Anglet - Dijon (10 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de Ligue Magnus.

Sur le papier, cette équipe d'Anglet est plus faible au niveau du recrutement et de son budget. Pourtant elle a bien l'intention de faire briller une nouvelle fois les couleurs locales face à des Dijonnais venus avec l'intention de faire un coup au Pays Basque. Et ils le démontrent dès l'entame avec de belles attaques bien construites. Celles-ci payent après moins de trois minutes de jeu grâce à Antoine Amsellem, à l'honneur contre son ancien club. Anton Poznik se fait expulser peu après, ce qui contraint Kévin Dugas à jouer de nouveau les pompiers de service à l'arrière. L'Hormadi, un peu timoré dans son jeu, laisse le plus souvent l'initiative du palet aux hôtes, ce qui leur permet de doubler la mise sur une nouvelle contre-attaque conclue par Miroslav Kristin. Les locaux réagissent mais de manière un peu brouillonne, perturbée par le jeu rugueux des visiteurs. Néanmoins, ils réduisent le score par leur capitaine Xavier Daramy après un bon pressing sur la cage adverse.

Le deuxième tiers voit un jeu haché par les Dijonnais et par l'arbitre. Les visiteurs en profitent pour reprendre de l'avance au score en supériorité numérique par l'intermédiaire de Milan Tekel (qui s'était pourtant tordu la cheville pendant une partie de foot ce matin) et gèrent cet avantage en cassant le rythme des Angloys.

Le dernier tiers est du même acabit. Les locaux poussent avec leurs tripes, aidés par leur public, reviennent une nouvelle fois au score par Michal Garbocz, mais se font reprendre une nouvelle fois en contre par Kristin puis sur un but contre son camp de Hitze qui met du patin et bien involontairement au fond de sa cage un tir dijonnais de Bochna. La réduction du score de Daramy en fin de match ne change rien pour l'Hormadi qui s'incline à domicile sur le score de 5 à 3.

Il lui faut continuer sur cette voie, améliorer les liaisons et automatismes, et la victoire viendra. Nul doute qu'avec l'envie démontrée ce soir par ces jeunes, quelques grosses écuries tomberont encore. Malheureusement, Guillaume Karrer s'est fracturé une côte en début de match.

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "Je n'ai pas trouvé la rencontre particulièrement violente. Ils jouent physique certes mais c'est réglo. Je pense surtout que, comme c'était la reprise, les arbitres souhaitaient impérativement faire respecter les nouvelles règles. Personnellement, j'ai trouvé que cela sifflait beaucoup. Nous manquons de repères au niveau collectif. L'autre gros point noir, c'est notre manque d'efficacité en supériorité."

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "On a très bien défendu. Sucko a fait un match énorme. Tout le monde est motivé. C'est un vrai plaisir. On a plutôt intérêt à limiter les pénalités contre Rouen sinon on va prendre une casquette. Je crois que tout le monde était un peu nerveux."

 

Anglet - Dijon 3-5 (1-2, 0-1, 2-2)

Samedi 10 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 800 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Marie-Tjana Picavet et Matthieu Loos.

Pénalités : Anglet 20' (4'+10', 2, 4'), Dijon 82' (12'+10'+20', 4'+10', 6'+10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 02'44" : Amsellem assisté de Drotar

0-2 à 12'50" : Kristin assisté de S. Dugas

1-2 à 18'59" : Daramy

1-3 à 26'02" : Tekel assisté de Brodin (sup. num.)

1-4 à 48'35" : Kristin assisté de Bochna et S. Dugas (sup. num.)

2-4 à 49'49" : Garbocz assisté de Decock et Patard

2-5 à 52'39" : Bochna

3-5 à 55'35" : Daramy assisté de Garbocz et Lassalle (sup. num.)

 

Anglet

Gardien : Gabriel Bounoure.

Défenseurs : Roman Marakhovski - Guillaume Karrer ; Patrice Bellier - Julien Hitze ; Mickaël Wiart - Francis Ballet ; Christophe Cantos.

Attaquants : Jérôme Patard - Michal Garbocz (A) - Thomas Decock ; Xavier Daramy (C) - Xavier Lassalle - Nicolas Courally ; Géraud Maréchal (A) - Raphaël Larrieu - Stanislas Solaux ; Julien Pousset - Pierre-Hervé Coulombeix - Julien Aubry.

Remplaçants : Benoît Sanchez (G), Thomas Molia.

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Milan Tekel (A) - Anton Poznik ; Andrej Mrena - Miroslav Sucko ; Aymeric Gillet - Kévin Dugas.

Attaquants : Mickaël Brodin (A) - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Martin Drotar - Julien Tiphaigne (C) - Antoine Amsellem ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas - Erik Bochna.

Remplaçant : Fabien Chardon (G). Absents : Martin Jeannette (cheville), Sébastien Rousselin (entorse du genou), Dave Thomas.

 

Retour à la Ligue Magnus