Grenoble - Mont-Blanc (6 septembre 2005)

 

Match de pré-saison

C'est la rentrée à Pôle Sud : pour la première fois de la saison, le cru 2005-06 des Brûleurs de Loups évoluait à domicile. Après une série de huit matches de préparation en dent de scie (2 victoires, 3 nuls et 3 défaites), la troupe de Gérald Guennelon avait à cœur de se présenter sous son meilleur jour devant son public. Pour la traditionnelle cérémonie de remise des maillots, l'effectif grenoblois était presque au complet : seul manquait à l'appel une des recrues, Ludek Broz, retourné en République tchèque pour soigner son genou touché à Gomel. Mais plusieurs joueurs et non des moindres (Meunier, Sadoun et S. Bachelet) devaient renoncer au coup d'envoi pour cause de blessures diverses. À noter que ce match est la revanche de celui disputé à Saint-Gervais en début de préparation et remporté par Grenoble 4-3.

Les Brûleurs de Loups commencent le match tournés vers l'offensive, et l'ancien portier grenoblois Arnaud Goetz doit s'employer à plusieurs reprises pour contenir les assauts de ses anciens coéquipiers. Une première supériorité numérique est offerte aux locaux qui installent le jeu de puissance. Au terme des deux minutes de supériorité, Cyril Papa a l'honneur de marque de le premier but de la saison d'un tir placé à mi-distance qui surprend Goetz (1-0, 03'28"). Signe que le jeune Grenoblois est dans le rythme après le tournoi disputé avec l'équipe de France au Danemark et un joli symbole pour une génération de joueurs (Papa, Tartari, Millerioux et R. Bachelet) appelée à endosser un rôle plus important cette saison. Ce but initial peut laisser craindre une écrasante domination des locaux en ce début de rencontre mais il n'en est rien. Les joueurs du Mont-Blanc ne s'affolent pas et mettent à leur tour à profit une supériorité numérique pour porter le danger devant la cage de Dietrich. Alors que Bonnard qui a chargé durement Sangiorgio contre la bande prend des nouvelles auprès de son ancien joueur junior, le jeu se poursuit et l'ex-Mulhousien Lilian Prunet se trouve à point nommé pour battre Dietrich à bout portant (1-1, 13'51"). Roger Jönsson part dans des dribbles subtils et fait apprécier sa technique sur la glace mais des accrochages malvenus lui valent quelques séjours en prison. Il se fait pardonner toutefois de fort belle manière à quelques secondes de la fin de la période en trompant Goetz avec une finesse déconcertante (2-1, 19'47")...

Ari Salo, le nouvel entraîneur haut-savoyard, a choisi de procéder à une large revue d'effectif et fait tourner ses quatre lignes. De leur côté, les trois lignes grenobloises tournent à plein régime et marquent physiquement de leur empreinte la rencontre. Sous l'impulsion des deux Canadiens Mills et Russell mais aussi du jeune international junior venu de Suisse, Johan Morant, les Brûleurs de Loups appuient leurs charges et bousculent les partenaires de Stéphane Gachet. Il n'y a d'ailleurs au sein de l'Avalanche que ce dernier et le puissant Étienne Croz pour rivaliser sur le plan physique avec des Grenoblois très accrocheurs. Les hommes de Gérald Guennelon remportent les duels le long des bandes mais ne parviennent pas toujours à inquiéter Goetz, la faute à une certaine indiscipline qui conduit les locaux à jouer régulièrement en infériorité numérique. Mais finalement cette situation semble leur réussir puisque, comme lors du premier but, c'est en sortant de prison que Josef Podlaha profite de plusieurs rebonds pour donner deux buts d'avance à son équipe (3-1, 29'02"). Guennelon met au repos Hecquefeuille et Millerioux, très sollicités par leur week-end tricolore, et lance dans le grand bain deux des plus prometteurs espoirs du club : Sacha Treille et Teddy Trabichet. Ce changement ne perturbe pas outre mesure des Grenoblois qui doivent malgré tout quelques fières chandelles à Dietrich, très sollicité dans ce deuxième tiers et auteur de quelques parades spectaculaires face à des attaquants haut-savoyards manquant de conviction.

