Dynamo Moscou - HK MVD Tver (7 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de la Superliga russe.

Mais que fait la police ? Ah oui, elle est sur la glace ! Cette ouverture de la Superliga 2005-2006 a une belle odeur d'uniforme ! D'un côté, le Dynamo de Moscou, qui du temps de l'URSS était le club des forces de sécurité (milice, KGB, forces spéciales, etc) et qui aujourd'hui a encore des liens avec le FSB - successeur du KGB - et de l'autre le Hockey club du Ministère de l'Intérieur, basé à Tver, une ville au nord de Moscou. C'est depuis l'an passé que le MVD (ministère de l'intérieur) a pris en mains les destinées d'une petite équipe tranquille de milieu de tableau de Vyschaya Liga, le Hockey Club de Tver, pour en faire une équipe d'élite (de troupes d'élite ?). Une équipe qui vient même de remporter la médaille d'or aux championnats du monde de la police au Canada. Si, si, elle a même été reçue en grande pompe au ministère cet été, médaille au cou !

En une saison seulement, et avec l'aide d'une multitude de renforts, Tver est donc arrivé en élite et ouvre la saison sur la glace du champion en titre. Un champion de Russie qui a connu une intersaison des plus agitées. Près de vingt joueurs ont quitté le navire ! Une hémorragie, dénoncée en son temps par la merveille locale, Alexandre Ovetchkine, pour expliquer sa volonté farouche d'aller jouer à Omsk. Bonne excuse, accusaient les Dynamistes, qui affirmaient que la jeune star n'était en fait intéressée que par un contrat juteux. D'ailleurs, depuis, la destination de rêve qu'était Omsk est devenue... Washington. Il n'empêche que les fans des Bleus et Blancs vont avoir du mal à reconnaître l'équipe qui leur a apporté un nouveau titre au printemps dernier. Dix-neuf départs dont six rien qu'à Kazan ! Il faut préciser que l'entraîneur de la panthère blanche n'est autre que Zinetoula Bilialetdinov, ancien coach et ancien joueur vedette du Dynamo. Il a donc fait son marché dans son club de toujours faisant venir au Tatarstan Ilia Nikouline, Vladimir Vorobiev, Valeri Belov, Alexeï Tchoupine, Alexeï Terechtchenko et le gardien Alexandre Eremenko ! Presque tous les joueurs majeurs sont partis. Maxime Afinoguenov, Alexandre Ovetchkine on l'a dit, Andreï Markov aux Canadiens de Montréal, Sergueï Samsonov à Boston, le Slovaque Lubos Bartecko à Luleå, en Suède, Vladislav Bouline à Magnitogorsk, Denis Kartsev à Togliatti, Artiom Choubarov à Omsk, Igor Volkov et Nikolaï Tsoulyguine à Oufa, Alexeï Koudachov et Alexandre Jdan (mon chouchou) au CSKA. Même le légendaire capitaine, le Kazakhstanais Alexeï Trochtchinski, est désormais à Omsk. Cela faisait déjà beaucoup, mais avant-hier, soit la veille de l'ouverture du championnat et le dernier jour des transferts, le meilleur joueur du championnat de l'an passé, Pavel Datsiouk, a rendu son tablier bleu et blanc pour signer à l'Avangard d'Omsk, qui décidément aura passe l'été à em... le Dynamo. Après "l'affaire" Ovetchkine, voilà le "dossier" Datsiouk... Cela promet pour le premier choc Omsk-Dynamo de la saison, qui arrivera (très) vite, pour la troisième journée.

Alors, il a bien fallu "compenser" ces départs. Une vingtaine d'arrivées pour une nouvelle équipe. En défense, huit nouveaux. Alexandre Riazantsev du Lokomotiv Iaroslavl, Leonid Kanareïkine d'Oufa, Evgueni Korolev, un ex-NHLer (NY Rangers) l'an passé au Severstal, le jeune talent du CSKA Denis Kouliach, Anton Ponomarev de Perm, l'ancien joueur de Kazan, Dimitri Bykov, et l'international junior Gueorgui Micharine (ex-Neftekhimik).

