États-Unis - Slovénie (1er mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, premier tour, groupe B.

Choc des extrêmes entre les États-Unis, médaillés de bronze l'an passé et sérieux prétendant au titre, et la Slovénie, tout juste promue et dont l'unique objectif est le maintien. Les Américains ont sérieusement rajeuni l'effectif en intégrant plusieurs jeunes talents, misant en outre sur des joueurs ayant disputé des championnats en Europe. La Slovénie attire pour sa part les regards, ou plutôt c'est sa jeune vedette Anze Kopitar qui bénéficie de la principale publicité. Les deux équipes s'étaient affrontées il y a deux ans, mais c'était alors pour la poule de relégation... Les ambitions américaines sont toutes autres désormais.

La rencontre ne pouvait guère démarrer plus mal pour la Slovénie. La première mise au jeu lui permet de tenter de poser le jeu dans la zone défensive adverse. Plusieurs joueurs bataillent le long de la balustrade, côté droit, mais la rondelle sort vers la zone neutre. Erik Cole démarre alors un deux-contre-un, fixe le gardien et le défenseur pour servir Mike Knuble qui ne manque pas la cage ouverte. 1-0, on ne joue que depuis une trentaine de secondes ! La Slovénie tente alors de revenir et se crée deux occasions franches, avec Edo Terglav dans l'axe puis Kontrec et Rozic sur la droite du but. Rick DiPietro se montre solide avant que ses coéquipiers n'appuient sur l'accélérateur. Adam Hall est tout près de doubler la mise, seul devant le but avec un coéquipier mais son lancer est arrêté. Ce n'est que partie remise pour Hall, qui percute la défense plein axe. Son action est bloquée par une forêt de jambes et c'est Legwand qui récupère la rondelle du patin, avant de servir son équipier de Nashville. Hall, qui avait contourné la cage dans la lancée de l'action, trompe le gardien Robert Kristan, hors de position, pour le 2-0. La fin de tiers voit la domination américaine se confirmer. Sur un changement de ligne, Doug Weight récupère dans la neutre une longue transversale et démarre un deux-contre-un. Comme sur le premier but, c'est une passe pour un but cage ouverte, cette fois-ci de Mark Parrish. 3-0, un score qui reflète parfaitement la physionomie de la rencontre.

Le deuxième tiers est une nouvelle fois difficile pour les Slovènes. Miha Rebolj sort d'entrée pour une obstruction, après avoir balancé Parrish dans son propre gardien. La première occasion ne rentre pas, grâce à un bel arrêt du gardien sur un lancer puissant dans l'axe. Puis Kristan sauve un tir venu de la bleue mais, en voulant dégager le rebond, redonne le palet face au but. Knuble surgit et inscrit le quatrième but, alors qu'il est accroché par Ralj. Le travail de sape des Américains pèse lourdement sur l'arrière-garde slovène. Le jeu est fluide, rapide et explosif. Installés dans le camp adverse, Halpern et Gionta travaillent dans le coin gauche. Ils sortent avec le palet, Jeff Halpern veut alors trouver une passe au second poteau. Mais Mitja Sivic détourne involontairement cette passe avec son patin et piège son propre gardien... 5-0 à la mi-match, les États-Unis se sont rendus la partie facile et gèrent tranquillement le jeu, sans être réellement inquiétés par Kopitar et autres. Seule une occasion du jeune prodige fait passer un frisson dans la défensive lors d'une supériorité. Knuble en prison, Kopitar est en effet lancé depuis la ligne bleue défensive mais il perd son duel face à DiPietro.

Le troisième tiers-temps ne change rien à la tournure des événements. Aaron Miller se crée tout d'abord une grosse occasion, trouvant le gardien après un déboulé côté droit. Puis, Halpern prend deux minutes pour cinglage mais la Slovénie se fait piéger. Erik Cole provoque une perte de palet dans la neutre et le benjamin de l'équipe Yan Stastny accélère côté gauche. Il repique dans l'axe, freine devant le gardien qui s'est jeté et marque le sixième but de la rencontre. Une belle récompense pour l'invité-surprise de la sélection, brillant en Allemagne cette saison. Le final est une nouvelle fois un festival américain, sur une pénalité contre Hafner. Un palet arrivé à la ligne bleue est immédiatement renvoyé vers Mike York sur la ligne de fond. Celui-ci temporise, puis sert le lutin Brian Gionta à travers les patins de trois joueurs. Gionta ne tremble pas et inscrit de volée le septième but, comme à la parade.

