Canada - Slovénie (3 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, premier tour, groupe B.

Quelle mouche a piqué Martin Brodeur ? Peu en forme, il a pris quatre buts au premier match contre la Lettonie. S'il n'y avait que ça... Mais après s'être soumis au contrôle anti-dopage, il a fait à RDS des déclarations étranges révélant une certaine paranoïa. Il s'est dit inquiet du résultat du test parce qu'un Letton lui avait donné une bouteille d'eau lors du troisième tiers-temps et qu'il y avait bu ! Qu'est-ce qui lui est passé par la tête pour avancer une hypothétique excuse avant même qu'on lui ait demandé quoi que ce soit, en se défendant comme si on le présumait déjà coupable, et qui plus est en soupçonnant un adversaire de complot ? Brodeur suivra aujourd'hui le match sur le banc, puisque Roberto Luongo a été titularisé. Il est ainsi "testé" (non, Martin, calme-toi, on ne parle pas de dopage !), mais ce test est d'une valeur toute relative vu le niveau de l'adversaire.

En effet, après seulement une minute de jeu, alors que les Slovènes essaient timidement d'attaquer, Joe Thornton part en breakaway avec cinq mètres d'avance et tire trois fois à bout portant sur Gaber Glavic pour faire rentrer en force le palet sous sa jambière (1-0 à 01'03"). On comprend pourquoi Savolainen a envoyé en tribune son premier gardien Robert Kristan afin de le préserver du désastre annoncé ! Lors du match entre les États-Unis et la Slovénie, les commentateurs de la télévision canadienne TSN avaient été épouvantés par le jeu défensif des Slovènes qu'ils avaient décrit de manière très peu flatteuse. C'est peut-être par volonté de ne pas être ridicules et pour prouver quelque chose qu'Avgustincic et Zajc donnent les premières mises en échec. Marcel Rodman s'essaie pour sa part au forechecking, mais c'est lui qui tombe à plat. Vu la différence de gabarit (Kopitar excepté), cet engagement physique risque malheureusement d'être une simple réaction de fierté...

Car la défense bleue est bel et bien catastrophique. Une relance slovène arrive directement sur Simon Gagné, et celui-ci sert dans le slot Thornton qui n'a plus qu'à feinter Glavic (2-0 à 05'08"). Sur la première supériorité numérique canadienne, Ivo Jan part en contre dans l'axe, mais il se fait proprement dégommer d'un coup d'épaule par Dan Boyle. C'est la première charge qu'un Canadien se soit donné la peine d'appuyer, mais elle a servi à quelque chose et n'était pas là pour amuser la galerie. Le Canada respecte ses bases et joue simple. Brendan Morrison met dans le vent son défenseur Miha Rebolj afin de se placer au bon moment devant la cage au moment où un rebond lui arrive (3-0 à 13'17"). À l'avant-dernière minute du tiers, les Slovènes se créent quand même une occasion, et une belle. Roberto Luongo doit faire deux arrêts consécutifs sur un tir de Tomaz Razingar et surtout, d'une bonne mitaine, sur le rebond pris par Marcel Rodman qui s'est infiltré sans opposition dans l'enclave. Les Canadiens se sont-ils reposés sur leurs lauriers ? Ils ont la pause pour retrouver la concentration.

Notons un incident qui aurait pu être dangereux juste au moment de cette action slovène. Un appareil photo, installé par un photographe sous le plafond avec commande à distance, s'écrasa sur la glace devant la cage de Glavic et se brisa en morceaux. Heureusement, il n'y eut pas de blessé... puisque c'est à peu près la seule fois du match où le jeu se déroulait de l'autre côté !

Les Slovènes font preuve de créativité dans un domaine, l'invention de bourdes encore plus grossières que les précédentes. La palme revient à Jurij Golicic, qui fait une passe transversale devant sa cage, directement sur Kirk Maltby. Celui-ci n'a plus qu'à servir son compère Kris Draper pour un but-cadeau (4-0 à 21'49"). Éclair fugitif dans la grisaille slovène : une action personnelle de Luka Zagar. Il entre en zone, prend un tir en angle fermé, cherche le rebond derrière la cage et provoque une pénalité de Hannan. Beaucoup de ses coéquipiers n'en ont pas fait autant en soixante minutes... Il y a bien quelques tentatives de débordement, mais elles ne vont pas bien loin. Les Canadiens sont au moins aussi rapides, et surtout ils ont une puissance physique incomparable. En plus, ils ont des touches de finesse. Ils ajoutent un cinquième but sur un tir de la bleue de Redden dévié dans les airs au ras du poteau par la crosse de Simon Gagné (5-0 à 32'58").