En attaque, on bouleverse tout également. Arrivée de marque avec le fantastique buteur d'Omsk (décidément...), Maxime Souchinski, mais également avec la vedette de l'équipe nationale du Belarus, Mikhail Grabovski, arraché aux griffes de Kazan, ou le Canadien Yannick Lehoux (Manchester Monarchs, AHL). Un international letton arrive également en la personne d'Alexejs Sirokovs. Le reste des nouveaux vient de la Superliga : Maxime Spiridonov (Severstal), Albert Vychniakov (Nijnekamsk et Kazan), Alexandre Skougarev (Lada et ex-Loko), Evgueni Fedorov (Kazan), Egor Mikhailov (SKA Saint-Pétersbourg), Konstantin Baranov (Omsk) et un international junior 18 ans, Dimitri Chitikov (Amour Khabarovsk). Dans les cages, deux nouveaux : Sergueï Zviaguine de Nijnekamsk et Oleg Romachko du SKA.

Mais que reste-t-il de nos amours, pourraient chanter les supporters dynamistes... Juste quelques anciens champions de Russie restes fidèles. Le gardien titulaire, l'international kazakhstanais (également au passeport russe...) Vitali Eremeïev, quatre défenseurs, Andrei Skopintsev (formé aux Krylia Sovietov), l'ancien "Omskien" arrivé l'an passe en cours de saison, Oleg Orekhovski, Sergueï Vychedkevitch, et Oleg Rylov. En attaque, on retrouve les cadres Igor Mirnov, Alexandre Kharitonov, le buteur tchèque Pavel Rosa, et l'international ukrainien Vadim Chakhraitchouk, également détenteur d'un passeport russe pour ne pas compter comme étranger. Et pourtant, malgré tout ces bouleversements, la mayonnaise préparée par Vladimir Krikounov (également entraîneur national) semble avoir pris. Les matches amicaux ont été très bons pour le Dynamo, avec une cinquième place au classement virtuel de l'intersaison. Les Moscovites se sont même payé le luxe de battre Kazan, avec tous ses transfuges dynamistes. Devant les supporters réunis au stade de football du Dynamo, Vladimir Krikounov s'est déclaré confiant dans les chances de son équipe. On verra bien si le club à la plus forte moyenne de spectateurs de Moscou a réussi à convaincre ses fans.

En face, les supporters de Tver seront moins déstabilisés pour reconnaître les leurs. Les changements massifs avaient eu lieu l'an passé, afin de transformer la "citrouille" du HK Tver en un luxueux "panier à salade" de la milice. Une douzaine d'arrivées "seulement" face à la vingtaine d'en face. Dans les cages (le cachot ?), l'ex-Dynamiste et Spartakiste Alexeï Volkov et l'ex-gardien de Severstal Cherepovets Viktor Tchistov, titulaire ce soir. En défense, trois nouveaux : Andreï Zabolotnev (Khimik), Evgueni Chaldybine (Spartak) et Adroug Djougelia (Lipetsk), international junior 18 ans et ancien du Dynamo. En attaque, six arrivées et quelques beaux noms. Vyatcheslav Boutsaev, formé aux Krylia Sovietov, ancien de la LNH et de l'élite suédoise, Dimitri Nabokov, formé aux Krylia Sovietov (eh oui, encore un...) et passé par la LNH (New York Islanders et Chicago), Youri Boutsaev (Lada, CSKA), la merveille Andreï Razine (Magnitogorsk, CSKA, Dynamo ou Omsk), Youri Babenko, formé aux Krylia Sovietov et passé par l'AHL, de même qu'Alexandre Zevakhine. Les matches de préparation de Tver n'ont pas été folichons, cette équipe jouera certainement le bas de classement, mais en ce début de saison, elle peut créer des surprises.

Alors, vous êtes prêts pour la guerre de la police ? Je vous rassure. Au sifflet, ce n'est pas un milicien, juste un arbitre...

Deux choses à signaler en ce début de rencontre. Tout d'abord, Loujiniki est bien rempli (trois mille personnes dont une poignée de supporters venus de Tver) et les "policiers" de Tver ont un bien beau maillot tout en dégradé de bleu. Ça en jette comme uniforme. Si cela pouvait inspirer la célèbre police de la route russe ! Bref... Une équipe "policière" qui n'a même pas un Russe comme capitaine, mais un Bélarussien, Oleg Antonenko. Tout fout le camps, ma pauv' dame ! À moins que le MVD russe annexe le voisin moustachu pour embêter la Pologne !

Le match débute sous les meilleurs auspices, cela patine vite comme il se doit en Russie, surtout en début de saison. Mais rapidement, l'on s'aperçoit que le Dynamo est nerveux. Les champions de Russie enchaînent les prisons. Les défenseurs Oleg Orekhovski (le capitaine moscovite) puis Serguei Vychedkevitch sont sur le banc des pénalités. Et c'est bien connu, la police profite souvent de l'emprisonnement des fauteurs de troubles. Dimitri Nabokov sort donc de sa boîte. L'ex-NHLer récupère un rebond de Vitali Eremeiev pour ouvrir la marque dès la septième minute. Les joueurs de Tver sont en confiance, mais la réplique dynamiste ne tarde pas. Moins de deux minutes plus tard, Maxime Spiridonov file dans la zone adverse, évite un défenseur couché et loge le palet hors de portée de Viktor Tchistov. Justifié pour Spiridonov, car l'attaquant moscovite était le meilleur attaquant de son équipe en ce début de match avec une grosse occase peu avant son but. Sur sa lancée, le Dynamo retrouve ses ailes de champion et c'est encore Maxime Spiridonov qui met le feu. L'ancien attaquant du Severstal touche le poteau à la douzième minute. Dans le doute, l'arbitre consulte la vidéo, mais c'était bien la transversale qui avait renvoyé le missile spiridonovien. La réplique des forces de l'ordre ne tarde pas avec une superbe occasion du buteur issu des Krylia Sovietov (et alors, pourquoi je ne le dirai pas puisque c'est vrai ? Et puis, attendez un peu de voir voler les Ailes cette saison...) Dimitri Nabokov qui inscrit son deuxième but de la soirée, mais l'arbitre l'annule, la cage de Vitali Eremeiev ayant bougé avant le tir. Andreï Razine porte également le danger dans l'arrière-garde du Dynamo. Une action typiquement "razinienne". L'attaquant part en flèche grâce à sa classe de patinage et à sa géniale technique... mais échoue au dernier moment, car la finition n'est pas forcément son point fort. Mais on lui pardonne, tellement il est beau à voir évoluer.

Le Dynamo reprend ensuite sa marche en avant, domine la fin de ce tiers, mais en vain. "Où es-tu, Ovetchkine, disparu, Afinoguenov", pourrait chanter Jane Birkinov si elle était supportrice des Dynamistes.

Le tiers suivant (le deuxième pour ceux qui ne suivent pas...) débute de la même manière que s'était termine le premier. Avec une domination des locaux. Et cela finit par payer avec un but de l'excellent Igor Mirnov, toujours aussi essentiel. Ils ne sont non plus pas tous partis, il reste aussi quelques pépites dans la bourse du Dynamo ! Ça y est, la machine des Bleus et Blancs est partie, c'est normal de jouer les diesels avec une équipe toute neuve, mais les Moscovites sont quand même champions en titre et l'on va voir ce que l'on va voir. C'est sur ces pensées que les supporters dynamistes voient... Tver égaliser moins de deux minutes plus tard. Carambov ! Et c'est encore un ancien des Krylia Sovietov passe par l'Amérique du Nord qui s'en charge. C'est un derby moscovite ou quoi ? Youri Babenko ramène les deux équipes à égalité. Surtout que le Babenko en question a évolué au Dynamo en 2003, 2004 avant d'être envoyé au Khimik l'an passé en cours de saison. Bisque, bisque, rage... Du coup, revoilà les miliciens de Tver dans le sens de la marche. Ils prennent alors le match à leur compte et se créent les meilleures occasions avant le nouveau retour aux vestiaires.

L'ultime période sera beaucoup plus hachée, avec peu de prise de risque, beaucoup de pénalités, un Dynamo qui sent la situation lui échapper, qui ne l'accepte pas mais qui ne sait pas comment s'en sortir, et un MVD qui y croit de plus en plus et qui se dit qu'en étant patient, il peut réaliser le hold-up, non pas du siècle, mais de la première journée de championnat. On arrive ainsi à la mort subite. Le Dynamo domine, patine, mais souvent dans la semoule. Tver attend, se disant que le match nul c'est déjà bien et que peut-être... et c'est ce qui arrive dans l'ultime minute sur le seul tir cadré des visiteurs pendant cette mort subite ! Le défenseur kazakhstanais de Tver voit son tir renvoyé par son compatriote international Vitali Eremeïev et c'est encore Dimitri Nabokov qui est là au rebond pour donner la victoire au promu 3-2. Et de trois buts Kryliasovietiens !

