Lokomotiv Yaroslavl - Spartak Moscou (8 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de la Superliga russe.

Loko-Spartak, c'est l'une des affiches les plus attendues de cette ouverture de la Superliga. D'un côté, le Loko revenu l'an passé vers les sommets avec une inattendue troisième place et de l'autre le légendaire Spartak qui renaît à l'ambition avec un recrutement des plus spectaculaires. Du côté du club de Iaroslavl, comme à son habitude, on n'a pas fait de folies à l'intersaison. Six nouveaux joueurs seulement, c'est une "misère" dans le championnat russe. Mais on a recruté "malin" avec dans les cages, le Québécois Stephen Valiquette, passé par toutes les ligues nord-américaines avec même un court passage en LNH (Edmonton, New York Rangers et New York Islanders). Trois défenseurs sont venus renforcer les wagons, Alexeï Semenov, au SKA de Saint-Pétersbourg l'an passé, Oleg Davydov du Traktor Chelyabinsk et Nikolaï Ignatov de Kazan. Et puis deux attaquants, Andrei Taratoukhine d'Oufa et Alexeï Mikhov de Novossibirsk. Les "cheminots" ont conservé leur défenseur tchèque vedette Karel Rachunek et leur public le plus nombreux du pays, encore plus de neuf mille ce soir. Mais l'évènement côté Loko est sur le banc avec le retour comme entraîneur au pays de l'ancien sélectionneur national Vladimir Iourzinov, à l'âge de 65 ans.

En revanche, du côté du Spartak, c'est le grand chambardement. Le très prestigieux club moscovite, et certainement le club le plus populaire de la capitale, a totalement renouvelé son équipe, ce qui à Moscou est une mode cette saison. Le Spartak a visiblement trouvé de l'argent, via une association de soutien qui a réussi à accumuler un trésor de guerre pour s'acheter une équipe entière. C'est en tout cas ce qu'affirment les dirigeants des "rouge et blanc". Les résultats de l'intersaison ont été plus que satisfaisants, on est donc pressé de voir a l'œuvre le "nouveau" Spartak. Une vingtaine de joueurs sont arrivés. Il faut donc faire connaissance. Dans les cages, un Canadien, ce qui est également la grande mode en Superliga. Il s'agit de Tyler Moss qui lui aussi a écumé toutes les ligues pro nord-américaines avec un passage par Calgary et Colorado.

En défense, six arrivées, l'international ukrainien Artiom Ostouchko, l'international kazakhstanais au double passeport Alexeï Litvinenko, Andrei Poddiakon en provenance du Khimik, Denis Grot (du... Loko), Alexeï Bondarev d'Omsk et Vitali Choulakov de Khabarovsk. Quant à l'attaque spartakiste, elle est entièrement renouvelée avec une dizaine de nouveaux (quand on aime, on ne compte pas...). Le Canadien David Ling devrait faire parler la poudre avec son expérience de l'AHL et de la NHL (Montréal et Colombus), Alexei Kopeikine arrive de Khabarovsk, Alexandre Iounkov du Khimik, Ilia Zoubov est un international junior 18 ans du Traktior Chelyabinsk, Evgueni Pavlov vient du Sibir Novossibirsk, Ilia Maliouchkine vient du Gazovik Tioumen, Igor Radoulov a joué à Chicago et aux Norfolk Admirals, Sergueï Klimovitch en IHL, en DEL, en Autriche et dans de nombreux clubs de Superliga, Mikhaïl Iakoubov arrive également de Norfolk, et je ne parle que des nouveaux qui sont sur la glace ce soir, pas des autres (et oui, il y en a encore...) qui sont restés à Moscou !

Ah oui, on a également changé l'entraîneur au Spartak avec l'arrivée de Valeri Braguine. Une mère n'y retrouverait pas ses petits, mais les supporters du Spartak ne sont pas forcément mécontents du retour à l'ambition, même s'il a fallu pour cela écarter les joueurs du cru qui avaient réussi à faire remonter le club en élite. Et ça, au Spartak, cela ne passe pas forcément, il ne va pas falloir décevoir Sokolniki...

En attendant, c'est à l'extérieur que débute le Spartak nouveau. La première période est des plus prudentes de la part des Moscovites alors que fidèles à leurs habitudes les cheminots mettent du charbon dans la chaudière. Tout se décante à la dix-septième minute alors qu'un joueur de chaque camp est en prison. Sergueï Klimovitch pour le Spartak et Vladimir Antipov pour le Loko qui l'a suivi peu de temps après. Une rapide contre attaque à deux contre un des locaux du Loko fait mouche. Un premier tir de Karel Rachunek est renvoyé par Tyler Moss, mais sur le rebond, le très utile Piotr Stchastlivy loge la rondelle dans la cage vide, le gardien spartakiste n'ayant évidemment pas eu le temps de se repositionner. 1-0 à la première pause.

Le deuxième tiers voit la poursuite de la domination des joueurs de Iaroslavl, mais les contre-attaques du Spartak sont très dangereuses. Seulement, dans les cages du Loko, le chef de gare québécois Stephane Valiquette fait une partie époustouflante. Même les trois supériorités numériques du Spartak ne donnent rien, le score est toujours d'un partout à la deuxième pause.

