Autriche - Slovénie (11 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005 - Tour de relégation.

Pour ce dernier match de la poule de relégation, les données sont relativement claires : la Slovénie peut se maintenir en cas de victoire tandis que l'Autriche a besoin d'une victoire avec au moins huit buts d'écart pour éviter l'humiliation suprême de terminer dernière de "son" championnat du monde. La tâche autrichienne ne paraît certes pas aisée mais la large victoire de l'Allemagne face à cette même Slovénie (9-1) laisse entrevoir quelques possibilités.

Une Autriche volontaire mais inefficace

Comme on pouvait s'y attendre, l'Autriche se rue à l'attaque dès le début de la rencontre. Gaber Glavic connaît une première alerte sur un tir de Setzinger qui vient heurter le poteau. La domination des locaux est finalement récompensée lorsque Markus Peintner derrière les cages trouve Roland Kaspitz qui passe en revue la défense slovène avant de coucher Glavic et ouvrir le score (1-0, 04'06"). L'exploit autrichien semble alors possible et la troupe de Herbert Pöck semble y croire. La Slovénie subit le jeu mais se donne un peu d'air sur une supériorité numérique concédée par Kaspitz. Le jeu de puissance slovène met le feu dans la défense autrichienne qui donne de sérieux signes de fébrilité. Razingar, Kopitar et Marcel Rodman ont tour à tour l'égalisation au bout de la crosse mais Brückler s'en sort admirablement avec certes un brin de réussite. Passée cette chaude alerte, l'Autriche repart de l'avant et Thomas Pöck ne parvient pas à conclure victorieusement une contre attaque pourtant rondement menée. Tout un symbole de l'inefficacité autrichienne pendant ce premier tiers temps. Après la tentative de Schuller du revers, l'Autriche domine son adversaire 8 lancers à 1 après moins de dix minutes de jeu ! Glavic fait front lors d'une infériorité numérique mais semble proche de la rupture. Et pourtant les Autrichiens vont desserrer eux même l'étau qu'ils avaient constitué, la faute à une indiscipline malvenue traduisant sans doute une certaine nervosité. Même si les fautes stupides de Welser et Schaden ne sont pas sanctionnées par le jeu de puissance slovène, les Autrichiens ont perdu un temps précieux à défendre. Un loupé d'Unterluggauer aurait même pu coûter cher dans la dernière minute. Malgré une bonne volonté évidente, la formation autrichienne n'a pas créé un écart suffisant au vu de sa domination.

La défense autrichienne craque...

L'Autriche repart sur les mêmes bases en seconde période. Lakos manque une occasion de près d'entrée mais l'indiscipline autrichienne resurgit lorsque Kaspitz se fait sanctionner dans la zone offensive. Le jeu de puissance slovène n'est guère dangereux et ne se signale que par une timide reprise de Terglav à mi-distance. Trattnig en profite même pour s'offrir un face à face avec Glavic que le gardien slovène remporte grâce à une belle mitaine. La petite merveille slovène Anze Kopitar donne alors un aperçu de son talent en s'offrant un slalom dans la défense autrichienne et en déposant Robert Lukas. Les Autrichiens se voient de nouveau sanctionnés à cause d'une charge violente d'Unterluggauer sur Robar. Cette fois la sanction finit par tomber : circulation du palet d'école en jeu de puissance, passe au cordeau de Kontrec pour Ivo Jan tout seul au second poteau qui expédie le palet dans la cage vide (1-1, 25'14"). Les affaires des Autrichiens se compliquent même si une faute de Zajc sur Trattnig parti en contre ne leur laisse pas le temps de gamberger. Les coéquipiers de Dieter Kalt multiplient les tentatives mais Glavic se fait un malin plaisir à repousser tous les assauts locaux. Quel contraste terrible pour les Autrichiens avec la réussite slovène qui allait suivre... En deux minutes les joueurs de Kari Savolainen allaient en effet anéantir tous les espoirs de maintien autrichiens. C'est d'abord Marcel Rodman qui déviait imparablement un slap de Ciglenecki, Brückler restant impassible (1-2, 34'05"). Puis Razingar parachevait l'œuvre en se jouant avec aisance de l'infortuné gardien autrichien suite à une break rondement mené (1-3, 36'48"). Les Autrichiens avaient perdu leur mordant initial et la domination slovène aux engagements (12 à 4 dans le deuxième tiers !) ne faisait que le confirmer. Désorganisée, l'équipe de Herbert Pöck se trouvait à la merci du moindre contre slovène et regagnait les vestiaires la tête basse.

Bye bye l'élite...

La dernière période ne pouvait pas apporter beaucoup d'informations supplémentaires tant le sort de la rencontre semblait joué. La Slovénie devait certes se montrer vigilante afin de préserver sa victoire (et donc son maintien). Un rappel à l'ordre leur vint d'ailleurs sous la forme d'un slap victorieux d'Unterluggauer à l'entame du dernier vingt (2-3, 41'07"). Mais ce but presque inattendu ne fut que feu de paille. Les Slovènes allaient prendre un malin plaisir à se laisser dominer pour crucifier leurs adversaires dont la défense était désormais inexistante. À l'image de cette réussite offensive, Ivo Jan, le grand bonhomme du match, qui s'offrait un doublé en remportant un 1 contre 1 face à Daniel Welser avant de battre Brückler du revers (2-4, 45'52"). Le meilleur joueur du championnat autrichien de la saison passée remettait ça quelques minutes plus tard sur une passe de Terglav, alors qu'en face, on s'était quasiment arrêté de jouer suite à une pénalité appelée (2-5, 49'25"). Bernd Brückler jetait cette fois l'éponge, et la défaite autrichienne prenait des airs de déroute d'autant plus que Dervaric en rajoutait une couche en supériorité numérique après une série de décalages en jeu de puissance (2-6, 51'41"). Jan aurait même pu marquer un quatrième but sans un arrêt de Jürgen Penker. Trattnig ratait l'immanquable et Christoph Harand butait une dernière fois sur Glavic mais l'Autriche n'y croyait plus depuis longtemps...

