Norvège - France (4 septembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Copenhague.

S'ils ont bien du mal à rivaliser physiquement face aux nations nordiques, l'atout des Français dans ce tournoi est la rapidité de leur jeu de transition. Alors que Mille purge la première pénalité du jour pour faire trébucher, Xavier Daramy intercepte un palet en milieu de glace, part dans le dos de la défense et marque en lucarne. Le duo Daramy-Bellemare était censé mener les Bleus très inexpérimentés par ailleurs, et il a su remplir son rôle de leader. Cependant, trois des quatre buts français dans ce tournoi ont été inscrits sur des breakaways, ce qui montre que cet effectif, où seuls six joueurs (Daramy, Hecquefeuille, Bellemare, Karrer, Besch voire Geffroy) avaient l'habitude de l'équipe de France, était trop limité pour construire du jeu offensif. L'égalisation norvégienne intervient en fin de premier tiers, un but tout en énergie de Jonas Andersen sur une action partie de derrière la cage.

Eddy Ferhi cède sa place à la mi-match à Arnaud Goetz (30'07"). Celui-ci concède le but vainqueur en raison d'une incompréhension avec son défenseur Mathieu Mille sur un palet "à suivre". Cette mésentente profite à Eirik Skadsdammen qui a réussi à se faire une place dans l'enclave. Les Bleus ont une occasion pour revenir : une minute et quarante secondes de double supériorité numérique après une charge avec la crosse de Witnes et un cinglage du capitaine Myrvold. En vain.

Surclassée physiquement, la défense française a éprouvé des difficultés à faire le ménage devant son but face aux gros gabarits scandinaves. Avec deux courtes défaites et un nul, le bilan tricolore n'en est pas moins encourageant. Il y avait un vrai risque que cet effectif novice se prenne des tôles. Il a en fin de compte courageusement résisté et a prouvé à Dave Henderson qu'il disposait une réserve de joueurs prête à mouiller le maillot bleu.

 

Commentaire d'après-match

Pierre Pousse (entraîneur-adjoint de la France) : "Avec une jeune équipe qui sera la génération Vancouver, nous avons joué contre des équipes à 80% complètes qui évoluent dans le groupe A et, hormis le premier tiers du premier match, nous avons été au niveau : c'est une bonne nouvelle. Il reste du travail, et notamment physique, à beaucoup de ces joueurs pour intégrer la vraie équipe de France, mais ils nous ont prouvé lors de ce tournoi qu'il faut compter avec eux."

 

Norvège - France 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)

Dimanche 4 septembre 2005 à 12h00 à Gentofte. 50 spectateurs.

Arbitrage de Kepa Przemyslaw (POL) assisté de Ronnie Jakobsen et Steven Sylvester (DAN).

Pénalités : Norvège 16' (4', 8', 4'), France 26' (4', 8'+10', 4').

Tirs : Norvège 21 (7, 9, 5), France 15 (5, 6, 4).

Évolution du score :

0-1 à 07'35" : Daramy assisté de Bellemare

1-1 à 17'12" : J. Andersen assisté de M. Hansen

2-1 à 33'28" : Skadsdammen assisté de P. Johnsen

 

France

Gardiens : Eddy Ferhi puis Arnaud Goetz à 30'07".

Défenseurs : Nicolas Besch - Martin Millerioux (2') ; Benjamin Dieude-Fauvel - Fabien Veydarier ; Mathieu Mille (4') - Guillaume Karrer (4').

Attaquants : Kévin Hecquefeuille - Xavier Daramy - Pierre-Édouard Bellemare (2') ; Alexandre Lefebvre (2'+10') - Clément Masson - Tristan Lemoine ; Cédric Boldron (2') - Damien Raux - Thibault Geffroy ; Christophe Tartari - Alexandre Goncalves - Cyril Papa.

Remplaçant : Eddy Ferhi (G). Absents : Luc Tardif jr (épaule), Sébastien Rousselin (genou).

 

Retour aux matches internationaux