallette laissé seul au second poteau et bien servi par Jan Mikel (1-1 à 3'36). Le jeu est rapide, et les gardiens doivent développer tout leur talent. Les visiteurs normands démontrent leur énorme potentiel, collectif et individuel, mais Dijon défend courageusement, bien aidé par Hiadlovsky qui multiplie les parades. Alors que Dijon évolue en infériorité numérique, sur une très bonne passe de Tekel, Anton Poznik shoote et trompe Sopko qui n'a pu réagir face au tir surpuissant de son ancien coéquipier (2-1 à 13'36"). Les deux équipes terminent le premier tiers sur un avantage au score de Dijon (2-1).

À la reprise, Rouen réagit et, suite à un bon mouvement du premier bloc, égalise par l'intermédiaire d'Éric Fortier (24'07). Un tiers, plus brouillon que le premier, très haché par des arrêts de jeu et des pénalités. Rouen domine, et l'artillerie normande mène le siège sur le but dijonnais... en vain. Les Dragons ont l'occasion de passer devant au score mais ne concrétisent pas la double supériorité pendant les prisons de Thomas et Poznik. Au moment où Dijon peut respirer, Rouen prend enfin l'avantage au score, quasiment à la mi-match, grâce à Sami-Ville Salomaa aidé par Coqueux et Bellemare (2-3 à 28'31). Vladimir Hiadlovsky multiplie les parades, et sauve ses coéquipiers, comme lors de ce duel face à Julien Desrosiers. Dijon réagit et égalise de nouveau par l'intermédiaire d'Antoine Amsellem (35'37). Rouen concrétise pour la première fois du match une supériorité numérique, la neuvième en sa faveur, et reprend l'avantage grâce à un but de Marc-André Thinel (4-3 à 37'53).

Lors de la dernière période, d'entrée de jeu, le capitaine dijonnais Milan Tekel se fait justice après ce coup de crosse reçu au visage en fin de deuxième tiers, ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre la partie, et son magnifique slap permet à Dijon de recoller au score (4-4 à 40'33"). Les Rouennais ont l'effectif qu'il faut et réagissent immédiatement. Le trio canadien s'illustre de nouveau : but de Mallette pour le 5-4 (41'24"). Rouen domine.. ou c'est Dijon ? Dijon malmène Rouen, ou c'est Rouen qui sème la panique sur la glace ? On ne sait plus où donner de la tête : le jeu s'est emballé, et les actions vont d'un but à l'autre. Les défenses doivent mettre tout leur possible pour contrer les attaques adverses, rapides. Il n'y a qu'un but d'avance pour les visiteurs... Parti en break, l'attaquant dijonnais Rastislav Palov se fait accrocher par Vesa Ponto, et les Rouennais se font logiquement sanctionner par un tir de pénalité (47'49"). Face à son compatriote, Ramon Sopko ne faiblit pas et détourne le tir. Dijon, qui a raté sa chance d'égaliser, essaie encore, pousse toujours, bouscule Rouen, mais n'est pas récompensé, malgré un tir de Poznik qui frôle le poteau. Les Normands défendent bien, et attaquent : bien aidés par une mauvaise sortie de zone dijonnaise, ils peuvent concrétiser leur suprématie grâce à un but en supériorité numérique de Carl Mallette qui signe son triplé lors de cette partie (4-6 à 57'36"). La sortie de Hiadlovsky dans la dernière minute ne change pas la donne. Rouen tire son épingle du jeu et repart avec les deux points, même si Dijon lui a mené la vie dure.

Auteur de cinq des six buts des dragons, le trio canadien Thinel-Mallette-Fortier a d'ores et déjà prouvé sa grande qualité offensive. Pour ce premier match officiel de la cuvée 2005-2006 devant leur public, les Ducs ont démontré un fort potentiel, face à un magnifique effectif normand. L'affiche s'annonçait belle, et les ingrédients étaient réunis : vitesse, technique, physique... dans le bon sens du terme, sans oublier le suspense. Ce match de début de saison, avec un effectif renouvelé aux trois quarts, a donné satisfaction au public dijonnais qui attend avec impatience la prochaine confrontation à domicile.

Certains supporters normands qui ont fait le déplacement s'accordent déjà à dire qu'il faudra venir chercher les points en Bourgogne et que certains risquent de rentrer bredouille. Certains... prétendants au titre ?

À noter, le retour de l'élection de l'homme du match pour chaque équipe : Milan Tekel pour Dijon et Carl Mallette pour Rouen repartent avec leur coffret de vin.

La suite du championnat, avec deux matches dans la même semaine : Dijon reprend la route avec deux déplacements à Chamonix mardi et à Caen samedi, et la réception de Caen et un déplacement à Morzine pour le RHE. Au passage, par la magie du calendrier, les équipes de Ligue Magnus se verront servir du Dijonnais immédiatement après avoir goûté du Rouennais...

Compte-rendu signé H. M.

 

Dijon - Rouen 4-6 (2-1, 1-3, 1-2)

Samedi 17 septembre 2005 à 20h00 à Trimolet. 814 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Savice Fabre et Sébastien Moine.

Pénalités : Dijon 22' (6', 12', 4'), Rouen 16' (6', 6', 4').

Tirs cadrés : Dijon 25 (11, 7, 7), Rouen 32 (12, 13, 7).

Engagements : Dijon 53 (22, 16, 15), Rouen 41 (12, 19, 10).

Évolution du score :

1-0 à 02'28" : Brodin assisté de Palov et de Tekel

1-1 à 03'36" : Mallette assisté de Mikel et de Fortier

2-1 à 13'36" : Poznik assisté de Tekel et de Dugas (inf. num.)

2-2 à 24'07" : Fortier assisté de Thinel et de Mallette

2-3 à 28'31" : Salomaa assisté de Coqueux et de Bellemare

3-3 à 35'37" : Amsellem assisté de Thomas

3-4 à 37'54" : Thinel assisté de Coqueux et de Fortier (sup. num.)

4-4 à 40'33" : Tekel assisté de Palov et de Gueguen (sup. num.)

4-5 à 41'24" : Mallette assisté de Fortier

4-6 à 57'36" : Mallette assisté de Thinel et Mikel (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky (sorti de sa cage à 69'43" à 70'00").

Défenseurs : Milan Tekel (C) - Anton Poznik ; Andrej Mrena - Miroslav Sucko ; Aymeric Gillet - Sébastien Rousselin (A) ; Kévin Dugas.

Attaquants : Mickaël Brodin - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Martin Drotar - Dave Thomas - Antoine Amsellem ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas - Erik Bochna.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Yacine Fahas, Julien Tiphaigne (A), Martin Jeannette.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch.

Attaquants : Kimmo Salminen - Olivier Coqueux (A) - Pierre-Édouard Bellemare ; Éric Fortier - Carl Mallette (A) - Marc-André Thinel ; Édouard Dufournet puis Yvan Fontana - Julien Desrosiers - Tristan Lemoine.

Remplaçant : Pierre Pochon (G). Absent : Alexandre Lefebvre (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus