Morzine-Avoriaz - Zvolen (25 août 2005)

 

Match comptant pour le tournoi amical MACH 74.

L'important, c'est de participer... Pour les Morzinois, l'important, c'est surtout d'avoir organisé un tournoi de cette envergure. On y est, plus besoin de se pincer, Frölunda est bien là, la retransmission en direct sur internet fonctionne, et toutes les initiatives ont parfaitement réussi. Seul bémol, que la patinoire ne soit pas pleine pour un tel évènement. À un moment les dirigeants du HCMA avaient peur que la patinoire n'ait pas une capacité suffisante, ils ont donc placé les prix en conséquence (12 euros le match et 20 euros la journée) mais ceux-ci ont refroidi une partie du public. Les tribunes ne sont pas vides pour autant. Comme leur capacité autorisée par la commission de sécurité est inférieure à leur capacité réelle, elles ont toujours l'air clairsemées, mais elles sont en réalité remplies presqu'aux trois quarts.

Le décor est planté, le tournoi se déroule bien, il ne reste plus qu'une seule angoisse : que Morzine-Avoriaz ne soit pas réduit à faire de la figuration. Les premiers matches amicaux contre Morges et Grenoble ont montré que l'équipe prenait forme, qu'elle était compétitive et physique, mais le test du jour a une toute autre ampleur. Certes Zvolen n'est pas aussi brillant que Frölunda quand il s'agit de développer son jeu, mais le vainqueur de la dernière Coupe Continentale a des gabarits qui relativisent les dimensions supposées imposantes du HCMA.

Morzine ne se laisse pas impressionner et prend le match par le bon bout, sans se faire une montagne de son adversaire. Après trois minutes de jeu, une obstruction de Stork laisse entrevoir une possible concrétisation de cette bonne entame. Mais les Slovaques placent un contre assassin conclu par Vlastimil Plavucha. Les Pingouins ont beau être menés, leur prestation est encourageante. Ils ne paniquent pas devant le pressing slovaque et ils ont souvent un temps d'avance en attaque sur une défense aux jambes lourdes, qui fait pâle figure en comparaison à celle de Frölunda quelques heures plus tôt. Voilà le favori de la rencontre Zvolen réduit à jouer en contre. La récompense arrive logiquement au bout de dix minutes, et elle est pour Tibor Schneider, qui attendait ce premier gros match contre ses compatriotes avec une impatience non dissimulée. Il voulait montrer ce qu'il savait faire, et il a parfaitement répondu présent au rendez-vous avec un puissant lancer de la ligne bleue qui égalise. Miroslav Simonovic est contraint à plusieurs arrêts spectaculaires pour éviter que l'équipe locale ne passe en tête. Certaines belles actions morzinoises, avec Forsander et Immonen égaux à eux-mêmes auraient mérité un meilleur sort.

On se dit quand même que Zvolen est capable de montrer un autre visage que dans ce premier tiers-temps, et il le prouve par la suite. Plus ça va, et plus Morzine souffre face à des Slovaques qui avaient peut-être sous-estimé leurs adversaires au début. Pour autant, les Pingouins sont toujours dans le match, et ils gèrent bien les "temps faibles", comme ces deux infériorités numériques après des pénalités de Mille et Trabichet. Le signe d'une équipe bien en place, sûre de son jeu, capable d'attendre son heure quand il le faut. Et lorsqu'une double supériorité numérique se présente avec Kubaliak et Majesky en prison, Tobias Holm, royal, est là pour faire passer le HCMA en tête. Dommage qu'un surnombre à la minute de ce dernier tiers-temps, sanctionné par un second but de Plavucha, ne vienne gâcher ce qui aurait pu être une bonne affaire.

Les deux équipes sont toujours dos-à-dos, et Zvolen hausse encore le ton, techniquement comme physiquement. Le gardien suédois Johan Bäckö réussit alors de bons arrêts alors que la pression se fait plus soutenu. Mais Lindgren est pénalisé pour faire trébucher, et Peter Klepac redonne la main aux Slovaques. Mais le centre américain Dzieduszycki répond du tac au tac... avant que Zvolen n'inscrive deux buts en trente secondes. Les Morzinois ont craqué physiquement dans ce troisième tiers-temps, et il va falloir encaisser la succession des rencontres. Ils ne perdent pas leur courage et leur détermination pour autant, puisqu'ils sortent leur gardien et parviennent au moins à réduire le score par Tobias Holm.

Élus meilleurs joueurs du match : Tibor Schneider pour Morzine et Richard Sechny pour Zvolen.

 

Morzine-Avoriaz - Zvolen 4-5 (1-1, 1-1, 2-3)

Jeudi 25 août 2005 à 20h00 au Parc des sports de Morzine. 750 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Damien Velay et Guillaume Gielly.

Pénalités : Morzine 22' (2', 6', 4'+10'), Zvolen 14' (2', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'15" : Plavucha assisté de Babka et Skuta (inf. num.)

1-1 à 10'05" : Schneider assisté de Bardet et Elian

2-1 à 36'20" : Holm assisté d'Immonen et Forsander (double sup. num.)

2-2 à 39'51" : Plavucha assisté de Turek et Klepac (sup. num.)

2-3 à 47'52" : Klepac assisté de Cibula et Plavucha (sup. num.)

3-3 à 50'03" : Dzieduszycki assisté de Holm (sup. num.)

3-4 à 50'40" : Weissmann assisté de Paciga et Turek

3-5 à 51'07" : Jasecko

4-5 à 58'59" : Holm

 

Retour aux matches amicaux internationaux