Briançon - Mont-Blanc (10 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de Ligue Magnus.

La patinoire René-Froger accueillait les promus de Mont-Blanc pour le match d'ouverture de la saison régulière. Le public était moyennement au rendez-vous par rapport à l'affluence connue la saison dernière, les Briançonnais ayant sûrement besoin d'affiches plus alléchantes pour retrouver le chemin des tribunes du parc des sports. De leur côté, une poignée de supporters haut-savoyards ont fait le déplacement, se manifestant à grand renfort de tambours et cris d'encouragement.

Chose notoire, ce premier match du championnat a vu l'arrivée d'un nouveau groupe de supporters installé sur la tribune derrière les bancs des équipes, "Les endiablés", donnant la réplique à "L'unité diabolique" pour une ambiance n'en retirant que du bien. C'est donc sous les sifflets et vivas que les deux équipes ont fait leur entrée dans l'arène. Le banc briançonnais était coaché par l'ancien joueur local Éric Blais, tout nouveau retraité de la glace. Yannick Maillot étant encore sous le coup d'une suspension de licence pour encore deux matches suite aux malheureux évènements de Méribel, l'entraîneur officiel Luciano Basile a dû se passer de ses services tout en étant lui-même dans les tribunes par manque de licence. C'est pourquoi l'ancien capitaine des Diables Rouges dirige l'équipe locale pour la soirée.

Autres absents de marque côté haut-alpin, Giusti (blessé), Beaubien (blessé), Orsolini (blessé), Favre (licence non délivrée à temps) et Terglav (suspendu pour le match suite à une pénalité prise lors du dernier match contre Mulhouse en quart de finale de la Magnus 2004/2005).

Au coup de sifflet, le jeu profite à une équipe de Briançon plus offensive, poussant Mont-Blanc à défendre plus qu'à son tour. Il est vrai que les Haut-Savoyards ont abordé ce match avec une visible appréhension, ayant trop tendance à regarder leurs adversaires par dessous, comme on regarde un grand frère nettement plus costaud. Comme on le sait, un bloc qui défend fait plus de fautes que celui qui attaque, et après six minutes de jeu, les visiteurs se retrouvent en double infériorité pour une cinquantaine de secondes. Il en faut moins (dix-sept très exactement) au nouveau venu briançonnais Dvorak pour trouver la faille dans la défense adverse et ouvrir la marque assisté de son capitaine Jodoin et d'un Millar prometteur.

Les blocs se suivent et le jeu reste dans la même veine, Briançon attaquant et Mont-Blanc défendant. Il faut attendre la fin de la treizième minute pour que le score s'aggrave par l'entremise de Tomas Baluch. Suite à un premier tir repoussé, il réussit à reprendre possession de la rondelle et, faisant un tour de cage, revient loger le palet dans un espace que seul le néo-Briançonnais avait vu. Le tableau affiche alors 2-0.

Après quinze minutes de jeu, c'était au tour de Chris Lyness d'offrir un but à sa nouvelle équipe après avoir remonté la glace avec l'aide de Dahlin et Millar. Ce dernier s'annonce comme un serviteur zélé de son équipe, donnant de lui une image dans la digne continuité de ses statistiques des saisons précédentes : cinq assistances pour son premier match, cela augure du meilleur, à l'inverse du joueur de Mont-Blanc Lilian Prunet qui a plus brillé par ses mauvais coups que par son talent (pour exemple son agression d'un coup de crosse derrière le genou du jeune Arnaud totalement en dehors du cours du jeu qui se déroulait une ligne plus loin, entre nous seulement sanctionné d'un "faire trébucher" bien complaisant !).

Le deuxième tiers a surtout été marqué par les supériorités numériques haut-savoyardes stérilisées par une défense compacte des Haut-Alpins. Le seul fait marquant de ce tiers est le magnifique but à décoller les cages de la glace de Mickaël Perez contre un gardien perturbé par l'appel de palet du jeune Faure-Brac venu en limite de la zone du gardien. Ce tiers a été aussi remarquable par des Briançonnais solides en défense mais assez (trop, diront certains) souvent sanctionnés par les arbitres pour la virilité de leurs arrières.

Le troisième tiers est celui des pénalités partagées (huit minutes de chaque côté), ce qui est profitable à Mont-Blanc car ils arrivent à mettre un deuxième but par Pasi Kangas en infériorité, et ce, profitant d'un large flou dans la défense des Diables Rouges. Le score ne s'en est pas arrêté là car, lors de deux supériorités numériques, Chris Lyness conclut le match par deux buts, portant à trois ses réalisations pour sa première prestation sous le maillot briançonnais. Ces deux buts supplémentaires sont l'occasion pour Rob Millar de couronner la rencontre de cinq assistances sur six buts marqués par les siens.

Un fait est notoire pour les Diables Rouges : en l'absence d'Edo Terglav sur la première ligne et avec une prestation en demi-teinte de Martin Filip encore mal remis de sa blessure en match amical à Anglet, la deuxième ligne s'est montrée capable de faire parler la poudre. Ceci laisse présager du beau spectacle lors des prochaines semaines lorsque l'effectif sera complet. Les joueurs de Mont-Blanc ont un potentiel pour jouer les trouble-fête dès lors qu'ils en finiront avec ce léger complexe d'infériorité qui leur fait regarder jouer leurs adversaires avant de rentrer eux-mêmes dans la partie.

 

Briançon - Mont-Blanc 6-2 (3-0, 1-1, 2-1)

Samedi 10 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Anne-Sophie Boniface et Guillaume Gielly.

Pénalités : Briançon 24' (6', 10', 8'), Mont-Blanc 20' (10', 2', 8').

Évolution du score :

1-0 à 06'26" : Dvorak assisté de Millar et de Jodoin

2-0 à 13'51" : Baluch assisté de Millar

3-0 à 15'55" : Lyness assisté de Dahlin et de Millar

4-0 à 30'17" : Perez assisté de Faure-Brac

4-1 à 34'56" : Pouget assisté de Kangas et de Hrehorcak

4-2 à 50'25" : Kangas

5-2 à 51'15" : Lyness assisté de Baluch et de Millar

6-2 à 57'02" : Lyness assisté de Millar

 

Briançon

Gardien : Damien Angella.

Défenseurs : Chris Lyness - Jakob Milovanovic ; Waldemar Pelikovsky - Miroslav Dvorak ; Gary Levêque (A) - Jean-François Jodoin (C).

Attaquants : Tomas Baluch - Anders Dahlin - Rob Millar ; Jiri Hubacek - Martin Filip (A) - Sébastien Rohat ; Arnaud Blanchard - Mickaël Perez - Dimitri Faure-Brac.

Remplaçant : Cyril Arnaud. Absents : Frederik Beaubien (adducteurs), Michaël Favre (non qualifié), Edo Terglav (poignet), Lionel Orsolini (épaule), Emmanuel Giusti (genou), Yannick Maillot (suspendu).

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Christian Pouget - Peter Hrehorcak ; Pierre-Antoine Simonneau - Stéphane Gachet (A) ; Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Guillaume Duclos - Florent Socquet.

Attaquants : Pasi Kangas - Pirkka Lahtinen - Sébastien Subit ; Julien Marquet - Romain Carry (A) - Bastien Sangiorgio ; Patrice Fleutot (C) - Étienne Croz - Renaud Tracol ; Clément Berruex - Sylvain Nicoud - Thierry Nicoud.

Remplaçant : Johan Scanff (G).

 

Retour à la Ligue Magnus