7-0, score final, un match bien géré par les États-Unis, même s'ils ont bénéficié d'une opposition plutôt faible. Malgré tout, DiPietro a dû s'illustrer sur quelques situations chaudes. En somme, une victoire logique mais on ne sait pas encore quel sera le niveau réel des deux équipes face à leurs concurrents directs, tant pour le titre que pour la relégation. À noter que c'est le premier succès des États-Unis lors de leur match d'ouverture depuis 2002... Un bon signe, car les Américains ont réussi le score le plus large des équipes du top-7 mondial pour le premier match.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Peter Laviolette (entraîneur des États-Unis) : "Le premier but nous a aidé vis-à-vis du public, car les supporters slovènes étaient très bruyants. Cela a un peu éteint le public. Je félicite Mike Knuble qui a vraiment porté l'équipe. Il s'est montré constamment dangereux, toujours à récupérer des palets et provoquer la chance. Sa ligne a très bien joué et c'est grâce à lui."

Mike Modano (capitaine des États-Unis) : "Nous avons eu un bon départ et nous avons pu contrôler le match assez vite. Nous avons eu l'impression d'avoir beaucoup d'espace et de temps pour créer du jeu dans la zone neutre."

Kari Savolainen (entraîneur de la Slovénie) : "Aujourd'hui vous voyez la différence avec des joueurs habitués du très haut niveau. Ils ne nous ont pas laissé la moindre chance. Ce n'est pas une honte de perdre contre ce type d'équipe, mais je ne suis pas satisfait."

Anze Kopitar (attaquant de la Slovénie) : "Nous avons fait plusieurs erreurs et ils ont su les exploiter. C'est une super expérience de jouer contre ces adversaires et j'attends avec impatience le match contre le Canada."

 

États-Unis - Slovénie 7-0 (3-0, 2-0, 2-0)

Dimanche 1er mai 2005 à 16h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck. 4540 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) assisté de Yuri Orskirko (RUS) et Leo Takula (SUE)

Pénalités : États-Unis 8' (2', 2', 4'), Slovénie 10' (2', 4', 4').

Tirs : États-Unis 40 (14, 10, 16), Slovénie 16 (6, 3, 7).

Évolution du score :

1-0 à 00'31" : Knuble assisté de Cole

2-0 à 16'34" : Hall assisté de Legwand

3-0 à 18'59" : Parrish assisté de Weight

4-0 à 25'48" : Knuble

5-0 à 27'57" : Halpern assisté de Gionta

6-0 à 51'19" : Stastny assisté de Cole (inf. num.)

7-0 à 58'34" : Gionta assisté de York (sup. num.)

 

États-Unis

Gardien : Rick DiPietro.

Défenseurs : Hal Gill - John-Michael Liles ; Paul Martin - Aaron Miller ; Jordan Leopold - Brett Hauer ; Andy Roach.

Attaquants : Richard Park - Mike Modano - Erik Cole ; Mike York - Doug Weight - Mark Parrish ; Jeff Halpern - Mike Knuble - Yan Stastny ; Adam Hall - David Legwand - Brian Gionta.

Remplaçant : Ty Conklin (G).

Slovénie

Gardien : Robert Kristan.

Défenseurs : Robert Ciglenecki - Dejan Varl ; Mitja Robar - Damjan Dervaric ; Miha Rebolj - Bojan Zajc ; David Rodman - Mitja Sotlar.

Attaquants : Marcel Rodman - Anze Kopitar - Tomaz Razinger ; Edo Terglav - Dejan Kontrec - Ivo Jan ; Jaka Avgustincic - Peter Rozic - Jurij Golicic ; Luka Zagar - Mitja Sivic - Tomo Hafner.

Remplaçant : Gaber Glavic (G).

 

Retour aux championnats du monde