Finlande - Russie (3 septembre 2005)

 

Match comptant pour la Ceska Pojistovna Cup, première manche de l'Euro Hockey Tour.

Ce deuxième match du tournoi entre les perdants de la première journée commence par une première période presque sans occasion. Un long round d'observation où les deux adversaires se jaugent prudemment sans jamais être vraiment pressés d'augmenter le rythme.

Ce sont les Russes qui prennent l'initiative de monter le tempo au retour sur la glace. À quatre contre trois, la première chance est pour Tkachenko qui trouve le poteau. Les défenseurs russes attendent leur heure en se passant le palet, et soudain Vitali Atyushov s'avance pour prendre Tero Leinonen par surprise. C'est ensuite Aleksandr Kharitonov qui s'illustre, d'abord par une échappée qui pousse l'adversaire à la faute, puis en étant à l'origine du deuxième but conclu par Taratukhin.

L'incident du "jour" - ou plutôt de la nuit ? - intervient au début de la troisième période, juste au moment où les Finlandais mettaient une pression très intense sur Eremenko. La Tipsport Arena, cette toute nouvelle salle inaugurée ce week-end, est plongée dans le noir pendant un quart d'heure par une coupure au courant. Tout n'était peut-être pas au point pour le baptême.

Les deux équipes rentrées aux vestiaires font leur retour quand la lumière revient. Et l'écart se creuse encore. D'abord, Denis Kulyash place un tir à ras la glace de la ligne bleue qui trompe Leinonen. Et puis c'est Andreï Taratukhin qui signe un doublé sur un palet mal écarté par le gardien finlandais. Ce n'est un secret pour personne que Taratukhin, un joueur qui n'avait pas réussi à se faire une place à Omsk et qui a percé à Ufa sous les ordres de son ex-sélectionneur en juniors Rafael Ishmatov, n'est là que pour pallier l'absence de Datsyuk. Pourtant, le bouche-trou profite à plein de son passage circonstanciel en première ligne avec deux buts.

La différence s'est clairement faite sur les gardiens aujourd'hui. D'un côté, Aleksandr Eremenko a été splendide. À chacune de ses apparitions en sélection, il s'impose décidément comme le gardien russe le plus convaincant. De l'autre, Tero Leinonen est passé à côté de son match et a concédé plusieurs mauvais buts.

Élus meilleurs joueurs du match : Esa Pirnes pour la Finlande et Aleksandr Eremenko pour la Russie.

 

Commentaires d'après-match

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "Le gardien russe a été bon, mais nos tirs n'ont pas été formidables. La Russie s'est améliorée par rapport à son match contre la Suède, mais je ne suis pas satisfait. Tout est parti de travers, jusqu'à cette coupure de lumière."

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "Je suis content du résultat, pas des conséquences de ce match. Nepryaev s'est blessé à sa deuxième présence, il en a pour quinze jours, et il a fallu faire monter Titov pour combler le trou. Je suis content de la première ligne, qui a marqué tous nos buts jusqu'à présent. Notre défense a été médiocre, et Eremenko n'en a que plus de mérite. Il ne me reste que onze attaquants, je vais peut-être changer les lignes. Celle de Kaïgorodov n'a rien montré pour l'instant."

 

Finlande - Russie 1-4 (0-0, 0-2, 1-2)

Samedi 3 septembre 2005 à 14h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 1090 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Stanislas Barvir et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : Finlande 8' (0', 4', 4'), Russie 14' (0', 6', 8').

Tirs : Finlande 28 (9, 10, 9), Russie 38 (13, 16, 9).

Évolution du score :

1-0 à 22'04" : Atyushov assisté de Kulyash et Sushinsky (sup. num.)

2-0 à 32'29" : Taratukhin assisté de Sushinsky et Kharitonov

3-0 à 47'32" : Kulyash assisté d'Atyushov (sup. num.)

4-0 à 52'00" : Taratukhin

4-1 à 53'06" : Lehtonen assisté de Viuhkola

 

Finlande

Gardien : Nicklas Bäckström.

Défenseurs : Mikko Lehtonen - Jere Karalahti (4') ; Antti-Jussi Niemi - Sami Lepistö ; Pekka Saravo - Ilkka Mikkola ; Olli Malmivaara.

Attaquants : Mika Pyörälä (2') - Jari Viuhkola - Jyrki Louhi ; Timo Pärssinen (2') - Esa Pirnes - Pasi Saarela ; Tony Virta - Riku Hahl - Tomi Kallio ; Tomek Valtonen - Perti Kontiola - Marko Luomala.

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Vitaly Atyushov (2') - Denis Kulyash ; Andrei Kuteykin (4') - Sergueï Zukov ; Dmitri Vorobiev - Alexander Titov ; Kirill Koltsov - Vadim Khomitsky.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov (6') - Andreï Taratukhin - Maxim Sushinsky (2') ; Anton But - Ivan Nepryaev - Ivan Tkachenko ; Denis Platonov - Alekseï Kaïgorodov - Stanislav Chistov ; Igor Mirnov - Anton Kuryanov - Denis Zaripov.

 

Retour aux matches internationaux