Amiens - Rouen (23 août 2005)

 

Match amical.

Le premier derby de la saison entre les frères ennemis rouennais et amiénois a eu lieu sur la petite piste du Coliséum. Et comme tous les grands classiques, l'affiche a attiré la foule normande et picarde des grands soirs.

Amiens dispute là son troisième match de préparation. Les Gothiques, qui restent sur deux victoires contre Caen, sont toujours privés de plusieurs cadres de l'effectif. François Rozenthal doit encore être absent pour au moins quatre bonnes semaines. Loïc Sadoun devrait être remis de sa déchirure du quadriceps dans une dizaine de jours. Sébastien Dermigny et Jonathan Zwikel souffrent de contractures musculaires. Quant à Vincent Bachet, ses côtes l'empêchent toujours de tenir sa place en défense. Malgré ces absences, Denis Pérez a pu aligner un effectif plus complet que lors des deux premiers tests disputés contre les Drakkars grâce aux retours de Brice Chauvel, de Nicolas Pousset et de Julian Marcos, revenus du difficile périple tricolore en République tchèque. Quant à Laurent Gras, il devait lui aussi faire sa rentrée. Mais son ménisque ne lui a finalement pas permis d'aller plus loin que le premier tiers.

Coté rouennais, le duo Pajonkowski-Fournier peut compter sur l'intégralité de son groupe, excepté Marc-André Thinel, retenu au Canada pour des raisons familiales. Les Dragons ont eux aussi récupéré leurs internationaux (Pierre-Édouard Bellemare, Nicolas Besch, Olivier Coqueux et Julien Desrosiers). La seule incertitude pour les Normands réside dans leur état de forme du jour, une semaine seulement après la reprise de l'entraînement sur les bords de Seine.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces gaillards-là nous ont vite rassuré. Dès le début du match, Rouen parvient en effet à s'installer en zone offensive. Avant même la première minute de jeu, Antoine Mindjimba est déjà obligé de sauver son équipe en stoppant un lancé signé Éric Fortier. Et lorsque les Gothiques jouent en supériorité, Jan Mikel ayant pris deux minutes pour dureté à 03'49", c'est au tour de la défense rouennaise d'imposer sa loi en maintenant les attaquants amiénois à bonne distance du but gardé par Ramon Sopko. Les deux premières pénalités infligées aux Gothiques ne donneront rien non plus, même si les Dragons n'ont aucune difficulté à installer leur jeu de puissance. À plusieurs reprises, Carlsson, Fortier, Lemoine et Fontana lancent, mais à chaque fois, Antoine Mindjimba répond présent. Et plus les secondes passent, plus la défense amiénoise prend confiance en elle. Les palets ressortent alors rapidement et le danger s'éloigne peu à peu des Gothiques à tel point que lorsque les arbitres sifflent une nouvelle pénalité contre les locaux, Brice Chauvel s'étant rendu coupable d'une crosse haute, plus grand monde ne s'inquiète. Erreur fatale car à quatre secondes de la sirène, Salomaa lance depuis la bleue. Antoine Mindjimba détourne mais Julien Desrosiers récupère le rebond et ouvre la marque pour les Dragons (0-1 à 19'56"). Les Gothiques rentrent donc au vestiaire avec un seul but de retard, un moindre mal tant ils ont été dominés par Rouen tout au long de ces vingt premières minutes. Sans un Mindjimba en grande forme, la situation aurait pu être bien plus compliquée. Quant à Ramon Sopko, sa première visite au Coliséum avec le paletot rouennais sur le dos est pour le moment bien tranquille...

Dès la reprise du deuxième tiers, Rouen retrouve ses élans dominateurs. Jan Mikel n'attend que quarante-trois secondes pour solliciter Mindjimba sur un bon slap de la bleue. Une bonne minute plus tard, Pierre-Édouard Bellemare s'offre un beau raid au cœur de la défense amiénoise avant de buter, lui aussi, sur le portier des Gothiques. Le pressing normand n'a rien perdu de son efficacité pendant la pause et empêche encore toute solution offensive pour Amiens. Rouen domine dans les coins, ressort de bons palets et multiplie les occasions de but. Pourtant, peu à peu, les joueurs de Denis Pérez refont surface grâce aux pénalités concédées par les Dragons. Olivier Coqueux puis Yvan Fontana sont obligés tour à tour d'abandonner leurs partenaires. Et les Gothiques parviennent enfin à s'approcher de Sopko, Miroslav Pazak et Julian Marcos envoyant les premières banderilles sur la cage du gardien slovaque. Sauf que c'est Rouen qui double la mise. Les joueurs de Franck Pajonkowski s'offrent d'abord une double supériorité numérique qui ne donne rien. Puis Daniel Carlsson initie un beau mouvement à l'entrée de la zone offensive avant de retrouver Bellemare. Celui-ci envoie le palet dans l'enclave pour Alexandre Lefebvre qui se fait alors le plaisir de crucifier Mindjimba à bout portant (0-2 à 34'45"). Malgré ce break au score, Amiens parvenait à retrouver ses bonnes intentions. Alors qu'il restait moins de deux minutes à jouer avant la seconde pause, Yvan Fontana se rendait coupable d'une obstruction et était envoyé par Monsieur Bourreau sur le banc en prison pour deux minutes. Et quand il ne reste plus que 41 petites secondes, Denis Pérez choisit de tenter un coup. Le coach amiénois demande un temps mort et laisse sur le banc Antoine Mindjimba. Sur l'engagement, Miroslav Pazak hérite du palet, contourne la cage de Sopko et donne la rondelle à Frantisek Pulscak, resté sur la ligne bleue. Le défenseur slovaque envoie alors un gros lancé qui finit sa course dans les filets rouennais, non sans avoir été détourné par Brice Chauvel entre-temps (1-2 à 39'48").