C'est la consternation dans Loujniki. Les supporters des Bleus et Blancs sont soit abattus soit quittent précipitamment la Malaya Arena en colère. Sale journée. Une défaite d'entrée contre un promu quand on est champion, et en plus la sortie sur civière du capitaine dynamiste Oleg Orekhovski... Le point du 2-2 en temps réglementaire a du mal à calmer les esprits des supporters. Ceux de Tver en revanche sont bien sur aux anges. Ils ne sont pas bien nombreux mais totalement hystériques, ne comprenant pas bien ce qui leur arrive, eux, les fans d'un petit club de rien du tout, projeté sous les feux de la rampe par le bon vouloir du ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie qui a décidé de se payer une équipe professionnelle... Alors, ils agitent frénétiquement leurs drapeaux avec le logo du ministère ! L'humiliation est difficile à supporter pour les fiers supporters dynamistes. Il va falloir se reprendre dans deux jours, toujours à Loujniki face à l'autre promu, le Vytiaz de Podolsk-Tchekhov, club modeste de la région de Moscou. Mais que fait la police ? Ah oui, elle fête sa victoire...

Étoiles du match : *** Dmitri Nabokov (Tver), ** Igor Mirnov (Dynamo), * Youri Babenko (Tver).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaire d'après-match

Anatoli Kharchuk (président du Dynamo Moscou) : "Je remercie les trois sponsors qui m'ont appelé avant-hier pour me proposer leur aide pour confirmer le contrat de Datsyuk. Leur principale motivation est que Vladimir Krikunov a l'intention d'aligner Pavel sur le 'cinq' qui peut devenir la première ligne de notre sélection aux Jeux Olympiques, donc cette solution a été trouvée avant tout pour les intérêts de tout le hockey russe, pas seulement du Dynamo. Selon notre règlement, si le club répète toutes les conditions proposées aux joueurs ailleurs, il récupère les droits sur le joueur. Il nous suffit d'apposer notre signature sur le contrat entre Datsyuk et l'Avangard pour prendre possession de ces droits. J'ai appelé Pavel aujourd'hui. Puisque toutes ses affaires sont à Omsk, et qu'il est en déplacement à Novosibirsk avec l'Avangard, il serait absurde inutile de le faire revenir tout de suite. à Moscou. Nous nous sommes entendus pour nous rencontrer le 11 septembre, puisque nous jouons en déplacement contre Omsk le 12."

 

Dynamo Moscou - MVD Tver 2-3 après prolongation (1-1, 1-1, 0-0, 0-1)

Mercredi 7 septembre à 19h00 à la Malaïa Arena Loujniki de Moscou. 3000 spectateurs.

Arbitrage de M. Bulanov (Moscou).

Pénalités : Dynamo 78', MVD Tver 64'.

Tirs : Dynamo 34 (15, 8, 8, 3), MVD Tver 25 (8, 11, 5, 1).

Évolution du score :

0-1 à 06'45" : Nabokov assisté de Razin et Zabolotnev (sup. num.)

1-1 à 08'00" : Spiridonov assisté de Rosa et Skugarev

2-1 à 26'09" : Mirnov

2-2 à 27'55" : Babenko assisté de Tsvetkov et Antonenko

2-3 à 64'28" : Nabokov assisté de Blokhin

 

Dynamo Moscou

Gardien : Vitali Eremeïev (KAZ/RUS).

Défenseurs : Andrei Skopintsev - Sergueï Vyshedkevich ; Evgueni Korolev - Denis Kuliash ; Oleg Orekhovski (c) - Leonid Kanareïkin ; Sergueï Guimaev - Aleksandr Budkin.

Attaquants : Mikhaïl Grabovski (BLR) - Aleksandr Kharitonov - Evgueni Fedorov ; Igor Mirnov - Albert Vichniakov - Dmitri Shitikov ; Pavel Rosa (TCH) - Maksim Sushinski - Maksim Spiridonov ; Vadim Shakhraïchuk (UKR/RUS) - Aleksandr Skugarev - Egor Mikhaïlov.

Remplaçant : Sergueï Zyvagin (G).

HK MVD Tver

Gardien : Viktor Chistov.

Défenseurs : Dmitri Ivanov - Andrei Zabolotnev ; Adgur Djuguelia - Marat Davydov ; Evgueni Shaldybin - Evgueni Blokhin (KAZ) ; Evgueni Gribko - Maksim Soloviev.

Attaquants : Dmitri Nabokov - Yuri Butsaïev - Oleg Antonenko (BLR) (c) ; Sergueï Luchinkin - Andrei Razin - Aleksandr Zevakhin ; Yuri Babenko - Alekseï Vassiliev - Vyatcheslav Butsaïev ; Vladimir Gorbunov - Alekseï Tsvetkov - Denis Kazionov.

Remplaçant : Alekseï Volkov (G).

 

Retour au championnat de Russie