Le miracle n'a finalement pas eu lieu et cette défaite face à la Slovénie n'est que le dernier chapitre du calvaire subi par les Autrichiens durant ces championnats du monde. Pourtant la rencontre avait si bien commencé après un premier tiers très prometteur. Mais le manque d'efficacité et l'indiscipline ont eu raison des bonnes intentions autrichiennes. Un peu à l'image de ces championnats du monde où l'Autriche n'a pas gagné le moindre match à domicile malgré une entame prometteuse face à la Russie. L'absence des "stars" (Divis, Vanek et Brandner notamment) y a sans doute été pour beaucoup mais certains joueurs cadres (Kalt, Trattnig, Setzinger...) n'ont pas non plus eu l'apport escompté. Après son échec à Klagenfurt dans la course à la qualification aux JO, le hockey autrichien vient de prendre une deuxième claque en quelques mois. Et a maintenant un an pour se relancer.

Quant à la Slovénie, à la dérive face à l'Allemagne, elle a réussie sons pari fou de se maintenir... Grâce à quelques joueurs décisifs comme Ivo Jan, impérial ce soir, Dejan Kontrec ou Tomaz Razingar, la Slovénie, au contraire de l'Autriche ou de l'Allemagne, a su faire preuve de réalisme dans les moments importants et se transcender pour remporter les deux rencontres qu'il fallait. L'Allemagne accompagnera son voisin en division 1. Peut-être la seule consolation pour l'Autriche ce soir...

Élus meilleurs joueurs du match : Daniel Welser (Autriche) et Ivo Jan (Slovénie).

Trois meilleurs joueurs autrichiens du tournoi : Robert Lukas, Roland Kaspitz, Markus Peintner.

Trois meilleurs joueurs slovènes du tournoi : Gaber Glavic, Jurij Golicic, Ivo Jan.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Marcel Rodman (attaquant de la Slovénie) : "Chaque but marqué nous donnait un peu plus d'espoir. On savait qu'ils allaient essayer de marquer beaucoup de buts contre nous ce soir parce qu'ils le devaient mais après avoir marqué le second puis le troisème but, c'est devenu plus facile pour nous et plus difficile pour eux."

Raimund Divis (attaquant de l'Autriche) : " Nous savions que notre seule chance de se maintenir était de marquer beaucoup de buts. Le premier but était très important mais nous avons raté beaucoup d'occasions d'en marquer un deuxième. Il est difficile de dire ce que cela signifie pour le hockey autrichien. Ce fut un tournoi difficile pour nous car notre but en venant était de se maintenir. Nous allons étudier ces résultats et tenter de se relancer la saison prochaine."

 

Autriche - Slovénie 2-6 (1-0, 0-3, 1-3)

Mercredi 11 mai à 20h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck. 2827 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) assisté de Dean Laschowski (CAN) et Andreï Vasko (BLR)

Pénalités : Autriche 32' (12', 16', 4'), Slovénie 18' (10', 4', 4').

Tirs : Autriche 38 (12, 13, 13), Slovénie 21 (3, 11, 7).

Évolution du score :

1-0 à 04'06" : Kaspitz assisté de Peintner

1-1 à 25'14" : Jan assisté de Terglav et Kontrec (sup. num.)

1-2 à 34'05" : M. Rodman assisté de Razingar et Ciglenecki

1-3 à 36'48" : Razingar assisté de M. Rodman et Glavic

2-3 à 41'07" : Unterluggauer assisté de Pöck et Trattnig (sup. num.)

2-4 à 45'52" : Jan assisté de Kontrec

2-5 à 49'25" : Jan assisté de Kontrec et Terglav

2-6 à 51'41" : Dervaric assisté de Terglav et Kontrec (sup. num.)

 

Autriche

Gardiens : Bernd Brückler puis Jürgen Penker à 49'25".

Défenseurs : Martin Ulrich - André Lakos ; Gerhard Unterluggauer - Thomas Pöck ; Philippe Lakos - Robert Lukas ; Mike Stewart.

Attaquants : Oliver Setzinger - Dieter Kalt (C) - Daniel Welser ; Markus Peintner - Roland Kaspitz - Mathias Trattnig ; Patrick Harand - Raimund Divis - Christoph Harand ; Philippe Horsky - Mario Schaden - David Schuller ; Gerald Ressmann.

Absents (surnuméraires) : Patrick Machreich, Emanuel Viveiros, Sven Klimbacher.

Slovénie

Gardien : Gaber Glavic.

Défenseurs : Robert Ciglenecki - Dejan Varl ; Mitja Robar - Damjan Dervaric ; Luka Zagar - Bojan Zajc ; Blaz Klinar - Mitja Sotlar.

Attaquants : Marcel Rodman - Anze Kopitar - Tomaz Razinger ; Edo Terglav - Dejan Kontrec - Ivo Jan ; Jaka Avgustincic - Peter Rozic - Jurij Golicic ; David Rodman - Mitka Sivic - Boris Pretnar.

Remplaçant : Andrej Hocevar (G). Absents (surnuméraires) : Robert Kristan, Tomo Hafner, Miha Rebolj.

 

Retour aux championnats du monde