Soyons charitables et passons rapidement sur la troisième période... Thornton passe du revers à Rick Nash, tout seul pour ajuster son tir entre les jambières de Glavic (6-0 à 44'53"). Chris Phillips traverse devant la cage, attire les deux défenseurs slovènes et laisse un rebond à Brendan Morrison, tout seul (est-il encore besoin de le préciser ?), qui n'a plus qu'à pousser le palet dans les filets déserts (7-0 à 46'43"). Ryan Smyth récupère le palet dans le slot en soulevant la crosse de Kopitar et marque au second poteau d'un mouvement de crosse qui contourne le gardien (8-0 à 54'23"). Nombre de tirs slovènes en vingt minutes : zéro. Voilà, voilà...

Fin de ce spectacle qui a fait peine à voir tant on a l'impression que les deux équipes qui se sont affrontées ne jouaient pas dans la même catégorie physiquement. La pitié envers les pauvres petits Slovènes est le sentiment dominant, alors pour se consoler et pour donner quand même une touche d'humour, on pourra lire la chronique d'hier de Klaus Zaugg sur le site des championnats du monde. La dernière grande idée du journaliste suisse est de faire passer les Mondiaux à vingt équipes. Regarder une cassette de ce match avec le papier de Zaugg affiché à côté de l'écran, ce doit être une bonne thérapie par le rire.

Élus meilleurs joueurs du match : Joe Thornton pour le Canada et Anze Kopitar pour la Suède.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "Nous sommes pour le moment satisfaits du travail et du comportement des joueurs. Leurs présences sur la glace sont bonnes, les changements de ligne aussi. Je trouve que les automatismes arrivent, ils n'ont pas essayé des passes désespérées ou des choses que nous ne voulons pas voir. C'est toujours difficile de vouloir écraser une équipe comme celle-ci mais nous savons que la différence de but peut jouer..."

Gaber Glavic (gardien de la Slovénie) : "C'était très difficile ce soir. J'ai eu un match compliqué, et nous étions vraiment fatigués au troisième tiers. Je les avais vu jouer contre la Lettonie et je savais qu'ils allaient s'installer devant mon but. Quand l'appareil photo est tombé, cela m'a rappelé une chose que notre entraîneur nous disait : quand vous arrivez devant une cage vide, tirez aussi fort que pouvez, parce qu'on ne sait jamais, le toit pourrait vous tomber sur la tête."

 

Canada - Slovénie 8-0 (3-0, 2-0, 3-0)

Mardi 3 mai 2005 à 16h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck.

Arbitrage de Rudolf Lauff (SVK) assisté de Roman Pouzar (TCH) et Leo Takula (SUE)

Pénalités : Canada 8' (2', 6', 0'), Slovénie 10' (2', 6', 2').

Tirs : Canada 56 (17, 25, 14), Slovénie 12 (6, 6, 0).

Évolution du score :

1-0 à 01'03" : Thornton

2-0 à 05'08" : Thornton assisté de Gagné

3-0 à 13'17" : Morrison assisté de Smyth

4-0 à 21'49" : Maltby assisté de Draper

5-0 à 32'58" : Gagné assisté de Redden et Thornton (sup. num.)

6-0 à 44'53" : Nash assisté de Thornton et Redden

7-0 à 46'43" : Morrison assisté de Phillips

8-0 à 54'23" : Smyth assisté de Maltby et Draper

 

Canada

Gardien : Roberto Luongo.

Défenseurs : Robyn Regehr - Ed Jovanovski ; Scott Hannan - Dan Boyle ; Sheldon Souray - Wade Redden ; Chris Phillips.

Attaquants : Kirk Maltby - Kris Draper - Shane Doan ; Simon Gagné - Joe Thornton - Rick Nash ; Brendan Morrison - Ryan Smyth - Dany Heatley ; Brenden Morrow - Scott Walker - Patrick Marleau ; Mike Fisher.

Remplaçant : Martin Brodeur (G).

Slovénie

Gardien : Gaber Glavic.

Défenseurs : Robert Ciglenecki - Dejan Varl ; Mitja Robar - Damjan Dervaric ; Miha Rebolj - Bojan Zajc ; David Rodman - Mitja Sotlar.

Attaquants : Marcel Rodman - Anze Kopitar - Tomaz Razinger ; Edo Terglav - Dejan Kontrec - Ivo Jan ; Jaka Avgustincic - Peter Rozic - Jurij Golicic ; Luka Zagar - Mitka Sivic - Tomo Hafner.

Remplaçant : Robert Kristan (G).

 

Retour aux championnats du monde