La dernière période va permettre aux Grenoblois de se détacher définitivement au score. L'intensité baisse d'un cran même si Jönsson continue son séjour en prison. Cette fois il écope même d'un 2'+2' dont l'Avalanche ne parvient pas à profiter face à une infériorité numérique grenobloise très bien en place. L'attaquant suédois se rachète une nouvelle fois lorsqu'il centre devant les buts pour Baptiste Amar dont la reprise instantanée trompait Goetz (4-1, 51'15"). Les joueurs du Mont-Blanc semblent avoir baissé les bras et ne donnent pas l'impression de vouloir ni de pouvoir inverser la tendance. Benoît Bachelet fête même son retour après sa longue absence l'an dernier par un but opportuniste sur un rebond laissé par Goetz (5-1, 57'14").

Ce match ne laissera pas un souvenir impérissable mais il aura permis aux deux équipes de réaliser une bonne répétition générale avant la grande première de samedi. Forcément, le bilan est meilleur côté grenoblois. Les Brûleurs de Loups ont réalisé leur prestation la plus convaincante de la pré-saison et l'expérience accumulée au tournoi de Gomel n'y est sans doute pas étrangère. Pour la première fois, ils ont limité leur adversaire à un seul but. L'attaque a été prolifique malgré l'absence de trois éléments importants, ce qui laisse entrevoir des perspectives intéressantes. On retiendra également l'impact physique du jeu grenoblois. Sur le plan individuel, Craig Mills a donné un bel aperçu de ce qu'il pouvait apporter cette saison : un travail perpétuel dans les bandes et un gros slap qui sera certainement régulièrement mis à contribution. On retiendra également la solidité de Wallin derrière, bien plus rassurant que les Finlandais qui l'ont précédé. Côté anciens, Podlaha et Jönsson semblent déjà très affûtés mais les jeunes ne sont pas en reste : Morant, Trabichet et surtout Sacha Treille ont joué sans complexe et avec un culot qui laisse entrevoir une belle marge de progression. Enfin, Dietrich a réussi son premier test de la saison devant son public, de quoi accumuler un bon capital confiance avant de se mesurer à de plus grosses cylindrées contre lesquelles il sera forcément attendu au tournant.

Du côté du Mont-Blanc, la prestation fut moyenne mais on peut raisonnablement penser que l'Avalanche n'a pas joué son match à 200% en pensant déjà à Briançon. Même si les objectifs des hommes d'Ari Salo ne seront pas les mêmes que ceux des Grenoblois, on attendra de leur part un peu plus d'agressivité et d'intensité pour s'imposer en Ligue Magnus. La transition prendra sans doute quelque temps mais avec la cohésion acquise l'an dernier et l'appui de leaders rompus aux joutes de l'élite comme Pouget, Gachet ou Fleutot (absent ce soir), le Mont-Blanc devrait être en mesure d'atteindre son objectif principal : le maintien.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Mont-Blanc 5-1 (2-1, 1-0, 2-0)

Mardi 6 septembre à 20h30 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 1500 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian.

Pénalités : Grenoble 18', Mont-Blanc 16'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 03'28" : Papa assisté de R. Bachelet

1-1 à 13'51" : Prunet assisté de Carry (sup. num.)

2-1 à 19'47" : Jönsson assisté de Podlaha

3-1 à 29'02" : Podlaha assisté de Wallin

4-1 à 51'15" : Amar assisté de Jönsson et S. Treille

5-1 à 57'14" : B. Bachelet

 

Grenoble

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Viktor Wallin - Nicolas Favarin ; Baptiste Amar - Johan Morant ; Jean-François Bonnard - Martin Millerioux (puis Teddy Trabichet).

Attaquants : Craig Mills - Christophe Tartari - Josef Podlaha ; Bobby Russell - Roger Jönsson - Kévin Hecquefeuille (puis Sacha Treille) ; Cyril Papa - Benoît Bachelet (C) - Romain Bachelet.

Remplaçant : Christophe Burnet (G). Absents : Simon Bachelet (fracture du pied), Laurent Meunier (déchirure aux ischio-jambiers), Yven Sadoun (opération de l'épaule). Ludek Broz (genou).

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Christian Pouget - Peter Hrehorcak ; Pierre-Antoine Simonneau - Stéphane Gachet (C) ; Lilian Prunet - Thomas Berruex ; Guillaume Duclos - Florent Socquet.

Attaquants : Pasi Kangas - Pirkka Lahtinen - Sébastien Subit ; Sylvain Nicoud - Etienne Croz - Renaud Tracol ; n°15 - Romain Carry - Bastien Sangiorgio ; Clément Berruex - Thierry Nicoud - Fabrice Leglaive.

Remplaçant : Johan Scanff (G). Absent : Patrice Fleutot.

 

Retour aux matches amicaux