Frölunda - Zvolen (27 août 2005)

 

Match comptant pour le tournoi amical MACH 74.

Les prestations des deux équipes jusqu'ici ont été contrastées. D'un côté, Frölunda a pratiqué un jeu enchanteur et plaisant, alors que Zvolen a paru plus lent, plus empesé, souffrant de la lourdeur caractéristique d'une équipe qui vient d'achever une phase de préparation physique.

Mais pour ce match au sommet, les Slovaques montrent réellement ce qu'ils savent faire. Ils sont moins attentifs, ils pressent plus haut, et leurs défenseurs prouvent qu'ils savent patiner plus vite qu'ils ne l'ont fait jusqu'ici. Comme beaucoup de spectateurs l'attendaient et l'espéraient pour le spectacle, c'est la première fois que les Suédois ont un adversaire à leur mesure. On sait qu'un Kahnberg par exemple éprouve encore des difficultés à conserver sa maîtrise technique lorsqu'il est vraiment malmené physiquement et qu'il est sous la menace perpétuelle des charges. La version "light" de Frölunda, avec ses nombreux jeunes joueurs, est mise à mal par les grands gabarits slovaques. Et c'est le vétéran finlandais Tomi Kallio qui répondait dans une altercation avec Klepac, pour signifier que les Suédois avaient un standing à défendre.

L'autre grognard des Indians, c'est bien sûr Tommy Salo, même si le gardien porte le maillot de Frölunda pour la première fois ce week-end, tout comme Oduya. L'ex-international apportent une contribution essentielle pour tuer deux pénalités en anticipant les déviations de Richard Sechny qui avait campé sa carcasse indéboulonnable dans le slot. Ensuite, les Scandinaves peuvent repasser à l'attaque. Mais Zvolen défend patiemment, et pousse la malice jusqu'à faire bouger la cage lorsque le capitaine adverse Jonas Johnson avait porté le danger.

Ce sont maintenant les Suédois qui commencent à accuser la fatigue à force de buter sur un os. Et quand Igor Majesky ouvre le score d'un tir parfait, on se dit que la sensation est proche. Car les Slovaques tiennent à ce nouveau succès de prestige, avec un bloc défensif sans faille qui ne lâche plus rien. Frölunda s'épuise et encaisse finalement un second but dans les filets désertés par Salo.

Rien ne réussit tant à Zvolen que ces grands matches dans lesquels il peut étouffer un adversaire plus talentueux. Et il s'offre donc le scalp des Indians après avoir déjà accroché à son palmarès celui d'un autre très grand d'Europe, le Dynamo Moscou, lors de la dernière Coupe Continentale.

 

Frölunda Göteborg - HKm Zvolen 0-2 (0-0, 0-0, 0-2)

Samedi 27 août 2005 à 20h00 au Parc des sports de Morzine.

Pénalités : Frölunda 12' (6', 4', 2'), Zvolen 24' (10', 2', 2'+10').

Évolution du score :

0-1 à 46'08" : Majesky

0-2 à 59'39" : Cibula

 

Retour aux matches amicaux internationaux