Chamonix - Briançon (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de Ligue Magnus.

Ce sont deux équipes en construction qui s'affrontent pour cette deuxième journée. À Briançon, l'équipe se met rapidement en place. Les petits problèmes de genou de Filip, Dahlin et Hubacek ne les ont pas empêchés de commencer la saison. Quant à Edo Terglav, il revient déjà dans l'effectif. Puis ce sera au tour de Yannick Maillot, qui purge son dernier match de suspension résultat de la finale de la coupe de France 2005, et de Lionel Orsolini, un ex-Chamoniard qui amène son métier aux jeunes et qui ferait du bien dans son ancien club. La bande à Basile possède un effectif séduisant qui compte bien s'imposer sur le glaçon chamoniard.

Glaçon sur lequel fera sa rentrée Stéphane Balmat, pigiste de luxe pour quelques rencontres, qui apportera son expérience à une défense jeune et encore tendre à ce niveau. Cela mettra un peu plus en confiance un Radek Lukès qui en aura bien besoin lors de cette rencontre qui s'annonce difficile pour les chamoniards. Encore privée de Richard Aimonetto, dont la rentrée officielle est programmée à Angers, et de Gautier Lafrancesca, l'attaque chamoniarde possède des arguments avec le trio Granath-Prokop-Fedor, pour peu que les palets sortent proprement de la zone défensive. Le système de jeu que mettent en place Bruno Margerit et ses adjoints demande une période d'adaptation et une équipe complète. Les bonnes nouvelles ne devraient plus tarder...

En attendant, la tâche est rude. Sur deux infériorités en première période, Chamonix concède deux buts sur des erreurs de placement. De leur côté, les Chamois négocient mal leurs propres supériorités numériques du deuxième tiers-temps, avec à peine deux tirs en trois occurrences... Bien faible face à une équipe briançonnaise solide dont les trois lignes ont déjà marqué à la mi-match. Audibert réduit le score, mais ensuite la troisième période est très difficile physiquement pour des locaux en manque de foncier.

Autant de carences qui vont pousser le staff chamoniard à une modification des lignes pour un match contre Dijon qui s'avèrera, une nouvelle fois, difficile. Clément Masson, prometteur attaquant de dix-neuf ans formé à Viry-Chatillon, dont le transfert a été officialisé, ne sera pas de trop dans un effectif encore à la recherche de ses marques. Sauf que les Chamois devront malheureusement se priver des services du défenseur Maxime Claret-Tournier, touché à la clavicule et d'ores et déjà forfait.

 

Chamonix - Briançon 1-6 (0-2, 1-2, 0-2)

Samedi 17 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 413 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Éric Brondex et Laurent Rouèche.

Pénalités : Chamonix 16' (4', 4', 8'), Briançon 18' (2', 10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 10'57" : Perez assisté de Rouillard

0-2 à 16'59" : Hubacek assisté de Filip et Terglav (sup. num.)

0-3 à 21'23" : Hubacek assisté de Filip et Terglav

0-4 à 27'44" : Millar assisté de Lyness et Dahlin

1-4 à 37'05" : Audibert

1-5 à 42'34" : Blanchard

1-6 à 49'16" : Lyness

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Stéphane Balmat - Maxime Claret-Tournier ; Fabien Veydarier (A) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Yoann Petiot - Damien Torfou.

Attaquants : Tobias Granath (A) - Pavol Fedor - Ondrej Prokop ; Alexandre Audibert - Yannick Charlet (C) - Bruno Margerit ; Guillaume Ribourg - Julien Lebey - Kévin Maresca.

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Brice Peythieu, Jonathan Pastore, Gautier Lafrancesca. Absents : Erwan Pain (péroné et ligaments de la malléole), Richard Aimonetto (genou), Vivien Renson (acromio-claviculaire).

Briançon

Gardien : Damien Angella.

Défenseurs : Chris Lyness - Jean-François Jodoin (C) ; Waldemar Pelikovsky - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque (A) - Alexandre Rouillard.

Attaquants : Jiri Hubacek - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Tomas Baluch - Anders Dahlin - Rob Millar ; Arnaud Blanchard - Mickaël Perez - Sébastien Rohat ; Cyril Arnaud.

Remplaçants : Michaël Favre (G), Dimitri Faure-Brac, Nicolas Chevalier. Absents : Frederik Beaubien (adducteurs), Lionel Orsolini (épaule), Emmanuel Giusti (genou), Yannick Maillot (suspendu), Miroslav Dvorak.

 

Retour à la Ligue Magnus