Autriche - Russie (30 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005, premier tour, groupe A.

Après le couac du match amical arrêté entre l'Autriche et la Suisse, les explications ont fleuri pour expliquer le mauvais état de la glace de la Wiener Stadthalle, où l'on n'avait plus joué au hockey depuis le dernier championnat du monde viennois il y neuf ans. La chaleur, voire l'éclairage trop fort, ont été cités comme causes possibles des difficultés rencontrés par le système de refroidissement pour faire prendre la glace. Et celle-ci, comparée à un "champ de patates" par Karpovtsev, est indigne d'un match d'ouverture d'un Mondial.

Les Russes sont privés d'Aleksandr Semin, fiévreux ces derniers jours et resté à l'hôtel. Très bon lors de la phase de préparation et de la finale de l'Euro Hockey Tour, il ne pourra donc être inclus dans l'effectif qu'à partir du deuxième tour.

La Russie contrôle le match et a la possession du palet mais se heurte à un solide Bernd Brückler. Le gardien autrichien se fait piéger par un rebond du palet sur la glace qui permet à Alexander Ovechkin de le feinter de manière bien involontaire. Ce but est un peu chanceux, et déjà il y a une mauvaise passe autrichienne - de Welser - au départ de l'action (1-0 à 10'10"). L'Autriche sortait à peine d'une infériorité sur cette ouverture du score, mais dans l'ensemble le jeu de puissance russe n'est pas efficace et fait souvent de mauvais choix. Ils n'exploitent pas de bonnes positions de tir, alors que Kovalchuk au contraire oublie un peu ses partenaires. C'est donc l'Autriche qui égalise en supériorité numérique, grâce à Oliver Setzinger au rebond d'un tir de Kalt (1-1 à 15'48").

Après cette égalisation inattendue, l'incapacité russe à produire du jeu est plutôt inquiétante, et heureusement pour eux, ils bénéficient pleinement des erreurs autrichiennes. Une passe latérale douteuse en zone neutre de Raimund Divis, en supériorité numérique, est interceptée par Aleksandr Kharitonov. L'attaquant de Dynamo Moscou, qui avait été privé de palet par un pokecheck de Brückler après une bonne percée en première période, fusille cette fois le gardien autrichien côté mitaine d'un superbe tir du poignet (1-2 à 23'10"). Les Autrichiens arrivent quand même à rivaliser, ils finissent toutes leurs charges et appliquent une bonne pression. Un bon débordement de Setzinger échoue sur Sokolov.

Le jeu trop personnel des Russes peut coûter cher en troisième période. Il aboutit à une perte de palet en zone offensive et à un contre qui paraît anodin. Mais le tir dans un angle impossible de Raimund Divis passe entre les jambières de Maksim Sokolov qui a laissé un trou par manque de concentration (2-2 à 47'07"). Divis s'est rattrapé de sa boulette, c'est au tour de Sokolov d'en faire autant après ce très mauvais but. Il attend pour cela le magnifique slalom de l'inévitable Oliver Setzinger à travers toute la défense et arrive à bloquer le palet avec sa crosse alors qu'il était couché sur la glace. Un arrêt décisif à quatre minutes de la fin, puisque, au lieu des Autrichiens, ce sont les Russes qui prennent l'avantage, presque dans la foulée. Andreï Markov va perturber la relance de la paire Unterluggauer-Ulrich en allant forechecker derrière la cage adverse, et Alekseï Kovalev a deux occasions. Son second tir rentre dans un trou de souris (3-2 à 56'18"). Même si elle termine avec deux buts d'avance sur un but en cage vide de Kovalchuk (4-2 à 59'51"), la Russie a eu très chaud pour son entrée dans le tournoi.

Élus meilleurs joueurs du match : Bernd Brückler pour l'Autriche et Aleksandr Kharitonov pour la Russie.

 

Commentaires d'après-match

Herbert Pöck (entraîneur de l'Autriche) : "Je pense que les supporters n'auront rien à reprocher à notre équipe qui a joué un hockey de bon niveau. Sortir le gardien a été une décision difficile à prendre. En cas de nul contre le Bélarus, cela pourrait se jouer à la différence de buts. Mais nous avions à le faire. Nous sommes des compétiteurs et nous le devions à ce fantastique public."

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "Nous avons eu tellement d'occasions en première période que les joueurs ont probablement été un peu trop sûrs d'eux, et c'est pourquoi ils nous ont même dominés aux tirs au deuxième tiers-temps. Cela servira de leçon pour la suite du tournoi. Un adversaire qui ne figure pas parmi les grands nous a quand même résisté. La glace est mauvaise, on ne peut rien y faire. Elle a été normale pendant dix minutes, ensuite le palet a commencé à sautiller. La chaleur est terrible ! Nous sommes repartis des vestiaires après trois minutes et vingt secondes. J'ai regardé sur mon chronomètre. Avec sept minutes en moins, je n'ai pas pu donner les consignes. Nous avons plus marché que pris du repos."

 

Autriche - Russie 2-4 (1-1, 0-1, 1-2)

Samedi 30 avril 2005 à 16h15 à la Stadthalle de Vienne. 8024 spectateurs.

Arbitrage de Rob Matsuoka (TCH) assisté de Petr Blumel (SUE) et Gregor Brodnicki (ALL).

Tirs : Autriche 25 (7, 10, 8), Russie 36 (19, 5, 12).

Pénalités : Autriche 12' (10', 0', 2'), Russie 14' (4', 8', 2').

Évolution du score :

0-1 à 10'10" : Ovechkin assisté de Malin

1-1 à 15'48" : Setzinger assisté de Kalt et Viveiros (sup. num.)

1-2 à 23'10" : Kharitonov (inf. num.)

2-2 à 47'07" : Divis assisté d'Unterluggauer

2-3 à 56'18" : Kovalev assisté de Markov

2-4 à 59'51" : Kovalchuk (cage vide)

 

Autriche

Gardien : Bernd Brückler (sorti de sa cage de 59'18" à 59'51").

Défenseurs : Martin Ulrich - Gerhard Unterluggauer ; Emanuel Viveiros - André Lakos ; Philippe Lakos - Robert Lukas ; Mike Stewart.

Attaquants : Gerald Ressmann - Raimund Divis - Mathias Trattnig ; Oliver Setzinger - Dieter Kalt - Daniel Welser ; Markus Peintner - Roland Kaspitz - Christoph Harand ; Patrick Harand - Mario Schaden - David Schuller ; Philippe Horsky.

Remplaçant : Patrick Machreich (G).

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Andreï Markov - Sergueï Vyshedkevich ; Dmitri Kalinin - Aleksandr Karpovtsev ; Vitali Proshkin - Aleksandr Ryazantsev ; Denis Denisov - Dmitri Gusev.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov - Pavel Datsyuk - Alekseï Kovalev ; Viktor Kozlov - Alekseï Yashin - Fedor Fedorov ; Ilya Kovalchuk - Vladimir Antipov - Ivan Nepryaev ; Maksim Afinogenov - Evgueni Malkin - Aleksandr Ovechkin.

Remplaçant : Sergueï Zyvagin (G).

 

Retour aux championnats du monde