Le dernier tiers voit une équipe moscovite un peu plus entreprenante, mais pas non plus des plus dominatrices. Au contraire, ce sont les joueurs de Iaroslavl qui double la mise rapidement grâce à un but somptueux du défenseur Alexeï Vassiliev qui loge une praline sous la barre de Tyler Moss. Pourtant, les Spartakistes ne se découragent pas et trouvent la faille en supériorité numérique, suite à une prison du défenseur Stanislav Romanov. Un but dans un angle plus que fermé d'Alexandre Iounkov. Ce sera la seule bévue de Valiquette qui ferme la boîte. Dans les dernières secondes, Valeri Braguine fait sortir son gardien, ce dont le Lokomotiv profite au bout de quatorze secondes pour marquer dans la cage vide. Un but de Bout qui donne les trois points de la victoire au Loko pour le retour de Iourzinov en Russie.

Le Lokomotiv a prouvé qu'il faudra encore compter sur lui, surtout si Valiquette confirme les qualités admirées ce soir. Quant au Spartak, il est forcément en rodage. Il faudra faire mieux rapidement pour ne pas mécontenter Sokolniki qui attend pour voir...

Étoiles du match : *** Stephen Valiquette (Iaroslavl), ** Vladimir Antipov (Iaroslavl), * Alexandre Iounkov (Spartak).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Yurzinov (entraîneur de Yaroslavl) : "J'étais nerveux. Pour moi aussi, c'était un début. Un bon adversaire, qui joue bien. Au Spartak sont arrivés des jeunes entraîneurs qui avaient même joué pour moi en sélection. Je suis content de la victoire, mais nous avons pris trop de pénalités. Nous ne savons mener proprement les duels. Nous avons les crosses constamment hautes. En occident, c'est systématiquement sanctionné. Aux championnats du monde, aussi. Il faut travailler la technique de nos mises en échec, ainsi que notre jeu de puissance."

Valeri Bragin (entraîneur du Spartak) : "Le résultat, bien sûr, ne nous arrange pas. Il ne faut néanmoins pas oublier que nous avons disputé notre premier match à Yaroslavl, et non dans nos murs. Nous n'avons été dominés qu'au deuxième tiers-temps. Au premier et au troisième, nous avons fait jeu égal. Pour les espaces laissés en dernière période, tout dépend du score. J'avais indiqué aux joueurs que les défenseurs pouvaient se joindre à l'attaque, mais ils ont fait des erreurs par manque de vitesse."

 

Lokomotiv Yaroslavl - Spartak Moscou 3-1 (1-0, 0-0, 2-1)

Jeudi 8 septembre à 18h00 à l'Arena-2000-Lokomotiv. 9096 spectateurs.

Arbitrage de M. Guseïev (Serov) assisté de MM. Elistratov et Mikhaïevich (Saint-Pétersbourg).

Pénalités : Yaroslavl 18', Spartak 12'.

Tirs : Yaroslavl 32 (12, 11, 9), Spartak 17 (3, 7, 7).

Évolution du score :

1-0 à 16'44" : Stchastlivy assisté de Rachunek

2-0 à 44'13" : Vassiliev assisté d'Antipov

2-1 à 48'19" : Yunkov assisté de Ling et Shulakov (sup. num.)

3-1 à 59'28" : But assisté d'Antipov (cage vide)

 

Lokomotiv Yaroslavl

Gardien : Stephen Valiquette (CAN).

Défenseurs : Alekseï Vassiliev (c) - Nikolaï Ignatov ; Karel Rachunek (TCH) - Aleksandr Zhukov ; Ilya Gorokhov - Dmitri Krasotkin ; Oleg Davydov - Stanislav Romanov.

Attaquants : Anton But - Andreï Taratukhin - Vladimir Antipov ; Piotr Stchastlivyi - Artiom Kryukov - Dmitri Vlasenkov ; Konstantin Rudenko - Guennadi Churilov - Ivan Tkachenko ; Konstantin Glazaïev - Grigori Shafigulin - Aleksandr Galimov.

Remplaçant : Egor Podomatski (G).

Spartak Moscou

Gardien : Tyler Moss (CAN), sorti de sa cage de 59'14" à 59'28".

Défenseurs : Vitali Shulakov - Andreï Poddiakon (c) ; Sergueï Zimakov - Alekseï Bondarev ; Denis Grot - Sergueï Kagaïkin ; Artiom Ostrushko (UKR/RUS) - Alekseï Litvinenko (KAZ/RUS).

Attaquants : Mikhaïl Yunkov - Mikhaïl Akubov - David Ling (CAN) ; Ruslan Zaïnullin - Dmitri Semin - Alekseï Kopeïkin ; Mikhaïl Ivanov - Ilya Zubov - Ilya Maliushkin ; Igor Radulov - Sergueï Klimovich - Igor Musatov.

Remplaçant : Andreï Medvedev (G).

 

Retour au championnat de Russie