Le renversement de tendance observé depuis la mi-match se confirme ensuite dès l'ouverture du dernier tiers, puisque c'est maintenant Amiens qui réalise la meilleure entame, même si Alexandre Lefebvre s'offre une occasion de 3-1 en un contre un. Si les Amiénois sont maintenant les plus présents en zone offensive, la défense rouennaise est encore suffisamment efficace pour empêcher les tirs dangereux de fuser sur la cage de Sopko. Physiquement, Rouen marque peu à peu le pas face à des Picards plus en jambes. Les esprits s'échauffent un peu quand Nicolas Pousset défend un peu trop durement sur Éric Fortier. Carl Mallette vient venger son compatriote et coéquipier, charge l'international dans le dos... et finit expulsé par le trio arbitral. Dès lors, Amiens reste dominateur et se montre de plus en plus pressant autour de la cage normande. À l'inverse, Rouen n'avance désormais plus qu'en contre. Et alors qu'il ne reste plus qu'un peu plus de deux minutes à jouer, Les Gothiques parviennent à arracher le match nul. Julien Lefranc emmène avec lui les défenseurs rouennais sur l'aile gauche et sert Miroslav Pazak, esseulé dans l'enclave, qui, d'un lancer balayé, envoie le palet bien au fond des filets (2-2 à 57'30"). La dernière pénalité, sifflée contre Bellemare pour une obstruction, ne changera plus rien, le match s'achevant sur ce score de parité.

On retiendra de ce match la grosse performance d'Antoine Mindjimba, beaucoup plus sollicité que contre Caen et impeccable devant sa cage. Thomas Roussel a lui aussi démontré de bonnes choses. Le jeune défenseur picard a su plusieurs fois sortir le bon geste au bon moment, dans les situations les plus compliquées. Reste maintenant à maintenir ce niveau pendant tout le match. Coté rouennais, nul doute que les supporters ont dû apprécier le niveau de jeu affiché par les recrues, à commencer par Olivier Coqueux, capitaine exemplaire, et par le grand défenseur finlandais Sami-Ville Salomaa.

Compte-rendu signé Josselin Giret

 

Amiens - Rouen 2-2 (0-1, 1-1, 1-0)

Mardi 23 août 2005 sur la petite piste du Coliséum. 800 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Matthieu Coquet et d'Éric Bouguin.

Pénalités : Amiens 14', Rouen 10'+5'+20'.

Évolution du score :

0-1 à 19'56" : Desrosiers assisté de Salomaa et Coqueux (sup. num.)

0-2 à 34'45" : Lefebvre assisté de Bellemare et Carlsson

1-2 à 39'48" : B. Chauvel assisté de Pulscak et Petit (sup. num.)

2-2 à 57'30" : Pazak assisté de Lefranc et E. Marcos

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Geoffrey Paillet - Peter Janik ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak ; Nicolas Pousset - Julian Marcos (C) ; Cyril Boubé.

Attaquants : Brice Chauvel - Anthony Mortas - Simon Petit ; Élie Marcos - Laurent Gras (A) - Miroslav Pazak (A) ; Julien Maréchal - Lionel Wiotte - Julien Lefranc ; Geoffrey Bault.

Remplaçant : Jérôme Plumejeau (G). Absents : Vincent Bachet (côtes), François Rozenthal (genou), Loïc Sadoun (déchirure au quadriceps), Sébastien Dermigny et Jonathan Zwikel (contractures musculaires).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Jan Mikel ; Sami-Ville Salomaa - Vesa Ponto ; Daniel Carlsson (A) - Nicolas Besch.

Attaquants : Yvan Fontana - Éric Fortier - Carl Mallette (A) ; Kimmo Salminen - Olivier Coqueux (C) - Julien Desrosiers ; Tristan Lemoine - Pierre-Édouard Bellemare - Alexandre Lefebvre.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Julien Correia, Simon Doreille, Édouard Dufournet, Kévin Igier et Alexandre Sucré. Absent : Marc-André Thinel (rentré au Canada pour raisons familiales).

 

Retour aux matches amicaux